Dubaï ne se résume pas au Burj Khalifa ou au Dubai Mall, le plus grand centre commercial du monde. Cette ville incroyable des Émirats arabes unis a bien plus à offrir. Forbes vous propose une sélection des meilleures activités à Dubaï pour vivre une expérience inoubliable.


 

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter Dubaï, vous devez absolument vous rendre au Burj Khalifa, le plus grand bâtiment du monde. Prenez l’ascenseur et grimpez jusqu’au plus haut pont d’observation de la planète. Évidemment, une session shopping dans le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall, est une étape incontournable. Ce centre commercial abrite un aquarium, une patinoire, un opéra et une piste de ski.

Cependant, si vous avez déjà voyagé dans la métropole émiratie, il est probable que vous recherchiez d’autres attractions et activités afin de vivre une nouvelle expérience. Forbes vous propose une sélection des meilleures activités à Dubaï, en dehors des sites les plus visités du centre-ville.

 

Visiter l’Exposition universelle 2020

Ce qui n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs le long du golfe Persique est aujourd’hui une grande métropole de plus de 3,3 millions d’habitants. Lorsque les premiers gisements de pétrole ont été découverts en 1966, les choses ont changé. Rapidement, le premier gratte-ciel de la ville, le Dubai World Trade Centre, a été construit en 1979. En 1985, la compagnie aérienne phare de Dubaï, Emirates, a été lancée. En 2020, la construction du plus haut bâtiment au monde, le Burj Khalifa, a été achevée.

Cette année, Dubaï accueille l’Exposition universelle 2020, un évènement qui célèbre l’innovation, la culture et le design. Jusqu’à la fin du mois de mars 2022, les visiteurs pourront découvrir les 192 pavillons nationaux. Vous y trouverez les meilleures et les plus brillantes avancées dans les domaines de la durabilité et de la mobilité ainsi que d’excellentes opportunités commerciales. L’Expo 2020 est la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient. Franchissez les portes d’entrée et découvrez l’Al Wasl Plaza, la pièce maîtresse de l’exposition, conçue d’après le logo en forme de bijou de l’évènement. Admirez le pavillon des Émirats arabes unis, créé pour ressembler aux ailes d’un faucon. Assistez à l’un des spectacles quotidiens. Dégustez des plats traditionnels venant des quatre coins du monde.

Bon à savoir : La compagnie Emirates, qui dessert 158 aéroports dans 84 pays, est l’un des principaux partenaires de l’évènement et la compagnie aérienne officielle de l’Expo 2020. Emirates offre aux voyageurs en classe affaires des billets gratuits pour l’exposition universelle ainsi qu’un transport jusqu’au lieu de l’évènement. Les voyageurs en classe affaires profiteront également d’un repas gastronomique en vol, d’équipements luxueux, de sièges entièrement inclinables et d’un accès au salon de la classe affaires d’Emirates.

 

S’immerger dans la culture émiratie

Pour vivre une expérience unique, rendez-vous au Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum Center for Cultural Understanding (SMCCU), une organisation à but non lucratif. Situé dans le quartier historique d’Al Fahidi à Bur Dubaï, le SMCCU propose aux visiteurs de découvrir la culture, la gastronomie et les traditions émiraties. Vous pourrez apprendre comment les plats sont préparés et servis dans un foyer émirati avant de goûter à la cuisine et au café du pays.

Assis sur des tapis et des coussins multicolores de style bédouin, vous pourrez dialoguer avec un guide, qui répondra à toutes vos questions. Ensuite, votre guide vous fera visiter à pied le vieux quartier tout en vous expliquant certaines caractéristiques architecturales des bâtiments du quartier. Par exemple, les petites fenêtres sont destinées aux chambres à coucher, et les grandes portes contiennent également de petites portes pour réduire l’entrée du sable dans les pièces à vivre. Les bâtiments ont été construits assez près les uns des autres pour permettre la création d’une forme de « soufflerie » pour profiter d’un peu de fraîcheur.

Bon à savoir : Assurez-vous de prendre vos billets à l’avance, car les places sont limitées et partent rapidement. L’ambiance est accueillante, alors n’hésitez pas à participer aux discussions et à poser des questions à votre guide.

 

Dubaï
Pour un séjour inoubliable, n’hésitez pas à programmer un tour en montgolfière dans le désert. | Source : Getty Images

 

Faire une virée dans le désert

Platinium Heritage, une société de safari de luxe écologique, vous emmène dans le désert de Dubaï, où vous pourrez admirer la flore et la faune locales ainsi que l’inimitable et vaste réserve naturelle du désert de Dubaï. À bord d’une Land Rover des années 1950, vous partirez à la recherche de la faune locale, comme l’oryx d’Arabie ou le renard des sables. Vous dégusterez également un repas traditionnel (sambousek, ouzi, viande de chameau et brochettes) au son des tambours.

Bon à savoir : Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez réserver une nuitée avec petit-déjeuner et un vol en montgolfière le lendemain avant votre retour en ville.

 

Goûter au café local

L’innovateur et entrepreneur émirati, Al Mallouhi, pour qui le café est sacré, a créé une expérience hors du commun à The Espresso Lab, dans le Design District. Les « baristas » formés ici ont remporté des prix prestigieux lors des championnats de barista des Émirats arabes unis de 2015 et 2016, ainsi que lors des championnats Latte Art et Brewers Cup de 2016.

Bon à savoir : Plusieurs spécialités de café sont proposées, de l’espresso à l’affogato. Peu importe votre commande, le sucre ou l’espresso à emporter ne sont pas proposés.

 

Prendre des photos depuis différents points de vue

Dubaï regorge d’endroits parfaits pour capturer le paysage et profiter d’une vue incroyable. Après tout, les plus célèbres bâtiments de la ville s’admirent bien mieux à distance ! Alors, éloignez-vous un peu, et prenez de magnifiques photos du Burj Khalifa, du Marina Torch, de la tour Almas, de l’Atlantis, du Palm ou du Burj Al Arab.

Dubai Frame vous permettra de découvrir l’histoire du vieux Dubaï au nord et du nouveau Dubaï au sud. Le London Project, une merveille botanique dotée d’une carte de cocktails amusante et inventive, est situé au pied de l’Ain Dubai, la plus haute grande roue du monde : la vue sur le port est fabuleuse ! The View at The Palm offre aux visiteurs une vue à 360° sur le célèbre Palm Jumeirah, une série d’archipels artificiels en forme de palmiers.

Bon à savoir : Pour une vue imprenable sur le Burj Khalifa et la crique de Dubaï, réservez un séjour à l’élégant SLS Dubai, l’un des hôtels les plus hauts de la ville avec ses 75 étages. Vous pourrez admirer la célèbre ligne d’horizon depuis votre chambre bien aménagée ou depuis l’une des piscines à débordement sur le toit.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Wendy Altschuler

<<< À lire également : Dubaï : l’expérience d’une vie sous-marine extraordinaire au large des îles du monde pour 3 millions de dollars >>>