Les Français s’installent en moyenne plus de 2h à table, étant ainsi la population passant le plus de temps à table au monde ! En effet, la France et la gastronomie sont très complémentaires. Découvrez les chiffres et les tendances de 2018 en termes de gastronomie.

Quelques chiffres sur la gastronomie française


C’est bien connu, le marché de la gastronomie en France est très porteur. Beaucoup de Français envisagent d’ouvrir leur propre restaurant. Au total, le territoire compte plus de 175 000 restaurants, dont 10 % dans la capitale. En 2017, les Français ont dépensé 55,6 milliards d’euros au restaurant, un record depuis 2011 !

Même en vacances, les Français sont très penchés sur la gastronomie. En effet, six Français sur dix mangent au restaurant deux fois par semaine et 17 % une fois par jour ! Sinon, le reste de l’année, les Français vont au restaurant en moyenne deux fois par mois. Concernant le budget accordé à l’alimentation en vacances, il est estimé à 30 € par repas.

Autre chiffre important : plus de la moitié des Français choisissent leur destination de vacances en fonction de la gastronomie locale, selon un sondage réalisé par YouGov.

 

Les tendances de 2018

L’alimentation végétale

Si en 2017, la cuisine végétale avait connu une croissance importante, c’est encore le cas en 2018. En effet, les restaurants naturels et biologiques continuent sans cesse d’évoluer ! Le but de ce développement est de pousser les Français à consommer des aliments sains. Les clients sont naturellement attirés par une alimentation biologique afin de prendre soin de leur santé.

Les chiffres concernant les consommateurs d’aliments végétaux sont assez impressionnants : en dix ans, les moins de 40 ans ont augmenté leur consommation de légumes de plus de 50 %.

 

Les cours de cuisine

Depuis maintenant plusieurs années, il est possible d’effectuer des cours de cuisine. Ceux-ci ont pris une ampleur importante en France en peu de temps. Les grands chefs étoilés partagent eux-mêmes leur savoir au public. L’avantage de ces cours de cuisine ? Ils sont adaptés à tous types de personnes, qu’il s’agisse des cuisiniers débutants ou même des experts ! En plus, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Cours à domicile,
  • Cours collectif,
  • Cours individuel,
  • Atelier cuisine,
  • Atelier spécial enfant.

 

Finalement, la gastronomie française continue de faire parler dans le monde entier.