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Le Tourisme, Nouveau Gisement du Qatar

© Musée National du Qatar

Les touristes – et les Français en particulier – sont de plus en plus nombreux à « venir prendre le pouls » du pays hôte de la prochaine Coupe du monde de football où sera challengé le titre de Rois du ballon rond détenu par les Bleus. Sur place, les badauds découvrent dans cette destination encore confidentielle mille et une perles touristiques à assembler telles un précieux collier à chérir. Du Musée national en forme atypique de rose des sables, imaginé par Jean Nouvel, à la mer intérieure, Khor Al Adaid, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par The Pearl : îlot de cocagne où s’entrelacent une marina, des commerces, un petit Venise… le tourisme s’affiche fièrement comme le gisement de demain du Qatar. Tour d’horizon avec M. Rashed Al Qurese, porte-parole du Conseil National du Tourisme du Qatar (QNTC).

Dans trois ans, le Qatar sera exposé aux yeux du monde entier en tant que pays organisateur de la Coupe du monde de football : au-delà de ce rendez-vous sportif fédérateur, à quoi peut s’attendre le touriste qui fera le déplacement dans votre pays ?

Rashed Al Qurese : Le Qatar a conscience du pouvoir unique du sport et sa capacité à rassembler les gens du monde entier alors qu’ils célèbrent ensemble les aptitudes athlétiques. L’accueil d’événements mondiaux est possible grâce aux infrastructure sportives haut de gamme et les offres touristiques uniques du pays. A la fin de l’année 2018, le Qatar disposait de plus de 25 917 chambres dont 124 établissements hôteliers. Le parc hôtelier est actuellement en train d’augmenter significativement avec 75 projets (dont une estimation de 17 756 chambres) en cours de développement, à différents stades d’avancement. Les nouveaux projets visent à diversifier davantage notre offre de services. En plus de développer d’autres options, des écolodges et glamps du désert (camps de luxe) seront également proposés. Pour compléter cette offre, notamment lors de la Coupe du monde de football en 2022, le Qatar s’est également engagé à fournir 6000 chambres de plus aux visiteurs du monde entier. Le développement également d’infrastructure liées à l’accueil des croisières de renommée internationale sera l’un des leitmotivs les plus passionnants de la Coupe du monde à Doha

A ce stade, tous les projets, y compris l’hébergement, progressent comme prévu. En effet, le stade international Khalifa a été ouvert au printemps 2017. Et le nouveau stade Al Wakra, conçu par la regrettée Zaha Hadid, a ouvert ses portes pour la première fois lors de la finale de la Coupe de l’Emir en mai 2019. Le métro à l’infrastructure de pointe est entré dans sa phase finale d’achèvement et sera en opération cette année. Quant à l’aéroport international cinq étoiles Hamad, il a déjà achevé la première phase du programme Smart Airport et a été salué à l’international. Il a lancé sa deuxième phase d’expansion ce qui lui permettra d’accueillir 53 millions de passagers par an d’ici 2022.

Quelles sont vos ambitions sur la scène touristique régionale et mondiale ? Pourriez-vous nous éclairer sur votre feuille de route ?

R.a.Q : La ligne directrice guidant le développement du secteur touristique du pays au cours des cinq prochaines années (2018-2023) identifiait 6 zones géographiques à travers le pays et associait chaque zone aux thèmes des produits touristiques proposés, en fonction des caractéristiques géographiques et des atouts naturels de la région. En suivant ce schéma directeur, la priorité de cette stratégie est la diversification : de produits, de services et de marchés sources pour garantir la durabilité et la croissance continue du secteur touristique. Les récents développements liés sont :

  1. Culture – Le très attendu Musée National du Qatar a ouvert ses portes ce printemps. En outre, quatre maisons patrimoniales situées au cœur de la ville ont également été rénovées et les musées Msheireb mettent en lumière tous les acteurs et les périodes de l’histoire du Qatar.
  2. La côte et le désert – Le nouveau camp d’hiver Al Enna situé sur la plage Sealine propose des activités loisirs et des installations de divertissement aux visiteurs de novembre à avril.
  3. Les événements urbains et familiaux Outre de nombreuses nouvelles installations de loisirs couvertes, le calendrier grandissant de festivals et d’activités touristiques du pays donne aux touristes une raison supplémentaire de visiter le Qatar : 
    • Shop Qatar – shopping & divertissement
    • Qatar International Food Festival – gastronomie
    • Qatar Summer Festival – hôtellerie, shopping & divertissement 

Evénements d’affaires – Hormis la facilité d’accès en termes de procédure de visa et de connectivité de voyage, et une gamme d’expériences culturelles authentiques, un éventail de nouveaux hôtels de luxe et de lieux d’expositions est disponible pour accueillir des événements professionnels de toutes tailles.

Sports – Le Qatar continue à assister à l’évolution de ses infrastructures et de ses installations sportives, ce qui en fait une destination privilégiée pour les camps d’entraînement organisés par les plus grands clubs et fédérations sportives au monde. C’est le premier pays du Moyen-Orient à obtenir les droits nécessaires pour accueillir les Jeux mondiaux des entreprises (2019), les Championnats du monde d’athlétisme (2019), la Coupe du monde de la FIFA (2022) et les Championnats du monde de natation de la FINA (2023).

