Destination confidentielle, acte 2. Et vous, ça vous évoque quoi le Qatar ? Une localisation sous le soleil ardent de la Péninsule arabique, mais encore ? Des investissements tous azimuts – dont le plus médiatique d’entre eux – l’acquisition du PSG ? Au carrefour de l’Est et de l’Ouest, le Qatar est une destination “bleisure” (mélange entre affaires et loisirs) captivante, à découvrir au prétexte d’un voyage d’affaires ou d’un city break. Forbes est allé baliser le terrain à la découverte des meilleures adresses. Immersion.

Des gratte-ciel futuristes, des autoroutes à huit voies fendant les dunes de sable, un archipel d’îles artificielles, des sites classés au patrimoine de l’Unesco et des chefs-d’œuvre culturels… Le Qatar et sa capitale Doha, s’inscrivent dans les destinations qui comptent sur la scène internationale business, sportive ou artistique. Un chiffre illustre ce dynamisme et cette ouverture d’esprit : l’état compte ainsi 2,6 millions d’habitants dont 80% d’expatriés ! Locaux et étrangers interagissent dans un cadre idéal digne de la Dolce Vita.

Voici la meilleure entrée en matière pour vous immerger dans le pays à la recherche de repères historiques :

Musée National du Qatar

Inauguré au printemps de cette année, le déjà iconique Musée National a été conçu en forme de rose des sables par un certain Jean Nouvel. Cocorico. « Un projet un peu fou techniquement ! » a d’ailleurs confié l’architecte. Cette rose du désert de 52 000 m2, dont 539 pétales laiteux formés de 76 000 panneaux de 3 600 formes et tailles différentes, ouvrant sur une entrée de 114 fontaines sculptées dans un lagon de 900 mètres de long laissant place à un parcours de 1,5 km de galeries, a défié la créativité du célèbre designer. Tel un cadeau sensoriel au visiteur, l’édifice flirte avec le sublime.

A mesure que vous évoluerez dans les espaces en quête du passé bédouin du pays, vous serez en permanence surpris : entre murs inclinés, volumes de guingois, hauteurs de plafonds inégales, le spectacle est à chaque recoin.

©Musée National du Qatar

Parmi les œuvres à admirer dans une ambiance visuelle et sonore soignée, des objets archéologiques, des arts décoratifs, des costumes d’époque, des fresques murales scénographiées annonçant le virage technologique d’aujourd’hui… Sous vos yeux sur-sollicités, les ambitions démesurées d’une petite nation se dessinent.

Le Musée d’art islamique 

Notre coup de cœur !

Imaginé par le Chinois Ieoh Ming Pei, artisan de la pyramide du Louvre, ce chef-d’oeuvre posé sur l’eau, a été inauguré en 2008. Plus d’une décennie après, l’établissement ne désemplit pas. En un lieu et en quelques heures, vous traverserez 14 siècles d’Histoire islamique. Riche d’une incroyable collection de tableaux, de manuscrits, céramiques, bijoux dynastiques, d’ouvrages de verrerie et de ferronnerie, l’établissement vous fait voyager de la Perse à l’Empire du milieu en passant par l’Algérie, l’Andalousie ou la Turquie.

©Musée d’art islamique de Doha

Le musée renouvelle constamment ses expositions à travers des thématiques aussi pédagogiques que passionnantes (« Créatures merveilleuses : fables animales dans l’Art Islamique », « Pierres précieuses et joyaux des cours royales indiennes », « Muhammed Ali : hommage à une légende »…) . Nous ne pouvons que saluer la vocation universelle de ce porte-étendard de la fraternité.

© Musée d’Art Islamique de Doha

Souq Waqif Doha

Avec ses dédales de ruelles et son architecture séculaire préservée, ce marché traditionnel est l’un des centres névralgiques de la capitale. C’est ici que vous prendrez la mesure de la dimension cosmopolite de la ville, au même titre que vous serez témoins du sens de l’hospitalité des Qataris, un peuple si enclin à partager son art de vivre, et son histoire millénaire. Côté shopping, c’est la caverne d’Alibaba ! Tissages bédouins, boutres miniatures, brûleurs d’encens, cafetières et théières arabes ou boîtes à bijoux en marqueterie égayerons vos intérieurs sans que vous n’omettiez de faire plaisir autour de vous. Quant aux foodies, un conseil : voyagez légers ! Vous risquerez sinon de rentrer frustrés de manquer de place pour ramener ces fines épices que vous avez repérées, ces délicieuses dattes natures ou fourrées à la pâtes d’amandes, au chocolat, présentées dans de magnifiques boîtes telles des écrins à bijoux…

© Restaurant La Parisa Doha

Pour une expérience culinaire inoubliable, prenez place à la table de la ‘Parisa’  restaurant gastronomique proposant de succulentes spécialités perses et indiennes. Attention, veillez bien à réserver en amont car les touristes, les locaux et les expatriés y affluent ! Plaisir gustatif et plaisir des yeux (plafond orné d’une enfilade de miroirs, arc-en-ciel de mosaïques, panneaux peints à la main, lustres somptueux, musique live traditionnelle) vous feront ainsi comprendre l’engouement suscité par cette adresse.

