Une semaine est passée depuis le jour de l’an. Avez-vous déjà abandonné toutes vos bonnes résolutions ? Si c’est le cas, bienvenue dans ce qu’on appelle la réalité. Les résolutions du Nouvel An peuvent être comme de nombreux mariages hollywoodiens. Ils tiennent un peu au début. Puis quelque chose arrive, et soudain, les couples divorcent. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology a révélé des statistiques assez sombres après avoir suivi 159 personnes qui avaient pris des résolutions pour le Nouvel An. À peine deux semaines après le début de la nouvelle année, 29% d’entre elles avaient déjà un peu « laissé tomber », pour ainsi dire. 36% au bout d’un mois. Et six mois après le début de l’année, 54% les avaient complètement abandonnées.

Beaucoup de résolutions sont en fait comme des pièges vers des échecs. En fait, certaines des bonnes résolutions les plus courantes font aussi partie des pires. En voici dix :


 

  1. Se fixer des objectifs.

Vous décidez de prendre des bonnes résolutions plus tard ? C’est un peu comme si vous vous mettiez à genoux et que vous disiez à votre conjoint que vous aimeriez vraiment vous fiancer un jour. C’est presque comme ne pas prendre ces résolutions mais les utiliser pour en faire de la publicité mensongère.

 

  1. Être bon, être gentil, être meilleur, être le meilleur, ou être n’importe quel autre qualificatif vague.

Qu’est-ce que cela signifie ? Être « gentil » ? Être gentil pour quoi ?

Être « meilleur » ou être « bon » ne sont pas mieux non plus. Être meilleur à quoi exactement ? En 2020, je suis déjà devenu meilleur pour marcher dans la rue avec la semelle de ma chaussure qui se détache, car cela ne s’est jamais produit l’année dernière, ni l’année précédente. Les résolutions vagues sont dénuées de sens et donc faciles à briser, ou à respecter, selon votre point de vue. Soyez plutôt précis sur la façon dont vous voulez être « meilleur » ou « plus gentil ». Vous pouvez peut-être prendre la résolution de contacter cette personne que vous avez intimidée un jour, et vous excuser. Ou encore, vous porter volontaire pour aider une bonne cause.

 

  1. Améliorer sa santé ou manger mieux.

En parlant de termes vagues, dire que vous améliorerez votre santé sans préciser comment exactement, est également vide de sens. Promettre de mieux manger est déjà un peu plus spécifique. Mais vous pouvez peut-être être encore plus précis, avec des résolutions comme « Je ne noierai plus mes chagrins dans du fromage fondu » ou « Je vais commencer à lire les étiquettes des aliments et éviter tout ce qui contient plus de 30% de sodium ».

 

  1. Avoir plus de relations sexuelles, trouver l’être cher, ou se marier.

Ces résolutions entrent toutes dans la catégorie « exige que quelqu’un d’autre accepte de se conformer ». À moins que vous ne preniez une résolution commune avec quelqu’un d’autre qui accepte de la faire avec vous, il vous manquerait au moins la moitié du puzzle ici. Ne prenez pas de résolutions indépendantes de votre volonté ou qui vous font croire que vous avez le contrôle alors que ce n’est peut-être pas le cas. Rappelez-vous ce que Morpheus a dit dans Matrix à propos du libre arbitre. Remplacez ces résolutions par quelque chose que vous pouvez contrôler vraiment vous-même. Essayez des résolutions comme « Je serai plus ouvert et j’essaierai de sortir avec un plus large éventail de personnes » ou « Je n’insisterai plus pour que mon compagnon ressemble à l’un des Avengers ».

 

  1. Être médaillé d’or olympique, devenir Captain Marvel, faire de l’exercice quatre heures par jour, ou tout ce qui n’est pas accessible ou réalisable pour vous.

« Vous pouvez faire tout ce que vous voulez », c’est ce qu’on dit, non ? C’est faux, vous ne pouvez pas. Il y a des limites à ce que vous pouvez faire en fonction de vos talents innés, de vos capacités, des circonstances et du temps dont vous disposez.

