L’Europe regorge de destinations idéales pour les amateurs de soleil et de farniente. Parmi ces destinations, de nombreuses îles seront accessibles dès la fin du mois de mai. Forbes vous propose donc une sélection de 12 îles qui ont traversé la crise de la covid-19 sans encombre et qui n’attendent qu’une chose : vous !

 

L’Union européenne (UE) est en train de finaliser une « liste verte » officielle des lieux de vacances jugés « les plus sûrs d’Europe » ainsi que la phase pilote du « passeport vaccinal » (certificat vert numérique européen). Ces deux projets devraient être opérationnels prochainement.
Le certificat vert numérique européen sera délivré par les États membres de l’UE. Proposé comme une mesure pandémique temporaire d’une durée de 12 mois, il permettra aux voyageurs de se déplacer dans toute l’UE s’ils disposent d’une preuve de vaccination, d’un test PCR négatif récent ou d’une preuve d’immunité à la suite d’une primo-infection par le virus.
Pour les personnes impatientes de s’évader et de commencer à voyager, l’organisation European Best Destinations (EBD) a dressé une liste des « îles les plus sûres d’Europe pour des vacances paradisiaques alliant sécurité et loisirs cet été. »
Pour élaborer cette liste, les équipes d’EBD se sont notamment appuyées sur le faible taux de contamination pendant la pandémie, sur la mise en place de normes sanitaires par les responsables locaux et sur la reconnaissance des certificats de vaccination au moment de la publication de ce classement. Les îles présentes dans ce classement n’imposent pas de quarantaine à l’arrivée pour les voyageurs dont le test PCR est négatif ou qui ont été vaccinés.
Parmi ces îles, l’on retrouve l’archipel de Madère (Portugal), la Crète (Grèce), Malte ou encore Minorque dans les Baléares (Espagne).

« Nous recommandons toujours aux voyageurs de rester prudents et nous conseillons vivement aux personnes fragiles de reporter leur voyage jusqu’à ce qu’elles aient reçu deux doses du vaccin », conseille EBD.

Le site internet de l’UE fournit en temps réel les mesures sanitaires en vigueur dans chaque État membre.

 

#1. Madère, Portugal

Îles sûres en Europe
Funchal, Madère, Portugal. | Source : Getty Images

D’ici la fin du mois de mai, tous les professionnels du secteur touristique de l’archipel de Madère auront été vaccinés et seront impatients d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, pour des vacances en toute sécurité sur la « plus belle île du monde ». Pour entrer sur les îles de l’archipel, les voyageurs doivent se munir d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de vaccination. Les autorités locales proposent des tests covid-19 gratuits à tous les visiteurs avant d’entrer sur l’archipel ou au moment du retour (si votre destination de retour le requiert).

Les îles de Madère sont les plus sûres d’Europe. Tout au long de la pandémie, l’archipel de Madère est resté en zone verte, avec un taux de vaccination extrêmement élevé et le développement de protocoles sanitaires innovants. Les autorités régionales de l’archipel n’imposent pas de quarantaine aux voyageurs munis d’un test covid-19 négatif, d’un certificat de vaccination ou qui se sont remis d’une infection à la covid-19 dans les 90 jours précédant le voyage. De nombreuses activités en plein air sur la plage, la randonnée, le surf ou encore le paddle ne nécessitent pas le port du masque. Les hôtels labellisés « Clean & Safe » s’engagent à respecter des normes d’hygiène stricte pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles.

« Véritable pionnier dans la lutte contre la covid-19, l’archipel de Madère séduit les voyageurs à la recherche de paysages sublimes, mais aussi de l’ambiance d’une île tropicale qui peut être visitée toute l’année », explique EBD. « Exotiques, sportives et terriblement tendance, les îles de Madère sont une destination unique. »

Découvrez les plus belles plages de Madère et les meilleures activités pour les amoureux de la nature !