Cruise – Depuis son inauguration en 2017, le port de Doha a franchi des étapes importantes et est en passe de devenir un hub majeur dans la région.

Le Qatar est devenu le pays le plus ouvert du Moyen-Orient et la huitième nation (échelon mondial) en termes de politique de visas, selon le dernier classement établi par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Pour autant, la destination reste assez méconnue par rapport à ses « clinquants » voisins à l’image de Dubaï ou d’Abu Dhabi. Comment interprétez-vous ce déficit d’image ?

R.a.Q : Le tourisme au Qatar progresse et le gouvernement a pris des mesures audacieuses pour accélérer la croissance sur le long terme de ce secteur dans les années à venir. Le système de dispense de visa du Qatar permet aux citoyens de plus de 80 nationalités d’entrer au Qatar sans visa, ce qui, en effet, en fait le pays le plus ouvert de la région. La nouvelle structure de gouvernance du Conseil national du tourisme du Qatar (QNTC) cherche à unifier et à consolider les efforts visant à développer le secteur du tourisme conformément à son prochain chapitre de la stratégie du secteur du tourisme national du Qatar (QNTSS), qui trace une voie de développement donnant la priorité à la diversification des produits, services et marchés sources, afin de garantir la pérennité du secteur et sa croissance continue. La stratégie identifie six domaines d’intervention pour notre développement : le tourisme culturel, côtier et désert, les animations urbaines et familiales, les événements d’affaires, le tourisme sportif et la croisière.

Le QNTC a déployé des efforts considérables pour diversifier les marchés des visiteurs et promouvoir le Qatar en tant que destination touristique attrayante. En 2018, six bureaux de représentation ont été ouverts dans trois des plus importants marchés sources de visiteurs au monde : la Chine, l’Inde et la Russie. Selon Euromonitor 2018, Doha figurait parmi les 100 meilleures villes du monde.

M. Rashed Al Qurese, Chief Marketing Officer du Conseil National du Tourisme du Qatar

En 2018, vous avez accueilli près de 40 164 touristes français ; sur le premier trimestre 2019, vous avez enregistré une croissance de 14% par rapport à 2018.  De quelle manière entendez-vous séduire les voyageurs français aussi bien sur le plan leisure que business ?

R.a.Q : Le Qatar est une destination pour tout le monde – des voyageurs de luxe aux campeurs, des passionnés de sport aux amateurs de jeux en passant par les familles.

Plusieurs nouveaux hôtels de luxe seront sur le marché cette année, notamment le Park Hyatt Hotel de 21 étages, un 5 étoiles situé dans le centre-ville de Msheireb, le Pullman Doha de 47 étages situé à West Bay, les hôtels Al-Najdah et Souq Al-Wakrah de Tivoli Hotels & Resorts, le Mandarin Oriental et Alwadi Hotel, le MGallery par AccorHotels à Msheireb. Outre les nouveaux hôtels, plusieurs attractions touristiques ont été introduites cette année. De nombreuses installations de loisirs intérieures ont également ouvert récemment, offrant des divertissements toute l’année à toute la famille.

Parmi ceux-ci, on trouve le site de jeu Virtuocity pour les jeux et le sport en ligne, qui s’étend sur plus de 4 500 m², et le premier parc de loisirs au monde Angry Birds World ™, tous deux situés dans le centre commercial Doha Festival City, ainsi que le futur Snow Dunes – un paradis hivernal à thème arabe avec un système de fabrication de neige, qui devrait ouvrir cette année. Le nouveau planétarium AlThuraya du village culturel de Katara et le parc de sensibilisation Kahramaa à Al Thumama proposent également des activités ludo-éducatives interactives pour les enfants sous forme de jeux et d’expositions de haute technologie.

« Epoustouflant », « spectaculaire », « monumental » ou « étonnant ». Le musée national du Qatar signé par Jean Nouvel et inauguré en grande pompe le 28 mars dernier déclenche une réelle ferveur. Souhaitez-vous adresser au monde le message d’un Qatar promouvant l’art et la culture tout en étant un acteur influent dans ce domaine ?

R.a.Q : Le Musée National du Qatar conçu par l’architecte français Jean Nouvel a été effectivement très attendu. Inaugurée en mars de cette année, sa façade impressionnante a ouvert ses portes au public. Elle présente une série de disques imbriqués, inspirés par la rose du désert. L’histoire du Qatar y est inscrite, de la façon dont les gens vivaient jusqu’à la formation de ses premières villes.

Le Qatar en six adresses, selon l’Office du tourisme :

  • Le Musée National
  • Les sculptures de Richard Serra “East-West / West-East” à Zekreet
  • Katara Cultural Village
  • MIA (Museum of Islamic Art) : Le Musée d’art Islamique
  • La mer intérieure, Khor Al Adaid, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le Souq Waqif

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