C’est un concept ! Entre le sport et la fête, entre le jour et la nuit. C’est aussi un ancien palace (Le Savoy), une magnifique bâtisse datant des années 1900 devenue un hôtel majestueux que l’on découvre après une heure de voiture en limousine Cupra. Le transfert VIP est organisé par Samuel Berne, le directeur de la communication de « La Folie Douce Hotels » qui s’engage à nous faire vivre une expérience totalement inédite… Pari réussi !


Bienvenue à Cham’

L’entrée – © La Folie Douce
Un atrium de folie – © La Folie Douce

 

A peine les portes franchies, l’effet est immédiat. Luxe casual chic resplendissant de modernité. Design intérieur mariant classique et tradition, avant-gardisme et atouts familiaux, matières brutes telles que pierre, béton et bois et surfaces douces, brillantes, moelleuses comme le velours et le laiton.

 

Salon Janssen Club – © La Folie Douce
Feel Good Club & Spa – © La Folie Douce

 

Beaucoup d’espaces généreux et variés. Et de multiples terrasses aux différents niveaux offrant paysages enneigés ou verdoyants selon la saison. Bref, l’assurance d’une vie indoor et outdoor ! Avec comme élément phare, indiscutable de beauté et de fascination, la vue en 3D sur le Mont-Blanc culminant à plus de 4 800 mètres.

 

The place to be wild

La Petite Cuisine Convivialité – © La Folie Douce
Bar Janssen – © La Folie Douce

 

Luxe Magazine vous emmène dans un lieu « ouvert à ceux qui sont ouverts d’esprit » ! Tel est le slogan des fondateurs de La Folie Douce. Ici, rien n’est imposé. On choisit son mix parfait pour un séjour personnalisé. Au programme ? Partager autant de moments chaleureux et conviviaux, en couple ou en famille, que totalement fous et inédits avec une bande d’amis.

Valeur ajoutée ? Un refuge alpin hôtelier (au cadre historique) bouillonnant de mille événements et activités, été comme hiver : du ski aux randonnées pédestres entre forêts et montagnes, aux folles nuits dancefloor agrémentées de spectacles festifs aux allures de cabarets.

 

Sensations et émotions

L’Aiguille du midi – © La Folie Douce

 

In fine, ce nouveau concept totalement novateur et rassembleur n’en finit pas de séduire. Un petit tour en parapente, histoire de survoler la vallée Blanche ? Et pourquoi pas… On attend la météo des Guides de Chamonix, pas de vents contraires, c’est parti !

The best ? Se lever à l’aube pour monter à l’Aiguille du midi (3 842 mètres d’altitude), et vivre à flanc de roche l’adrénaline des frissons avant d’avoir le souffle coupé face au paysage dantesque et magnifique à 360°. Les Alpes françaises mêlées aux suisses et italiennes vous hypnotisent. Une expérience incroyable et fantastique.

 

Casser les codes !

Chambre Premium – © La Folie Douce
Premium Suite – © La Folie Douce

 

La magie ? En dehors de son environnement aux paysages envoûtants, le complexe, inauguré dans la mythique station savoyarde, est un évènement à part entière. Ce premier hôtel estampillé « La Folie Douce » casse les codes du genre. Ici, tout est possible ! Chacun peut créer sa propre expérience dans un établissement au style de vie montagnard, certes, mais qui valse avec une élégance fonctionnelle entre luxe et matérialité.

La situation ? En plein cœur de Chamonix-Mont-Blanc, capitale de l’alpinisme, la pépite architecturale se compose de trois bâtiments : Le Savoy, Le Brévent et Le Mont-Blanc. L’hébergement ? Trois gammes au choix allant du Premium (4*) à l’Access (3*) et l’Hostel (lits superposés) pour répondre à toutes les envies et tous les budgets. Au total 250 chambres (dont les prix varient entre 45 euros pour la version dortoir à 270 euros pour une suite contemporaine avec vue), définissent ce mini-resort magistral, anciennement Club Med, né de l’association de Luc Reversade, à la tête de la firme Folie Douce qui a déjà conquis toutes les Alpes françaises (Val Thorens, Saint-Gervais-Megève, Méribel-Courchevel, l’Alpe d’Huez) et de Matthieu Evrard, président du groupe « Les Hôtels (très) Particuliers ».