©Restaurant La Parisa Doha

La Corniche

Promenade de bord de mer de sept kilomètres longeant entièrement la baie de Doha, la Corniche offre des vues spectaculaires sur la ville, sur les gratte-ciel vertigineux du quartier d’affaires, ou sur l’architecture audacieuse du Musée d’art islamique. Des boutres traditionnelles en bois bordant la baie évoquent la fascinante histoire maritime du Qatar. Bulle de zénitude et de verdure dédiée aux flâneurs, la Corniche est inaccessible aux véhicules. Véritable destination « dans la destination », il y règne un air d’insouciance balnéaire ! D’excellents cafés et restaurants dont Al Mourjan, hot spot de la cuisine libanaise, et de nombreuses installations récréatives jalonnent la promenade. Une véritable carte postale.

©La Corniche Doha

The Pearl

C’est ‘the place to be’ à Doha pour voir et être vu ! The Pearl (littéralement ‘la Perle’), est le couronnement d’un projet pharaonique de 10 milliards d’euros esquissé autour d’un mirage devenu réalité. Un archipel d’îles artificielles se déploie autour d’une marina avec pour horizon les eaux émeraude de la lagune. Un spectacle unique que des happy few peuvent contempler depuis leurs appartements et villas résidentielles non loin de leur concessionnaire Ferrari ou d’enseignes griffées à l’instar d’Hermès, Elie Saab… Mais ne nous méprenons pas : l’esprit du Pearl n’est pas de cultiver ‘l’entre-soi’, puisque la Riviera accueille également des boutiques à prix démocratiques. Il suffit d’y faire un tour durant l’happy hour ou le vendredi soir pour s’en rendre compte.

©The Pearl

Parce qu’au Qatar, the sky is the limit, perdez-vous dans les environs de Qanat pour vivre à l’heure de la Sérénissime. Si si ! Des maisons colorées, des canaux, de délicieuses gelati : vous êtes bien à Venise, ou plutôt Little Venice, by Doha.

©Little Venice The Pearl Doha

Ecuries Al Shaqab

Pénétrez dans les écuries de l’Emirat et découvrez toute la culture équestre du pays. Créé en 1992 par l’Emir Hamad Bin Khalifa Al Thani afin de valoriser le riche passé hippique du Qatar, le centre Al Shaqab se consacre à perpétuer l’élevage de pur-sang arabes, tandis que le Qatar Racing & Equestrian Club s’engage à faire prospérer la tradition équestre de la nation. Vous aurez par ailleurs le luxe d’approcher des étalons qui s’illustrent régulièrement dans les compétitions internationales, et pourrez  en outre vous émerveiller devant de jeunes poulains à l’allure déjà parfaite !

©Ecuries royales de Doha

 

A Khor Al Adaid

A 60 kilomètres au sud de Doha, les eaux du golfe Persique se frayent un chemin au milieu du désert. Une splendeur environnementale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Expérimentez le ‘Dune Bashing’ dans votre 4 x 4 ou le ‘sandboard’ et frissonnez de plaisir ! Pour un moment encore plus intense, réservez votre virée en milieu d’après-midi afin de capter les premières lueurs du coucher de soleil. Oubliez également la notion du temps dans l’un des glamping de luxe, véritable palaces sur sable blond, qui abritent de magnifiques spas et infinity pool. En esthète accompli, choisissez votre ambiance culinaire entre mets fins, barbecue, tea-time ou traditionnel thé à la menthe.

Pourquoi attendre la Coupe du monde de football en 2022 pour partir à la découverte de cette perle du Golfe persique ?

©Dunes de la mer intérieure

Préparer sa visite :

Qatar International Adventures

Partez à la découverte du Qatar et de sa trépidante capitale avec Erick et ses guides experts de la destination.

Tél. : 00974 5547 6948

Mail : [email protected]

[email protected]gmail.com

Séjourner au St Regis Doha

Avec sa piscine olympique (unique dans le pays), sa plage privée les pieds dans le Golfe persique, ses immenses statues d’oryx en acier érigées en gardien du temple à l’entrée, son Spa Remède exclusif, ou son restaurant ‘Opal’ by Gordon Ramsay, le St Regis Doha est une adresse d’exception au Qatar.

En plein cœur du quartier diplomatique de la capitale qatarie et à proximité des principales attractions touristiques, le cinq étoiles affiche une localisation rêvée.

Epicentre de la branchitude, l’établissement n’en est pas moins un sanctuaire pour qui veut vivre une villégiature détendue.

Doha West Bay

14435 Qatar

Tél. : 00974 4446 0000

Pour aller plus loin : visitqatar.qa