 

#2. Porto Santo, archipel de Madère, Portugal

Îles sûres en Europe
Vila Baleira, Porto Santo, Madère, Portugal. | Source : Getty Images

 

Mélange parfait entre soleil, bien-être, plage, sport et détente, l’île de Porto Santo est la destination idéale pour un voyage en toute sécurité à l’heure de la covid-19. « Récompensée pour ses sublimes plages de sable, l’île de Porto Santo est une destination unique au monde », affirme EBD.
Parmi les nombreux atouts de cette île, les voyageurs apprécieront les hôtels bien-être, les soins thérapeutiques au sable, le terrain de golf unique, les restaurants sur l’eau et les vues imprenables sur les couchers de soleil : le quinté gagnant pour vous ressourcer et vous détendre !
Là encore, les autorités de l’île n’imposent pas de quarantaine aux voyageurs munis d’un test covid-19 négatif, d’un certificat de vaccination ou qui se sont remis d’une infection à la covid-19 dans les 90 jours précédant le voyage.
Depuis l’île de Porto Santo, les voyageurs peuvent se rendre sur l’île principale de Madère par ferry ou par avion.

 

#3. Antipaxos, Grèce

Plage de Voutoumi, Antipaxos, Grèce. | Source : Getty Images

Le gouvernement grec a joué un rôle clef dans le processus de reconnaissance du certificat vert numérique européen et la création de normes claires pour des séjours sûrs en Europe. Pour la prochaine saison touristique, la Grèce a déjà annoncé qu’elle lèverait les mesures de confinement et de quarantaine. Les voyageurs munis d’un test négatif ou d’un certificat de vaccination pourront se rendre dans le pays pour les vacances.
La Grèce compte de nombreuses îles à découvrir et parmi elles se trouvent certaines des plus belles îles d’Europe. Pour son classement des îles les plus sûres d’Europe, EBD a utilisé les données sur la covid-19 de l’UE afin de sélectionner les îles qui sont restées dans la zone verte tout au long de la pandémie. C’est notamment le cas de Corfou et d’Antipaxos (qui signifie littéralement « en face de Paxos »), une petite île au sud de l’île de Paxos et à quelques minutes de bateau de Corfou.
Antipaxos est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. La plage la plus célèbre de l’île est celle de Voutoumi : un petit coin de paradis ! L’île ne compte que 20 résidents permanents, ce qui fait d’Antipaxos un « joyau secret » parfait pour des vacances sans covid cet été. Par ailleurs, l’île est facilement accessible en bateau-taxi depuis le port de Gaios à Paxos.
Les personnes vaccinées au moins 14 jours avant leur arrivée et qui fournissent un certificat de vaccination ne sont pas tenues de présenter un test PCR négatif avant le départ.

 

#4. Corvo, archipel des Açores, Portugal

Îles sûres en Europe
Vila do Corvo, Corvo, Açores, Portugal. | Source : Getty Images

Corvo est la première île au monde dont la population est vaccinée à 100 %. D’origine volcanique, Corvo est la plus petite île de l’archipel des Açores, l’une des deux régions autonomes du Portugal (avec Madère), et offre des paysages d’une rare beauté. C’est la destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et qui souhaitent s’éloigner des foules.
Parmi les nombreux attraits de l’île, les voyageurs se laisseront charmer par les nombreuses légendes entourant les caldeiras, les villages à flanc de montagne face à la mer, les paysages à couper le souffle, la vie simple et le calme de la petite communauté de l’île.
L’île de Corvo est facilement accessible en ferry depuis l’île de Flores (40 minutes), très bien reliée aux autres îles de l’archipel.
Pour se rendre dans l’archipel des Açores, il est obligatoire de passer un test de dépistage du SRAS-CoV-2 et d’obtenir un résultat négatif dans les 72 heures précédant le vol depuis l’aéroport de départ. Le test doit comporter une identification claire de la personne testée, du laboratoire, de la date et de la signature de la personne qui l’a effectué.

