Si l’année 2020 ne restera pas forcément un bon millésime dans nos mémoires, elle mérite d’être clôturée en beauté avec un Champagne millésimé exceptionnel, le Dom Pérignon Vintage 2010.

Mêlant vigueur et finesse, le millésime Dom Pérignon Vintage 2010 est un vin riche en contrastes dont les singularités organoleptiques lui confèrent son caractère unique. L’équilibre des raisins du millésime Dom Pérignon Vintage 2010 est haut placé, à la fois sucré et acide. Au nez, immédiatement, des notes de fruits exotiques exaltent avant de laisser place à des notes d’agrumes. En bouche le vin impose rapidement sa présence ample, pleine, massive. La matière se déploie, généreuse, ferme et dirigée. Puis elle se resserre, révélant le vin sur les épices et le poivre. L’énergie se prolonge et la finale brille, saline.


Rude, contrastée, périlleuse l’année 2010 a fait de la déclaration du millésime un véritable défi. Un hiver rigoureux, un printemps tardif et sec suivi d’un été chaud où la rareté des pluies confirme une année particulièrement sèche. À la mi-août, deux jours de pluies diluviennes viennent bouleverser la trajectoire idéale et entraînent une maturation rapide et généreuse des raisins.

La vendange débute en présence de botrytis dans les pinots noirs. Dom Pérignon décide de se consacrer exclusivement aux raisins épargnés par le botrytis. Cette vision experte de la situation permet d’anticiper le sauvetage d’excellents pinots noirs. Ils font écho aux chardonnays qui bénéficient d’une maturation aboutie. Ils affichent richesse, concentration et équilibre – le plus haut placé des trente dernières années. Assemblés, les deux cépages – intenses mais équilibrés dans leur structure et leur texture – dialoguent à l’unisson. Il en résulte un millésime véritablement remarquable, fruit de l’intuition et de la maîtrise.

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2020, Dom Pérignon propose une offre de personnalisation du coffret, donnant à chacun la possibilité de faire graver les initiales de son choix sur l’emblématique blason Dom Pérignon.

Un petit clin d’œil qui saura séduire les collectionneurs autant que les amateurs de vins d’exception pour s’offrir ou offrir ce millésime 2010 sous sa forme la plus singulière.

Les coffrets personnalisables sont disponibles à la vente (169 euros TTC), en exclusivité au corner Dom Pérignon installé du 6 novembre au 11 janvier à la Grande Épicerie de Paris Rive Gauche. La personnalisation des coffrets est réalisée sur place, offrant la possibilité de graver jusqu’à 3 lettres, directement sur le blason Dom Pérignon en métal doré du coffret.