Montagnes, vallées et lacs… Les Alpes slovènes sont un terrain de jeu incroyable pour tous les amoureux de nature. Une escapade rafraichissante à moins de 2 heures de Ljubljana. Randonnées, balade à cheval, activités aquatiques, plaisirs du terroir : découverte des 5 sites les plus spectaculaires !
 

La Slovénie en quelques mots

Ljubljana © Jacob Riglin
 

Si la destination est encore peu connue, elle regorge pourtant de multiples trésors. Sur son territoire, se croisent différentes cultures. C’est en quelque sorte une Europe miniature. Des vignobles de la côte Adriatique aux montagnes des Alpes juliennes, en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la grotte mystérieuse de Postojna, la Slovénie vous réserve des paysages et des expériences uniques. Sans oublier Ljubljana, “Capitale verte de l’Europe 2016”, où passer un week-end culturel et gourmand, à moins de 2 heures de Paris !

 

Le lac de Bled

Bled en Slovénie © Janez Tolar
 

Situé au nord-ouest de la Slovénie, le lac de Bled enchante par sa beauté naturelle et l’énergie étonnante qu’il s’en dégage. C’est en embarquant sur une barque traditionnelle « pletna » que vous rejoindrez l’île du lac. Une église au clocher magique, une vue saisissante sur le château à flan de collines… Bled est une escapade fascinante. De plus, le nord-est du lac compte maintes sources thermales. Vous êtes gourmand ? Goûtez le blejska kremšnita, un délicieux gâteau à la crème traditionnel.

 

Bohinj

Zajamniki en Slovénie © Tomo Jeseničnik
 

Située également au nord-ouest, Bohinj est une vallée splendide. Les plus hauts sommets se reflètent dans les eaux cristallines de son lac. À pied, à vélo ou à cheval, de la tradition de l’exploitation laitière à la fabrication du fromage, il y a tant à explorer ! Bohinj fait partie des Parcs Nationaux classés Natura 2000 et a été déclaré « réserve de la biosphère » par l’Unesco. Les actions de préservation de l’environnement sont en effet nombreuses dans la région. La flore y est exceptionnelle…

 

Le Parc National du Triglav

Slovénie © Eeva Makinen
 

Au nord-est cette fois, le Parc national du Triglav doit son nom au Triglav qui culmine à 2 864 mètres d’altitude. Il s’étend sur 838 km2. Il représente 4% du territoire. Si vous aimez les loisirs sportifs, ses montagnes, ses lacs et ses vallées forment un cadre idéal. Des sentiers balisés permettent de randonner dans les meilleures conditions. Et de nombreux refuges et chalets ponctuent les chemins. Parmi les merveilles de cette région, la gorge de Vintgar et les cascades Savica et Peričnik vous laisseront bouche bée !

 

La vallée de la Soča

alpes slovènes
Kayaking, Soca river, Kobarid, en Slovénie © Aleš Fevžer.jpg
 

Retour au nord-ouest du pays. Vous aimez les sensations fortes ? La vallée de la Soča est le paradis du kayak, du rafting et du canyoning. Mais pas que… Car elle possède l’une des plus époustouflantes tyroliennes d’Europe ! De quoi vibrer en volant au-dessus des eaux émeraude de cette rivière extraordinaire ! Cette couleur est d’ailleurs le miracle de petites particules de roches suspendues dans l’eau qu’on appelle la farine de roche, qui réfléchissent davantage le vert que le bleu lorsqu’elles sont frappées par la lumière.

 

La vallée de Logar

alpes slovènes
Logarska Dolina en Slovénie © Ana Pogačar
 
 
C’est une des plus belles vallées glaciaires d’Europe ! Ses chutes d’eau sont impressionnantes, en particulier la cascade Rinka, avec ses 90 mètres de hauteur. Côté culture, la région a conservé certains métiers d’antan. Des artisans travaillent encore le bois et la laine, selon des techniques ancestrales. Coté saveurs, fromages, gâteaux, confitures et miel vous récompenseront de marches méritantes mais ô combien merveilleuses !