 

#5. Crète, Grèce

Îles sûres en Europe
Plage d’Élafonissi, Crète, Grèce. | Source : Getty Images

Moins touchée par la covid-19 que la plupart des régions d’Europe, la Crète a mis en place des mesures sanitaires efficaces pour accueillir les voyageurs cet été.
Le vieux port vénitien de La Canée, Héraklion et ses temples, Élafonissi et ses plages de sable rose, la plage de Vai et ses eaux claires, les gorges de Samaria, la vieille ville de Réthymnon ou encore le célèbre lagon de Balos font partie des trésors à découvrir sur l’île grecque.

 

#6. Flores, archipel des Açores, Portugal

Chute d’eau sur l’île de Flores, Açores, Portugal. | Source : Getty Images

Flores et Corvo sont les îles les plus à l’ouest de l’archipel des Açores. L’île de Flores, avec ses 4000 habitants, compte deux villes principales : Santa Cruz et Lajes. Par ailleurs, l’île doit son nom à la profusion de fleurs sauvages, notamment des hortensias bleus et roses, et de petites espèces botaniques indigènes.
Les voyageurs ne sauront plus où donner de la tête entre les vallées profondes et les hauts sommets, les lagunes bordées d’hortensias, les falaises creusées de grottes, les sources chaudes, les vestiges d’anciens volcans, les pâturages, les fermes et les vignobles.
Pour se rendre dans l’archipel des Açores, il est obligatoire de passer un test de dépistage du SRAS-CoV-2 et d’obtenir un résultat négatif dans les 72 heures précédant le vol depuis l’aéroport de départ. Le test doit comporter une identification claire de la personne testée, du laboratoire, de la date et de la signature de la personne qui l’a effectué.

 

#7. Malte

Le village de pêcheurs de Marsaxlokk, Malte. | Source : Getty Images

Destination favorite de nombreux voyageurs européens, notamment britanniques, Malte est l’une des îles les plus sûres du Vieux Continent ! Elle allie sécurité et loisirs pour des vacances d’été ensoleillées en Europe.
Les autorités maltaises ont tout mis en œuvre pour protéger la population locale et accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles. À de nombreuses occasions, la Commission européenne a félicité Malte pour son engagement en faveur du tourisme durable.
Avec son climat doux et ensoleillé toute l’année, Malte est un paradis pour les amoureux de la nature, de l’histoire, de la gastronomie et du sport. En outre, c’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter du soleil en automne et en hiver.
Le ministre du Tourisme maltais, Clayton Bartolo, a annoncé que le gouvernement offrira une aide de 200 euros aux voyageurs qui séjourneront au moins deux nuits sur l’île.
Pour vous rendre sur l’île, vous devrez vous munir d’un test covid-19 négatif ou d’un certificat de vaccination.

 

#8. Corfou, Grèce

Cap Dastis, Corfou, Grèce. | Source : Getty Images

L’actrice grecque Ángela Gerékou, aujourd’hui présidente de l’Office grec du tourisme, décrit l’île de Corfou, où elle est née, comme une « destination en contact avec la nature permettant de vivre des expériences uniques et authentiques, une destination pionnière en matière de croissance touristique durable respectant l’environnement. »
Corfou est considérée comme l’une des plus belles îles Ioniennes. Avec ses montagnes escarpées et son littoral parsemé de stations balnéaires, l’île est le reflet de son héritage culturel (avant d’être rattachée à la Grèce en 1864, l’île a d’abord été sous domination vénitienne, française puis britannique).
Un test covid-19 négatif de moins de 72 heures avant votre arrivée ou un certificat de vaccination vous permettront de séjourner sur l’île sans quarantaine.

