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AUTOMOBILE | Nouvelle gamme de pneus révolutionnaires Pirelli présentée au Festival of Speed de Goodwood.

modèleCopyrigh : Ford

C’est dans l’ouest de la Grande-Bretagne, dans la région du Sussex, que les amateurs de voiture de courses et les grands acteurs de l’industrie automobile se sont retrouvés les 13, 14 et 15 juillet au Goodwood, Festival of Speed, l’évènement incontournable des passionnés et professionnels anglosaxons. Le manufacturier italien Pirelli en a profité pour présenter sa nouvelle gamme de pneu « révolutionnaire » qui doit permettre à tous les constructeurs d’allier performance et durabilité pour leurs nouveaux modèles de voitures. Des avancées permises par la convergence de nouvelles technologies et la collecte massive de données et qui doivent permettre la transition vers le zéro net émission.                   

 

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La piste et le château du Duke de Richmond. Copyright : Goodwood, Festival of Speed

 

Atmosphère ensoleillée, vrombissements de voitures de course qui concourent chacune leur tour pour le meilleur temps sur un tour du circuit du Goodwood, passage bruyant et éclair dans le ciel des Red Arrows l’équipe de voltige de la Royal Air Force, tels sont les éléments du décor que les quelques 200 000 visiteurs de cette édition 2023 ont pu apprécier. Les industriels du secteur ont présenté leurs derniers modèles au milieu d’une piste où se sont succédé des pilotes de Formule 1 et des pilotes amateurs au volant de voitures de courses historiques, de rallye, de grand tourisme ou de Formule 1 ainsi que des voitures de sports dernier cri.

 

Le Duc de Richmond, en sa qualité d’hôte éminent du festival, était présent lors du déroulement de la présentation de cette nouvelle gamme de pneu, présentée et introduite par Marco Tronchetti Provera, le CEO de Pirelli depuis 1992. L’occasion pour l’emblématique patron Pirelli de rappeler que la gamme de pneus P Zero est la grande vitrine de l’entreprise : elle est leader sur de nombreux segments de marchés et numéro un en homologation avec plus de 1 400 homologations actives au compteur.  

 

Une nouvelle gamme fortement chargée en innovations

 

Marco Tronchetti Provera explique que la création de cette nouvelle gamme a été permise grâce à plusieurs leviers essentiels que sont les innovations technologiques numériques et les nouveaux apports en matériaux durables. Elle doit marquer un véritable « pas en avant et le commencement d’une nouvelle histoire » pour le groupe italien. Pour Andrea Casaluci, l’actuel General Manager Operations, annoncé par Tronchetti comme le futur CEO de Pirelli lors du Festival de Goodwood, cette nouvelle gamme poursuit deux buts : la performance et la durabilité.

 

Niveau production, cette nouvelle gamme, très chargée en innovation, a aussi nécessité plusieurs ajustements dans l’organisation. En premier lieu, toute l’innovation a été internalisée pour faire converger les apports récents dans les différentes technologies employées : données, modélisation, IA, virtualisation et le travail des matériaux. Une fois que les différentes techniques de production et matériaux à utiliser ont été décidés, le développement s’est effectué par un travail d’innovation conjoint avec les fournisseurs.         
Pirelli a mis beaucoup de moyens sur la table puisque 6,7% des recettes de ventes ont été directement réinvesties dans l’innovation. Pierangelo Misani, le vice-Président exécutif en charge de la R&D et du cyber, précise que la nouvelle gamme P Zero ne constitue « pas une évolution, mais une révolution ». Il confie que l’une des clés principales du développement a été la virtualisation, qui a permis de gagner en rapidité de développement et en compréhension de la mécanique.

 

Si les trois types de pneus se ressemblent, les caractéristiques divergent. Le P Zero R est plus orienté pour le confort des conducteurs, en conduite sportive comme en conduite quotidienne, il est le plus grand public de la gamme. Le P Zero Trofeo RS a été conçu pour les voitures de grande performance et de prestige, et le P Zero E équipera des véhicules électriques.   

     

Un modèle P Zero E dédié à la transition vers le zéro net émission et aux véhicules électriques

Cette nouvelle gamme de pneu doit permettre la transition vers le zéro net émission grâce au modèle P Zero E. Ce nouveau pneu a déjà obtenu un triple A dans les différentes classifications et compte déjà plus de 55 % de ses matériaux naturels ou recyclés. Pirelli insiste également sur une réduction de 24 % des émissions de CO2 l’ensemble du cycle de vie du pneu par rapport à un pneu génération précédente, soulignant des résultats jusque-là jamais atteints.  Le but de Pirelli est de s’adresser à un conducteur à la fois soucieux de l’environnement et des performances. Selon le manufacturier italien, ce pneu sera un « champion de la performance et de la durabilité« . Le P Zero E devrait notamment équiper plusieurs prochains véhicules électriques de série comme la Chevy Equinox ou Fiat 500 E. Pierangelo Misani estime que les ventes et leur chiffre d’affaires seront désormais étroitement liés aux évolutions du marché des véhicules propres. Pour parvenir vers le zéro net émission, il explique que c’est tout un travail collectif qui a été engagé avec les partenaires, fournisseurs et la chaîne logistique pour trouver des nouvelles solutions.

 

Et un autre pour les voitures de prestiges et les hautes performances

Parmi les premiers constructeurs automobiles à demander une version spécifique du nouveau pneu : le constructeur de luxe italien Pagani pour son nouveau modèle d’hypercar aux performances extrêmes : Utopia. Un modèle produit à moins d’une centaine d’exemplaires par an, au prix de 2 millions d’euros, avec un soin mis dans les moindres détails. Une vitrine de prestige pour Pirelli, donc. Pour Christopher Pagani, le fils du fondateur Horacio Pagani et directeur marketing du groupe : « Cette collaboration a permis de faire un superbe travail grâce à la relation particulière qui unit les deux entreprises, et ce n’est que le début de nouveaux défis », ajoutant que le travail ensemble avait été « fun » !

 

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Le nouveau modèle Artura, de la maison Pagani – Copyright : Forbes France Copyright : Forbes France

 

Cet article a été écrit par :  Michael Miguères


 

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