Envie d’une expérience de voyage unique, intime, pratique et mémorable ? Et si vous optiez pour un séjour à bord d’une péniche qui vous permettra de voguer sur les canaux et rivières françaises, loin du tumulte de la foule.

 

La navigation de plaisance est pratiquement sans tracas. Comme pour une croisière, les clients n’ont qu’à faire et défaire leurs bagages qu’une seule fois. Par ailleurs, ils n’ont pas à s’occuper de la logistique pour se rendre d’un endroit à l’autre ou pour réserver un logement, des repas et des activités.
En outre, comme les péniches naviguent très lentement et ne parcourent que de courtes distances le long d’une voie navigable, généralement dans une seule région, elles permettent de profiter d’un voyage plus lent, profond et immersif.
Voici cinq raisons d’opter pour un séjour en péniche pour vos prochaines vacances en France !

 

  • Éviter les foules

À l’heure de la pandémie de covid-19, de nombreux voyageurs évitent les foules. Bien plus petite qu’un bateau fluvial, une péniche-hôtel n’accueille généralement que 2 à 20 passagers et 4 à 6 membres d’équipage, ce qui réduit le nombre de personnes avec lesquelles l’on peut entrer en contact direct.
« Nos péniches offrent à nos hôtes une maison exclusive qui se déplace avec eux », explique Gary Franklin, vice-président des trains et des croisières chez Belmond.
« Les excursions sont le plus souvent privées et peuvent être adaptées aux besoins de chacun », indique Derek Banks, directeur général d’European Waterways. « Beaucoup de nos clients louent la péniche entière pour créer leur propre espace privé sécurisé ou leur “bulle de voyage” pour leurs amis et leur famille. »
Les itinéraires mettent l’accent sur les visites de petites villes et de villages. « Les clients peuvent également concevoir leurs propres croisières, notamment en décidant de se détendre à bord de la péniche ou de partir à la découverte d’un parfait petit village français, d’un étonnant vignoble ou d’un château », explique Gary Franklin.

 

  • Découvrir la cuisine et les vins régionaux

Les menus proposés à bord des péniches sont adaptés aux goûts des plus fins gourmets et les repas raffinés font partie intégrante de l’expérience à bord d’une péniche. De plus, les repas sont informels : la plupart des repas sont pris dans la salle à manger avec les autres passagers ou sur le pont, bien que certaines croisières en péniche incluent plusieurs repas dans des restaurants raffinés.
Même si les cuisines des navires sont petites, les plats ont tendance à être riches en saveurs, car les recettes sont régionales et les ingrédients locaux et saisonniers. En réalité, il est fort probable qu’un membre de l’équipage se lève tôt chaque matin pour aller chercher du pain frais, des viennoiseries ou des pâtisseries dans une boulangerie ou une pâtisserie voisine.
Avec un nombre limité d’invités à bord, les chefs sont en mesure de répondre aux allergies, aversions et préférences alimentaires de chacun. Si un passager a une passion pour le foie gras ou un certain type de crémant, il peut simplement en informer les cuisiniers ou le capitaine. En France, les passagers d’une péniche peuvent compter sur des accords de vins spectaculaires et sur un plateau de fromages savoureux après le repas.
Enfin, les excursions comprennent des visites de domaines viticoles, des rencontres avec les producteurs locaux et des dégustations de produits régionaux. Pour les clients qui préfèrent vivre dans leur bulle, Belmond propose une nouvelle croisière Vintage Champagne en partenariat avec LVMH, et European Waterways propose des croisières en Champagne, avec une escale à Reims, ville considérée comme l’une des capitales du champagne.

 

  • Profiter d’activités en plein air

La navigation peut être lente, mais votre séjour n’en sera pas sédentaire pour autant. Les canaux sont si proches des berges que les hôtes peuvent faire du vélo, de la marche ou du jogging le long des chemins pittoresques et s’arranger pour rejoindre la péniche à l’une des prochaines écluses. L’un des itinéraires proposés par Belmond inclut même une randonnée en VTT. European Waterways a modifié ses excursions pour mettre l’accent sur les lieux en plein air.

 

  • Respecter ensemble les mesures de sécurité et de santé

L’espace relativement réduit d’une péniche-hôtel permet aux entreprises d’être plus attentives aux problèmes de santé et de sécurité liés au covid-19. Cependant, la réduction des taux d’infection est toujours une responsabilité partagée. Lors des croisières en péniche Belmond, les clients doivent répondre à un court questionnaire et fournir un test PCR négatif, réalisé au plus tard 48 heures avant le départ.
« En plus de nos mesures déjà fortes en matière de santé et de sécurité, nous avons mis en place des protocoles renforcés », explique Gary Franklin. « Les membres de l’équipage portent des masques à bord, tandis que les invités peuvent se déplacer librement dans les zones réservées aux hôtes, sans restrictions. »
« Tout en souhaitant conserver l’ambiance d’une croisière en péniche, qui la rend unique, nous sommes conscients que les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire doivent être maintenues au plus haut niveau », déclaré Derek Banks. « Par conséquent, nos protocoles sanitaires comprennent des contrôles de température de l’équipage et des passagers ainsi qu’un nettoyage et une désinfection en profondeur de toutes les cabines et des surfaces publiques sur la péniche. Notre objectif principal est d’éviter tout test positif pendant la croisière grâce à un dépistage et des tests avant le départ. »
Par ailleurs, Derek Banks souligne que les voyageurs à bord d’une péniche n’ont pas à se préoccuper des différentes exigences ou restrictions d’entrée aux frontières en cours de route, comme cela peut être le cas lors d’une croisière océanique. « Nos croisières restent généralement dans la même région, où elles sont soumises aux mêmes exigences pour toute la durée du séjour », explique Derek Banks.

 

  • Profiter d’offres pour tous les budgets

Les croisières en péniche sont l’un des moyens les plus économiques de voyager. En effet, une fois à bord, il est inutile de mettre la main à la poche en permanence, car les péniches possèdent leur propre bar, couvrent tous les coûts des repas et autres boissons et organisent des visites ou des excursions quotidiennes en petits groupes. Les clients n’ont à payer que le voyage pour se rendre au lieu d’embarquement, les pourboires et leurs achats personnels. Ils connaissent ainsi à l’avance le coût approximatif de leurs vacances.
Par ailleurs, en raison de ces temps incertains, de nombreuses entreprises ont modifié leurs politiques de réservation, d’annulation et de remboursement pour les rendre plus flexibles.
Plus que jamais, décider où, quand et comment voyager est devenu une sinécure. Il n’est donc pas surprenant que, selon Travel Weekly, les voyagistes de luxe aient constaté une forte demande pour des séjours plus minimalistes, comme à bord d’une péniche.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Irene S. Levine

 

<<< À lire également : Escapade provençale au Château d’Estoublon ! >>>