ART DE VIVRE | Le début de l’année est un moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes, se débarrasser des pratiques qui ne fonctionnent pas et réévaluer les objectifs annuels. Afin de retrouver de la perspective, du dynamisme et de l’énergie, je prends chaque année quelques jours de congé pour me concentrer sur mes objectifs. 

 

Après une décennie de mise au point de mes habitudes de travail, voici mes conseils pour retrouver de la concentration et de la productivité, tout en étant moins stressé :

 

  1. Une routine matinale : désintoxication numérique, méditation et mise au point des intentions

Les avantages d’une routine matinale ont bien été démontrés. Ce qui se passe pendant la première heure au réveil ne semble pas avoir beaucoup d’importance, tant que cela contribue à la clarté, à l’énergie et à la productivité personnelles. Voici ma routine matinale :

  • Boire un grand verre d’eau chaude avec du citron à la première heure du matin. L’hydratation soutient tous les systèmes du corps, y compris les fonctions cérébrales et la digestion. J’aime commencer chaque journée avec un verre d’eau tiède pour me dynamiser et me préparer pour la journée.
  • Retarder l’allumage de mon téléphone. J’attends toujours minimum 30 minutes avant d’allumer mon téléphone et je prends du temps pour moi avant de consulter mes messages et mes e-mails. J’utilise cette période calme du matin pour me connecter à mon énergie et demander à mon corps et à mon esprit ce dont ils ont besoin à ce moment-là.
  • Je fixe mes objectifs et mes intentions au quotidien. J’utilise également cette période pour fixer mes objectifs et mes intentions pour la journée. Cette pratique me donne le temps de me concentrer sur ce qui doit vraiment être fait pour atteindre mes objectifs globaux et sur ce à quoi je dois donner la priorité chaque jour avant que le défilé de messages n’arrive.
  • Je clôture chaque pratique du matin par une méditation et une série de pensées positives. Ma routine matinale me permet de commencer chaque journée en me sentant apaisée, enracinée et concentrée.

 

  1. Un bureau propre et désencombré

Je m’efforce de garder mon espace de travail ordonné, en consacrant un peu de temps chaque jour à faire en sorte que l’environnement qui m’entoure reflète l’état d’esprit qui m’aide à réussir : vif, clair et organisé. Les chercheurs ont découvert qu’un espace propre et organisé peut contribuer à améliorer la cognition, les émotions, le comportement, le niveau de stress et d’anxiété, et les relations. Je garde également mon bureau propre grâce à des produits de nettoyage naturels et des plantes purificatrices d’air, car les recherches démontrent que la productivité augmente lorsqu’il y a moins de particules dans l’air et de saletés dans l’environnement.

 

  1. Équilibre des énergies

Les ondes des appareils électroniques peuvent perturber la qualité du sommeil. Les problèmes de sommeil prolongés peuvent affecter négativement le fonctionnement du cerveau et du corps, car c’est le moment où votre corps se rétablit. Afin de favoriser mon sommeil la nuit et donc mon énergie la journée, je me déconnecte des téléphones et des écrans chaque nuit et je dépose même ces objets en dehors de ma chambre.

Afin de garder un bon équilibre, je m’assure de sortir et de me connecter à la nature sans écran pendant au moins 10 minutes par jour. Je garde également une paire de lunettes anti-lumière bleue à portée de main pour minimiser la fatigue de mes yeux et éviter de perturber davantage mes cycles de sommeil, et je m’efforce d’utiliser des outils de protection contre les CEM (champs électromagnétiques).

 

  1. La nutrition 

En tant que nutritionniste, j’accorde une grande importance à ce que je donne à mon corps tout au long de la journée. J’ai découvert que l’hydratation est absolument cruciale pour la concentration et l’énergie. Je bois beaucoup d’eau filtrée chaque jour et je limite les boissons déshydratantes comme la caféine et l’alcool. Je m’efforce d’incorporer des aliments à forte densité nutritionnelle et des super-aliments dans tous mes repas et collations.

Pour moi, il est important de manger des repas plus petits, bien équilibrés et composés autant que possible d’aliments complets. Ces repas ont tendance à me donner une clarté mentale et une endurance accrues. Par exemple, mon déjeuner est un petit bol rempli de céréales anciennes, de légumes verts à feuilles et de graisses et protéines d’origine végétale. Je prends également chaque jour des compléments de haute qualité, qui contiennent des ingrédients tels que des super-verts, des antioxydants, du ginkgo, de la phosphatidylsérine et de l’acétyl-l-carnitine, pour soutenir mes fonctions cérébrales.

 

  1. Tactiques de gestion du stress

De petites quantités de stress peuvent en fait augmenter la productivité, mais si elles ne sont pas contrôlées, le stress peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique. Un stress prolongé peut entraîner une fatigue et une inflammation des glandes surrénales, qui peuvent se transformer en des affections beaucoup plus graves ; de nombreuses maladies chroniques sont précédées d’une inflammation.

J’ai découvert que la clé est d’apprendre à gérer le stress, en utilisant un peu de force pour atteindre mes objectifs et en libérant le reste par des pratiques telles que la méditation quotidienne, la tenue d’un journal et l’équilibre énergétique. Je prends également des suppléments de haute qualité, qui comprennent des ingrédients tels que l’ashwagandha, le ginseng et le 5HTP, qui aident à calmer mon système nerveux.

Mon travail consiste à fournir de soins de santé et de bien-être depuis plus de dix ans et j’ai constaté que les pratiques de cette boîte à outils soutiennent réellement ma productivité sur le lieu de travail. Cela dit, j’expérimente constamment de nouvelles méthodologies et technologies et j’affine ma routine actuelle pour trouver des moyens d’apporter plus de concentration et d’énergie et moins de stress dans ma journée de travail. Je vous encourage à faire de même.

Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de rechercher des pratiques qui vous semblent intéressantes. Remarquez comment vous vous sentez après avoir essayé une méthode pendant environ une semaine. Vous sentez-vous énergique et clair ? Si ce n’est pas le cas, cette pratique n’est peut-être pas pour vous. Les cours de yoga ou les healthy bowls ne sont pas pour tout le monde, et c’est normal ! Plus vous comprendrez ce qui nourrit votre énergie unique et vous pousse à réussir, plus votre régime de bien-être sera efficace.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Serena Poon, nutritionniste, maître Reiki, & fondatrice de Culinary Alchemy®, qui combine la nutrition fonctionnelle et spirituelle.

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