 

#9. La Gomera, Îles Canaries

Playa de Hermigua, La Gomera, îles Canaries, Espagne. | Source : Getty Images

Nature intacte, plages sauvages, eaux cristallines et végétation exotique sont au rendez-vous à La Gomera, l’une des îles espagnoles des Canaries et une destination tendance en 2021.
Deuxième plus petite île des Canaries, La Gomera se compose de montagnes volcaniques, de 600 km de sentiers de randonnée, de forêts de fougères denses dans les hauteurs, de charmants hameaux et de cultures en terrasses parfaitement entretenues sur les flancs des ravins. Par ailleurs, La Gomera a été déclarée réserve de la biosphère grâce à l’harmonie entre les activités humaines et la nature.
« Moins touristique que Tenerife ou la Grande Canarie, La Gomera séduit aussi bien les amoureux de la nature que les célébrités en quête de tranquillité loin des foules », précise EBD. « Avec son ancienne forêt subtropicale de lauriers, ses falaises et ses plages sauvages, La Gomera est une réserve de la biosphère d’une rare beauté et l’un des plus importants écosystèmes naturels préservés au monde. »
Un test covid-19 négatif effectué au plus tard 72 heures avant votre arrivée ou un certificat de vaccination vous seront demandés.

 

#10. Korčula, Croatie

Korcula, Croatie. | Source : Getty images

La Croatie compte 78 îles et 524 îlots, tous déclarés « sûrs » par de nombreux gouvernements européens. Par ailleurs, le pays s’est préparé à se positionner comme une destination sûre et accueillante pour l’été 2021, en mettant en avant les « îles croates comme zone sans covid. » La carte présente sur le site www.safestayincroatia.hr montre que les îles croates sont restées en zone verte tout au long de la pandémie.
Connue sous le nom de « Petit Dubrovnik » pour ses places médiévales, ses églises, ses palais et ses maisons, l’île de Korčula est la sixième plus grande île de la Croatie et est réputée pour sa forêt dense, ce qui en fait un lieu idéal pour des vacances coupées du monde.
« Depuis Vela Luka, vous pouvez prendre un bateau-taxi pour vous rendre sur l’îlot paradisiaque de Proizd où vous serez entourés par la nature, des eaux cristallines et de belles forêts. Vous y trouverez également un petit restaurant », indique EBD.
Un test PCR négatif ou un test antigénique négatif sont requis pour se rendre en Croatie. Si votre séjour dure plus de dix jours, un second test vous sera demandé.

 

#11. Minorque, îles Baléares, Espagne

Cala Galdana, Minorque, Baléares, Espagne. | Source : Getty Images

Les îles Baléares renferment un joyau encore préservé du tourisme de masse : l’île de Minorque. Les autorités locales ont privilégié la préservation de la nature plutôt que le développement économique et touristique de l’île.
Minorque possède 216 km de côtes très variées, de rivages accidentés, de plages et de petites (et grandes) criques : une diversité qui saura ravir les amoureux de la nature !
Pour vous rendre sur l’île, un test covid-19 négatif ou un certificat de vaccination sont exigés.

 

#12. Chypre

Plage des “bains d’Aphrodite”, Chypre. | Source : Getty Images

Depuis le 10 mai, les voyageurs de plus de 60 pays du monde entier peuvent visiter la nation insulaire de Chypre, en Méditerranée orientale, sans observer une période de quarantaine à leur arrivée.
Un test négatif réalisé au plus tard 72 heures avant l’arrivée ou un certificat de vaccination sont exigés. La liste des pays autorisés comprend notamment tous les pays membres de l’espace Schengen, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis et l’Australie.
Troisième île la plus grande et la plus peuplée de la Méditerranée, Chypre offre un large choix d’expériences pour tous les types de voyageurs. « Venez vous baigner dans les “bains d’Aphrodite”, faites un plongeon dans les eaux cristallines du cap Greco ou embrassez votre moitié sur le “pont des amoureux” près d’Ayia Napa », conseille EBD. « Offrez-vous des journées de farniente sur les plus belles plages de Chypre : la célèbre plage de Nissi, la plage de Konnos, la plage de Coral à Paphos ou la plage du Rocher d’Aphrodite. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

<<< À lire également : Voyager en Europe cet été : voici les cinq destinations les moins chères ! >>>