Et si vous profitiez de la période de confinement pour vous remettre à niveau en anglais ou en espagnol ? De nombreuses plateformes de langues, habituellement payantes, vous offrent des cours ou des formations gratuites. Certaines sont même diplômantes. Tour d’horizon.

 

Depuis 2004, Gymgligh dispense des cours de langues en ligne grâce à une méthode d’apprentissage originale basée sur la motivation et la mémorisation. Dans cette période exceptionnelle de confinement contre le Covid-19, l’entreprise met gracieusement à disposition ses contenus pendant un mois. Objectif ? Permettre à chacun de tirer parti de ce temps ralenti pour progresser en anglais, allemand, espagnol mais aussi en orthographe.

Spécialisée dans l’édition de cours en ligne et membre de l’EdTech, Gymglish accompagne plus de 4 millions d’apprenants en langues grâce à une méthode innovante fondée sur le microlearning et l’adaptive learning. Chaque jour, une leçon de 10 minutes élaborée à partir de contenus écrits, audio et vidéo permet à chacun de progresser en fonction de son niveau. Dans cette période exceptionnelle de confinement contre le Covid-19, l’entreprise donne accès gratuitement à l’ensemble de ses cours de langue et ce pendant un mois.

Pour mettre à profit ce temps et travailler ses langues, les cinq modules disponibles s’adressent à celles et ceux qui souhaitent réviser :

L’anglais avec Gymglish : on y découvre l’histoire de l’entreprise de parfumerie Delavigne, où les générations se croisent entre Montmartre et San Francisco.

Le français écrit avec Frantastique : des cours d’orthographe et de grammaire fun et concis (Si si, c’est possible !)

L’allemand avec Wunderbla : immersion à Berlin où l’on suit Anna dans ses pérégrinations familiales… De la chirurgie à l’hôtellerie, il n’y a qu’un pas !

L’espagnol avec Hotel Borbollon : le scénario décalé se tient cette fois à Madrid et offre le meilleur de la culture hispanique.

Le français langue étrangère avec Frantastique FLE et ses leçons conçues spécialement pour les expatriés et résidents non-francophones.

Pour les 12 millions d’élèves et 2,6 millions d’étudiants à la maison, Gymglish propose aussi son cours d’anglais en ligne Rich Morning Show.

Autre offre intéressante, EF English Live propose l’accès a sa plateforme gratuitement pendant un mois. English Live permet de bénéficier de plus de 2000 heures de leçons et contenus interactifs, d’un programme d’étude personnalisé et de certificats pour chaque niveau atteint. EF English propose des cours particuliers et collectifs en Live, des cours d’anglais en ligne qui vous aideront à travailler votre compréhension et expression écrites et orales. Vous recevez une certification d’anglais alignée avec le cadre européen des langues (GEFR) à chaque fois que vous compléterez l’un des 16  niveaux de notre formation.

 

Babbel utilise également ses ressources numériques en offrant des cours gratuits à tous les étudiants français. Ainsi, tout étudiant de plus de 18 ans bénéficiera d’un accès gratuit à Babbel et pourra mettre ce temps à profit pour apprendre une nouvelle langue.

Par ailleurs, des applications gratuites existent également. La région l’Île-de-France a lancé en avril 2019 un site permettant d’apprendre gratuitement des langues à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux… Un service qui se décline aussi en appli mobile depuis le 4 décembre 2019 et grâce auquel les franciliens de plus de 15 ans peuvent retrouver 1 500 vidéos disponibles (extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires) à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). Destinée aux débutants ou confirmés, cette application est accessible gratuitement pour celles et ceux qui sont en Île-de-France au moment de leur inscription. Téléchargez l’appli sur App Store et Google Play.

 

Autre valeur sûre, Duolingo et son hibou vert. L’application offre plus de langues étrangères que ses concurrents, avec 36 possibilités au total. Elles incluent des langues peu parlées, comme l’hawaïen, le navajo ou le gaélique, mais encore une langue fictionnelle de la série à succès Game of Thrones, le haut valyrien, qui a conquis 1,2 million d’utilisateurs. À l’image de Wikipédia, Duolingo fait appel à des bénévoles pour développer certaines de ses leçons les plus obscures. L’application propose aux utilisateurs une version basique gratuite, financée par la publicité.