Atterrir à Florence, puis louer une voiture pour s’enfoncer dans la région toscane, reste un véritable bijou italien à découvrir. Collines, olivier et cyprès se répondent en écho, avec de temps en temps, quelques pierres ancestrales sous forme de châteaux ou de forteresses qui se dressent au milieu du tapis végétal et ondulant. Au milieu de ce tableau idyllique, à Val Presa, (35mn de Florence) se niche un petit Castel du XIIème, Castello del Nero, du groupe Como, enchâssé parmi cyprès, chèvrefeuilles et différentes essences végétales.

Expérience avec Katya Pellegrino.

 

Un Castello caché du monde

Petit chemin vers l’Eden – © Luxe Magazine
Castello del Nero – © Luxe Magazine

 

Caché au détour d’un virage, sur un promontoire rocheux, Castello del Nero, dresse sa stature de pierre du XIIème au milieu d’une végétation totalement italienne, le tout dans des effluves entêtants de jasmin et de lavande.
Ses murs austères dévoilent un intérieur cossu mais très épuré, grâce au talent créatif de Paola Navone, l’architecte designer milanaise du groupe qui a su apporter de la légèreté et une esthétique stylisée, valorisant le patrimoine historique sans lui faire perdre de son authenticité.

Un héritage conservé et respecté

La suite 115 – © Luxe Magazine
Heritage Suite – © HOTELS & RESORTS COMO
Vue de la suite – © Luxe Magazine

Moulures, boiseries, sols en terre cuite, fresques murales, plafonds voûtés ont conservé leur place, apportant une ambiance particulière qui fait tout le charme de l’hôtel, aussi bien dans les parties communes que dans les chambres.
Trois suites ” héritage ” ont cultivé le cachet de l’époque avec leur cheminée ancienne, leurs poutres peintes et les armoiries dessinées aux murs. La chambre 115 plus particulièrement a perpétué le style de l’époque, avec ses fenêtres anciennes en arceaux, aux volets en bois. Le mobilier et salon, quant à eux, sont dans un esprit plus contemporain, des notes neutres de gris, afin de laisser toute la place aussi bien au paysage qu’à l’histoire du lieu.
Cette déclinaison de gris, on la retrouve aussi bien dans les parties communes, les deux restaurants (La Taverna et Torres) que sur les terrasses.

 

Un paysage végétal et toscan

La suite – vue extérieure – © HOTELS & RESORTS COMO
La piscine – © HOTELS & RESORTS COMO
Jardin et détente – © Luxe Magazine

 

Dès l’arrivée, le regard est attiré par la porte vitrée en arceau qui mène sur la terrasse. Immédiatement le visiteur est conquis.

Un paysage idyllique se déploie sous ses yeux. Des vagues ondulantes de forêts, de cyprès, d’oliveraies, de vignes se déroulent à l’infinie, parfois entrecoupées de petits mas en pierre, typiquement toscans. Cette région viticole, mondialement connue par le Chianti, apporte toute la magie au lieu.
De la terrasse qui s’étend sur toute la largeur du Castello, chaises et tables accueillent les hôtes pour une halte gustative aussi bien gastronomique que conviviale.
De cette première terrasse qui domine la vallée, une seconde terrasse végétalisée s’étire à nos pieds. Canapés et fauteuils prennent leurs aises et donnent le « la » pour offrir aux hôtes, un spritz, what else, un cocktail, ou une parenthèse apaisante face à ce tableau pictural.

L’envie de fraîcheur face à la température qui monte crescendo, surtout en été, peut être de suite assouvie grâce à un bassin de belle envergure, qui offre sa masse liquide et bleutée aux corps engourdis de chaleur.
Cette immense piscine de 25 m², prend naissance sous la seconde terrasse et s’ancre en balcon sur le paysage impressionnant de beauté et de nature qui s’offre à notre regard.
Un véritable havre de sérénité et de quiétude où seul le roucoulement de pigeons perturbe le silence environnant.

 

Le spa Shambhala, une parenthèse holistique

Le spa – COMO Shambhala Retreat – © HOTELS & RESORTS COMO

 

Le soir venu, lorsque le soleil a tiré sa révérence, il fait bon se réfugier dans sa chambre et prêter son corps au spa, afin de le délasser en lui redonnant énergie et tonicité

Le Sha Shambhala est connu pour apporter massages holistiques et rééquilibrants aux corps citadins malmenés.

Passer une heure entre les mains d’une thérapeute aux mains expérimentées qui vous oindra d’huile d’olive du domaine, gommera votre corps avec le sel de la région ainsi qu’ une huile aux effluves de lavande saura vous redonner la sérénité et vous apaiser.

Il ne vous restera plus qu’à choisir le lieu de votre restauration, qui de toute façon privilégie des produits locaux.

 

La Taverna ou La Torre, choix cornélien ?

Le restaurant intérieur – La Taverna – © Luxe Magazine
Le restaurant – © HOTELS & RESORTS COMO
Un petit déjeuner italien – © Luxe Magazine

La Taverna, soit en terrasse ou bien dans les anciennes cuisines du Castello, confortablement installé sur des fauteuils dans des tons sourds de bleu, saura vous régaler de plats typiques et traditionnels italiens comme l’agneau fondant en bouche, une aubergine grillée avec de la mozarella ou une planche locale de produits toscans comme le jambon, la coppa, saucisson ou un pecorino. Les amateurs de tiramisu ne sauront résister à celui de la Taverna, un best seller !

Sinon les plus gourmets iront à La Torre, restaurant étoilée du Guide Michelin, installé dans les écuries d’origine du château en hiver. Le chef Giovanni Luca Di Piro, s’approvisionne auprès des fermes environnantes et du jardin potager du domaine. Plats raffinés et de saison s’offrent à votre gourmandise sans modération !

Ensuite, il suffira d’aller faire un petit tour en amoureux dans le jardin à la fontaine pour noyer son regard sous la voute étoilée du ciel toscan.

Demain sera un autre jour !

Mon avis:

Un lieu idyllique, à 35 Mn de Florence, un vrai petit paradis à déguster sans modération.

Le paysage qui s’offre de partout à notre regard est tout simplement idyllique, apaisant et reposant.

Une belle piscine permet aux amateurs de nager sans problème.

Les gourmands sauront se régaler de produits locaux et d’une huile d’olive du domaine, tout simplement goûteuse et pour ceux qui veulent visiter la région, si vous n’avez pas loué de voiture, l’hôtel met à disposition une navette pour aller à Florence certains jours ou à Sienne, (impératif à visiter) un autre jour.

IL faut aussi aller visiter San Gimignano et déguster une glace succulente !

A découvrir impérativement.

Como Castello Del Nero *****

https://www.comohotels.com/en/castellodelnero

 

<<< À lire également : Neuf hôtels de rêve pour vivre l’été indien aux Baléares >>>