Dans sa première allocution annonçant le confinement, le président de la République avait conseillé aux Français d’en profiter pour lire. L’ont-ils écouté ?

Oui, selon la plateforme Vivlio, partenaire numérique des plus grands acteurs du livre européens, tant du côté des libraires et distributeurs (Cultura, Decitre, Furet du Nord, Système U…) que du côté des éditeurs (Hachette, Editis, Bayard, Albin Michel, Harper Collins…).


Les tendances observées à la mi-mars se confirment, avec une croissance sans précédent de la vente d’ebooks. Alors que le marché du livre numérique a une croissance plutôt régulière à +6% par an 2 , ce mois de confinement voit le chiffre d’affaires lié aux ventes d’ebooks sur la plateforme Vivlio (hors achats d’ebooks par les bibliothèques) presque doubler par rapport à 2019 sur la même période (+88%) .

Les chiffres des ventes d’ebooks sont inédits : le nombre de commandes d’ebooks a été multiplié par 7 sur la période du confinement et le nombre d’ebooks commandés par 15 , les chiffres atteignant leur plus haut historique chez Vivlio.

Parmi les meilleures ventes on retrouve des têtes connues de l’édition comme Lisa Jewell. La jeune femme qui, après cinq ans passés à travailler dans la mode, a décidé de se consacrer à l’écriture et à ses romans, connaît un vif succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Elle place deux de ses livres dans le Top 20.

Autre valeur sûre, Lisa Gardner, une auteure américaine de romans policiers qui publie également sous le pseudonyme d’Alicia Scott.

A noter qu’un seul ouvrage consacré au coronavirus figure pour l’instant au palmarès. Il est l’oeuvre du très médiatique Gérald Kierzek qui truste les plateaux des chaînes d’infos depuis plusieurs semaines. Le très classique La Peste d’Albert Camus figure en 8ème place.

Dans le Top 20 figure  Des mots par la fenêtre, un recueil de textes écrits pendant le confinement par 64 auteurs pour soutenir les soignants. Publié au format numérique chez 12-21, ce livre est mis en vente au prix de 4,99 euros. L’intégralité des recettes sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

livres

livres

Top ventes ebooks (du 16/03/20 au le 16/04/20)

Classement / Titre/ Auteur / Éditeur

1 Comme toi de Lisa Jewell (Hauteville)

2 Au soleil redouté de Michel Bussi (Place des éditeurs)

3 Recherche coloc : emmerdeurs, râleurs, lovers… s’abstenir ! Emma green (Editions addictives)

4 Le Saut de l’ange de Lisa Gardner (Albin Michel)

5 Le Mâle-heureux deKévin ACEZAT (Librinova)

6 On se reverra de Lia Jewell (Hauteville)

7 Se le dire enfin d’Agniès Ledig (Flammarion)

8 La Peste d’Albert Camus (Editions Gallimard)

9 Coronavirus – Comment se protéger ? de Gérald Kierzek (L’Archipel)

10 Le pays des autres de Leïla Slimani (Editions Gallimard)

11 Famille parfaite de Lisa Gardner (Albin Michel)

12 Un enfoiré… mais un coup de folie ! d’Ana Scott (Addictives – Luv)

13 Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig (Albin Michel)

14 Un silencieux massacre de sigles Atelier 10

15 Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien (Fayard)

16 Agatha Raisin 20 – Voici venir la mariée de MC Beaton (Albin Michel)

17 L’amant parfait est un inconnu… ou presque ! de Camilla Simon (Addictives – Luv)

18 Le Nouveau Rapport de la CIA présenté par Alexandre Adler (Groupe Robert Laffont)

19 Des mots par la fenêtre par un Collectif Solidarité pour les hopitaux (Univers poche)

20 L’amour est très gourmand d’Emelie Blaine (Harlequin)