 

Il était une fois… Cham’

Le Palace – © La Folie Douce

 

C’est l’ouverture en 1901 du tronçon ferroviaire Saint-Gervais–Chamonix qui va permettre aux visiteurs for¬tunés de venir en admirer ses paysages somptueux. C’est l’ère des grands palaces : le Chamonix Palace, le Majestic, le Savoy vont faire de Chamonix « the place to be » ! Après des activités au grand air, souvent organisées par de prestigieux clubs sportifs, on y joue au casino, on y danse et s’y amuse. La tenue en 1924 des premiers Jeux Olympiques d’Hiver va renforcer une notoriété désormais devenue internationale…

Depuis sa création au début des années 80, La Folie Douce fait revivre en altitude l’esprit autant sportif que festif qui a fait la réputation des plus belles stations de montagne. En choisissant Chamonix et le Savoy pour s’implanter, le premier « La Folie Douce Hotels » renoue avec cet art de vivre singulier en le modernisant et le rendant accessible à tous.

 

Une formule emblématique

Bar Janssen – © La Folie Douce
DJ – © La Folie Douce

 

L’Objectif ? Profiter pleinement de l’établissement comme de la montagne qui fait face. Que vous soyez bons skieurs ou non, peu importe ! Ainsi l’hôtel se décline au gré de ses multiples facettes (entre plaisir et bien-être) et déroule la convivialité à tous les étages.

Au programme : un bar à cocktails paré de miroirs hypnotiques, 5 restaurants orchestrés par Franck Mischler, le chef exécutif du groupe, un cuisinier expérimenté, cosmopolite et voyageur, un bar « boîte de nuit », des spectacles avec DJ-set électrique.

Mais aussi, un club de sports, un Spa doté d’un studio de yoga YUJ. En référence, un Kids’Palace d’excellence pour les familles ! Avec cet hôtel généreux au sens propre comme au figuré, le Groupe réalise un hors-piste maîtrisé sans oublier l’ADN qui a établi sa renommée. De quoi vous enchanter, hiver comme été.

 

A ne pas manquer

L’Aiguille du midi – © La Folie Douce

 

-Le musée de l’Aiguille du Midi (le plus haut du monde) créé dans un tunnel en altitude. Une merveille pédagogique et historique qui raconte les moments charnières de l’alpinisme avec photos et vidéos. L’Espace Mont-Blanc (vertigineux) qui permet d’observer en détail le massif derrière de grandes baies vitrées.

A la descente du téléphérique : « la boutique souvenirs » attenante à une petite salle de spectacle où l’on projette un film d’altitude en 3 D (avec lunettes spéciales), magnifique et émouvant !

-Un déjeuner savoyard au cœur du village.

 

Les Plus

Feel Good Club & Spa – © La Folie Douce

 

La situation : idéalement au bord des pistes accessibles skis aux pieds.

Le Feel Good Club : piscine extérieure chauffée à 30°, fitness, spa et soins signatures.

 

Déjeuner en terrasse au Château Minuty – © La Folie Douce

 

La gastronomie : L’un des éléments phare, renforcé par l’arrivée du chef Emmanuel Horclois, cuisinier de renom qui orchestre les créations culinaires indoor et outdoor !

Le corner Saint Germain : cette liqueur fabriquée à partir de fleurs de sureau fraîches, cueillies à la main, est parfaitement délicieuse pour les cocktails spritz !

Le Kids Palace : les enfants bénéficient de moult animations dans une atmosphère joyeuse, sportive et instructive.

Le partenariat avec La Compagnie des Guides de Chamonix : un encadrement professionnel rassurant pour toutes excursions.

 

Mon avis:

C’est un réel espace de liberté et de convivialité où le sens de la fête prédomine tout en permettant à chacun de vivre sa propre expérience selon ses besoins et ses envies. Les volumes XXL au sein de l’hôtel rassemblent ou isolent selon le désir de rencontres ou d’équilibre intérieur. On y vient pour le décor, l’ambiance, la nouveauté du concept qui fait la part belle aux loisirs et aux sports et à une gastronomie de partage. Idéal pour une clientèle jeune qui apprécie de mêler plaisirs et sports de la montagne à prix accessibles tout en profitant des services d’un établissement hôtelier atypique. Chacun y trouve son compte !

J’ai apprécié le design moderne et chaleureux des parties communes et des chambres Premium, le confort de la literie et du linge de lit, la vue sur le Mont-Blanc, le charme du village traditionnel si pittoresque, entre montagnes et cours d’eau. Et l’ascension en télécabines (deux s’avèrent nécessaires avec arrêt sur plateforme) pour atteindre le pic ultime de l’Aiguille du Midi, un souvenir inoubliable.

 

La Folie Douce Hotel Chamonix

823 Allée Recteur Payot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc.

Tel : 04 50 55 10 00

lafoliedoucehotels.com

 

<<< À lire également :Riva 76 Perseo Super : Le hors-bord complet aux sensations exceptionnelles>>>