logo_blanc
Rechercher

La Maison Valmont, une référence dans la protection des abeilles

© Valmont

La griffe Valmont cultive un lien très fort avec les abeilles dont les formules de cosmétiques sont pour certaines infusées de ce précieux élixir naturel. Leur préservation est un enjeu du quotidien pour la marque de luxe helvétique qui, dans son secteur, s’affiche comme la plus engagée. Sophie Vann Guillon, à la tête de Valmont, sillonne le monde pour sensibiliser sur la question et s’est entourée d’apiculteurs passionnés et militants. Rencontre.

 

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour l’homme et son écosystème ? 

Sophie Vann Guillon : Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, du fait de leur mission principale qu’est la pollinisation. Cette action permet aux plantes de se reproduire. Les abeilles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces aux côtés des guêpes ou encore des papillons. Cependant, elles restent une espèce lourdement menacée par divers facteurs (NDLR, comme le recours généralisé aux pesticides, le dérèglement climatique, la pollution…). 

La nature et la science sont le tandem beauté de votre griffe. Qu’est-ce que la recherche Valmont a découvert de plus précieux chez ces « ouvrières » de nos jardins, les abeilles ? 

Le complexe Essence of Bees réunit pour la première fois au monde un mélange de miel, de propolis et de gelée royale sous forme huileuse. Le miel, déjà décrit par Hippocrate, le père de la médecine moderne, comme un puissant hydratant et réparateur de la peau, nous avons donc utilisé cet actif pour les peaux dévitalisées. La propolis, qu’Aristote décrivait en son temps comme « un remède aux affections de la peau », pour ses vertus assainissantes est parfait pour purifier. Enfin, la gelée royale régénérante, connue comme étant le plus précieux des produits de la ruche était, dans la Grèce antique, un constituant primordial de « l’ambroisie », la liqueur d’immortalité des Dieux et des Déesses de l’Olympe. C’est donc un parfait actif anti-âge pour tous types de peaux.

Sophie Vann Guillon, CEO © Valmont

 

« Rendre à la nature ce que nous lui prenons », cette déclaration forte explique la raison d’être de votre engagement en faveur des abeilles. Sur le terrain, éclairez-nous sur vos actions. Quelques chiffres clefs ?

La marque l’Elixir des Glaciers s’engage à reverser de façon pérenne une partie des bénéfices issus des ventes de la collection Essence of Bees pour la préservation des abeilles : 20€ par produit Essence of Bees acheté, 1 000€ par coffret artistique en édition limitée ou, encore, la totalité du prix de vente du bracelet, lui aussi en édition limitée. Tout cela pour financer quatre grands projets associatifs qui contribue à la sauvegarde des abeilles, à tous les niveaux de leur écosystème. C’est donc au-delà des frontières suisses, mais les racines sont en Suisse, auprès de la Fondation Arche des Abeilles où Stéphanie Vuadens œuvre en véritable ambassadrice en son rôle d’apicultrice et fondatrice. 

Au-delà des abeilles, c’est aussi une rencontre humaine, un coup de cœur entre vous, Sophie Vann Guillon, et Stéphanie Vuadens. Il y a une véritable alchimie communicative de deux femmes passionnées… 

Ma rencontre avec Stéphanie fut une pure coïncidence et elle s’est faite dans un magasin à Genève. Nous avons longuement discuté du miel qu’elle présentait et j’ai tout de suite senti la passion qui l’animait. Nous avions des valeurs communes d’engagement, d’authenticité et de passion, où le respect mutuel règne. Dans une époque où les abeilles sont toujours menacées par l’industrialisation de l’agriculture, la Suisse reste l’un des endroits où elles sont protégées par la main bienveillante de l’Homme.

Valmont s’inscrit dans un engagement renforcé pour la sauvegarde des abeilles, au cœur de notre politique de développement durable et je souhaitais soutenir un projet pérenne pour la préservation de la biodiversité. 

Verra-t-on un jour un « consortium » entre grandes maisons de beauté mobilisées collectivement pour la protection des abeilles. Une association à l’image de ce qu’il existe avec des diamantaires par exemple ?  

Nous sommes déjà plusieurs à nous préoccuper du sort de nos chères abeilles… Guerlain, les bougies Trudon, Nuxe, Louis Vuitton … Un consortium pourrait être une belle initiative mais je n’ai rien entendu dans ce sens pour le moment. 

« Essence of Bees » est la routine quotidienne de milliers de femmes à travers le monde. Cette collection exclusive est une véritable déclaration d’amour envers les butineuses. En 2023, vous avez fait évoluer la formulation, quelles sont les innovations notoires ? 

Seule la texture du Sérum Majestueux vos Yeux a été retravaillée pour être plus légère, avec une pénétration plus rapide et une biocompatibilité améliorée. Cette remise en avant de la collection a pour but d’améliorer l’expérience client, de réaffirmer son origine suisse, de mettre en valeur l’artisanat de luxe grâce à notre signature artistique et de renforcer notre engagement en faveur de la biodiversité. Cinq ans après notre lancement, la collection Majestueuse est modernisée pour assurer sa pérennité et pour toujours répondre aux attentes de nos clients exigeants.

 

 À lire également : « Sophie Guillon, L’Architecte De L’Empire Valmont »

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC