Le confinement est une période propice à la réflexion et à la prise de recul. Pour vous redonner la pêche, rien de tels que les podcasts, un format discret et intimistes à écouter tranquillement dans son canapé. Les projets se multiplient dans tous les domaines. Petite sélection de podcasts qui redonnent la pêche.

Parcours de vie inspirant


Dans cette période de questionnement, l’Agirc-Arrco vous propose une initiative originale sous forme de podcasts : dix récits de vie inspirants qui témoignent de difficultés surmontées. Une expatriée qui rentre en France, une assistante de direction qui perd la vue, un jeune papa qui choisit de rester à la maison… Ils sont 10 à s’être prêtés au même exercice de raconter leur trajectoire professionnelle. On est surpris par la proximité qui se crée avec ces inconnus. Et on est séduit par leur enthousiasme et leur résilience. Ils ont été chahutés par la vie et pourtant, ils semblent heureux, apaisés… et finalement très ordinaires. Alors on ne peut s’empêcher de regarder notre propre vie, le chemin parcouru et ce qu’il reste à écrire. Quels sont les choix qui s’offrent réellement à nous ? Comment se relever après un accident de la vie ? Comment trouver en nous les ressources pour nous adapter aux changements ? Comment ne pas passer à coté d’une opportunité́ ? Ce sont toutes ces questions qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on écoute « Parcours ».

Le podcast de la communauté des BigBoss

LesBigBoss lance une série de podcasts inédits et originaux pour maintenir le lien au sein des communautés business. Animé par le journaliste Michel Picot (BFM Business, Business Club de France), ce nouveau format a pour but de donner la parole aux membres emblématiques de la communauté lesBigBoss pour partager leur expérience et leur vision en période de confinement. L’interview, d’une durée de 4 à 5 minutes, est enregistré par webcam et s’articule sur la base de “ trois questions à”. Actions agiles mises en place au début du confinement pour assurer le bon fonctionnement des équipes, évolution de la feuille de route stratégique, mobilisation pour impliquer son entreprise dans des initiatives solidaires , vision et hypothèses de déconfinement et de reprise de l’activité business… Nos communautés sont invitées à partager leurs meilleures pratiques pour maintenir le lien, la parole et le relationnel humain! La série de podcasts vidéos est diffusée sur les réseaux sociaux lesBigBoss notamment au sein des 13 groupes communautaires Linkedin de la marque, sur le groupe BigBoss Family sur Facebook ainsi que sur Twitter. U ne communauté suivie par plus de 70 000 décideurs. Parmi les 1ers témoignages prévus en diffusion: : Total et Renault.

Une web-série de confinement positive

La situation hors-norme générée par l’épidémie de Covid-19 chamboule évidemment la société, et en son sein les grandes écoles de management qui doivent poursuivre les enseignements et assurer les examens de leurs étudiants, ainsi qu’organiser le recrutement inédit de leurs futurs élèves. BSB (Burgundy School of Business) déploie un dispositif relationnel avec l’ensemble de son écosystème (étudiants, candidats, diplômés, partenaires, etc.) sous forme d’une web-série décalée et humoristique, “Confinement. Finement Con.”, en partenariat avec l’influenceur à succès Nino Arial (photo), pour apporter un peu de légèreté en ces temps complexes. BSB, ou Better than Staying in Bed… Tel est le credo de la web-série qui proposera une trentaine d’épisodes d’environ 1 minute ces prochaines semaines. Ils seront diffusés sur les réseaux Instagram, Facebook et YouTube.

Promenades à Bordeaux

Hela Mansour est guide conférencière spécialisée dans les visites intimistes du patrimoine bordelais, le Bordeaux Walking Tours. Elle vient de créer une série de podcasts « Promenades à Bordeaux », sur l’application Loving Bordeaux et sa chaîne You Tube. « C’est différent d’une visite virtuelle, explique cette Bordelaise d’adoption. C’est un rendez-vous, une balade auditive et addictive j’espère. Je vous invite à fermer les yeux et à me suivre dans les dédales bordelais, pour (re)découvrir des monuments, des places, des églises, des fontaines, des rues… en écoutant ma voix. »

Paroles de DRH

Radio ConvictionsRH diffuse des témoignages de DRH chaque semaine sous forme de podcasts. A venir : Société Générale, Engie, Edenred,  Radio France,… Consultable chaque semaine à compter du 27 mars sur le site radio.convictionsrh.com. Cette “radio digitale” durera le temps du confinement. C’est aussi une radio de “résistance” : elle mettra en relief toutes les initiatives, les stratégies, les méthodes des DRH dans leurs entreprises respectives, publiques comme privées, pour faire face à la crise du Coronavirus. En lançant pour quelques semaines cette radio, qui « diffusera » des témoignages de DRH chaque semaine sous forme de podcasts, ConvictionsRH s’inspire d’un glorieux aîné, né lui en temps de guerre et bien sûr inégalable, Radio Londres. Ces DRH, nous les connaissons bien, nous les fréquentons quotidiennement, nous voulions leur donner la parole,”  explique Loic Jouenne, associé fondateur du cabinet ConvictionsRH.