Cela ne veut pas dire que vous devez simplement abandonner et manger une tonne de fromage fondu. Au lieu de cela, définissez des objectifs à court terme plus réalistes, ceux qui vous conviennent, à vous et à votre situation actuelle. Si le seul trajet que vous faites en ce moment est celui pour aller aux toilettes, ne vous décidez pas à « gagner un marathon » cette année. « En terminer un » est déjà un peu plus réaliste. Ou pourquoi pas « courir un kilomètre sans ramper et sangloter » ? Ou même, « courir ». Si vous vous fixez un objectif trop irréaliste, il y a de fortes chances que vous soyez frustré et que vous abandonniez. Commencez modestement et n’augmentez vos objectifs qu’après avoir atteint vos objectifs initiaux.

 

  1. Avoir un corps comme ou être comme … (insérez le nom d’une célébrité).

Qu’est-ce qui serait génial pour votre confiance en vous et votre estime de soi ? Que diriez-vous d’essayer d’être quelqu’un de complètement différent ? Être comme quelqu’un que vous ne connaissez même pas et qui ne vous connaît pas non plus ? Oh, et essayez de le faire sans les mêmes ressources, aides, maquillage, retouches et images de synthèse dont il ou elle peut bénéficier…

Bref, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, à moins, bien sûr, que ce soit Baby Yoda. Dans ce cas, vous seriez adorable.

 

  1. S’abonner à une salle de sport ou se procurer un équipement pour faire de l’exercice.

C’est vrai, c’est une résolution assez facile à tenir. Il vous suffit d’avoir une carte de crédit et d’être prêt à l’utiliser. Le problème est que s’abonner à une salle de sport ou acheter un appareil d’exercice quelconque ne fera rien d’autre qu’alléger votre portefeuille. Les salles de sport peuvent faire de gros bénéfices grâce aux nouveaux abonnements en janvier qui ne seront pas utilisés plus tard dans l’année. Au lieu de cela, choisissez une activité que vous pouvez intégrer plus facilement à vos activités quotidiennes, comme se rendre au travail à vélo, rejoindre une ligue sportive ou faire des sauts sur le bureau de votre patron. Ce dernier choix vous aidera si l’une de vos autres résolutions est « quitter mon travail ».

résolutions

 

  1. Faire un régime extrême ou accéléré, ou tout autre type de comportement drastique.

Vous n’êtes pas comme un four à micro-ondes. Vous ne pouvez pas simplement vous « éteindre » à tout moment. Par exemple, si vous fumez depuis de nombreuses années, un arrêt brutal ne fonctionnera probablement pas. Vous devez vous adapter au changement de comportement en douceur, en effectuant de petits changements graduels. De plus, de nombreux types de changements de comportement radicaux, comme les régimes accélérés, les régimes trop axés sur une seule chose, ou une activité physique trop intense, peuvent être très malsains.

 

  1. Perdre un certain nombre de kilos.

Il s’agit d’un résultat et non d’un changement de comportement. C’est comme dire que votre objectif, lorsque vous cherchez un emploi, est de devenir riche. Vous ne pouvez pas vous garantir que vous perdrez un certain nombre de kilos. Ce n’est pas pareil pour tout le monde. Certaines personnes peuvent faire toutes les « bonnes choses » à faire et ne pas perdre de poids. Se concentrer sur le résultat et non sur le chemin pour y arriver peut mener à des situations vraiment malsaines, comme réitérer un régime intensif pour atteindre un objectif ou déprimer quand on n’arrive pas à atteindre l’objectif. Au lieu de cela, faites la résolution de changer quelque chose que vous pouvez mieux contrôler, comme réduire la consommation de nourriture industrielle, puis voyez ce qui se passe.

Voici une présentation TEDx de Reggie Rivers, ancien membre des Denver Broncos, qui explique que le fait de se concentrer sur les objectifs n’est pas la meilleure façon de les atteindre :

 

  1. Vos bonnes résolutions de 2019, de 2018, de 2017.

On dit que « la folie, c’est de faire la même chose encore et encore et d’attendre des résultats différents ». Si vous n’avez pas pu tenir une résolution auparavant, qu’est-ce qui vous fait penser que les choses seront différentes cette année ? Il est peut-être temps de trouver d’autres idées de bonnes résolutions. 

N’oubliez pas que la clé d’une bonne résolution est de la rendre à la fois précise, possible et facilement réalisable. Et faites-en quelque chose qui soit vraiment sain et qui représente un changement positif pour vous. Après tout, la résolution de boire 1000 sachets de crème à café est très spécifique et faisable, mais ce n’est peut-être pas le genre de résolution que vous souhaitez prendre.

 

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