Dans le cadre d’une intervention médicale ou chirurgicale, la photographie 3D permet aujourd’hui, aux patients de se projeter facilement sur les résultats escomptés. Véritable révolution, cette technologie vient donner aux consultations esthétiques par exemple, une autre dimension en facilitant la tâche aussi bien au médecin qu’au patient.  Mais quels sont réellement les avantages de la 3D ? Éléments de réponses avec Jean-Philippe Thirion, Président Directeur Général de Quantificare.

Les avantages de la photographie 3D

Selon Jean-Philippe Thirion, PDG de Quantificare, une entreprise internationale spécialisée dans le développement de solutions innovantes d’imagerie médicale, « la 3D permet aux médecins de rassurer leurs patients en leur montrant très précisément, sur leur propre anatomie, les résultats des opérations qu’ils sont prêts à effectuer. » « En effet, une patiente par exemple, qui veut effectuer une opération chirurgicale a besoin d’un temps de décision qui est généralement long. Elle veut en parler à ses amis. La 3D lui permet alors d’en discuter avec son mari, ses amis…, pour vraiment passer à l’acte. Elle permet aussi d’avoir une vue globale des opérations afin d’obtenir quelque chose d’harmonieux. Ainsi, si la patiente vient par exemple pour un remplissage de lèvres, on va pouvoir lui montrer un rehaussement de pomette, effacer les rides avec du botox, modifier l’arête du nez grâce à une rhinoplastie afin qu’elle reparte, en définitive, avec quelque chose de plus global et de plus satisfaisant », explique-t-il.

La photographie 3D occupe donc une place de plus en plus importante dans les professions médicales. D’ailleurs ces 10 dernières années, plusieurs dentistes se sont, par exemple, équipés de scanner 3D pour la pose d’implants. Le choix de la 3D s’est fait dans de nombreux secteurs tels que la chirurgie assistée par ordinateur, l’étude des plaies, l’industrie du bien-être ou même l’archéologie… Son champ d’application est très large et non restreint aux professions médicales.

Fonctionnement de la photographie 3D

Facilité d’usage et gain de temps sont des critères importants qui caractérisent l’appareil photo 3D conçu par l’entreprise Quantificare. « Nous avons travaillé à concevoir des appareils très simples d’utilisation qui fonctionnent comme un appareil photo classique. 30 secondes suffisent pour faire la reconstitution en 3D », explique Jean-Philippe « Puis, les médecins n’ont pas de temps à perdre, nous mettons à leur disposition des logiciels de simulation et de mesure au cours du temps, faciles à utiliser et qui rentrent dans le flot de leurs pratiques cliniques. Nous avons, pour ce faire, travaillé à réduire significativement les clics nécessaires pour faire des opérations technologiquement très compliquées, mais d’utilisation extrêmement facile », insiste-t-il.