Bien qu’il fasse partie des canaux de marketing digital les plus anciens, l’email marketing reste toujours le plus efficace, notamment en termes de retour sur investissement. Comment ce média a-t-il évolué dans le temps ? Pourquoi satisfait-il toujours autant les entreprises ? Mathieu Tarnus, fondateur de l’entreprise Sarbacane Software, nous apporte quelques éclaircissements.

L’email marketing a fait son apparition en même temps que l’email il y a une vingtaine d’années. Très rapidement, les entreprises ont cerné les avantages de ce canal par rapport aux supports traditionnels et ont en fait l’un de leurs principaux outils de communication. Malgré une mauvaise réputation, puisque considéré globalement comme du spam, l’email marketing est plébiscité par les internautes. Une statistique révèle que 75% d’entre eux ont procédé à un achat à l’issue de la réception d’un d’email publicitaire ou d’une newsletter. Par ailleurs, les lois encadrant l’email marketing s’avèrent efficaces puisque le spam ne représente que 20% des cas d’utilisation de ce canal. Également considéré comme indésirable, le SMS marketing s’est pourtant aussi bien développé en parallèle de l’email marketing. Aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones, il est devenu une notification parmi tant d’autres et a affirmé sa place parmi la panoplie d’outils de marketing.

Créée il y a 17 ans, l’entreprise Sarbacane Software est pionnière de l’email marketing en France. Ses services portent sur l’édition de solutions permettant aux entreprises d’envoyer des emails et des SMS à d’autres professionnels. La société évolue donc essentiellement dans le B to B. Aujourd’hui, Sarbacane Software propose une nouvelle génération de logiciel : la Sarbacane Sunrise. Il s’agit en réalité de la sixième version de leur solution. Sarbacane Sunrise réunit l’email et le SMS pour permettre aux entreprises de faire des campagnes multicanales. Fonctionnant sur le principe de marketing automation, le logiciel leur donne également la possibilité de programmer leurs campagnes suivant un scénario défini. Le marché de l’email marketing ne cessant de croître, Sarbacane Software a de beaux projets pour l’avenir.