Découvrez l’éclairage de notre experte sur l’Open Science, l’accès aux connaissances scientifiques : Virginie Simon, CEO et fondatrice de MyScienceWork.

Véritables mines d’information, les connaissances scientifiques sont issues des découvertes, actuelles ou passées, des chercheurs. Depuis le début de l’édition scientifique, les chercheurs doivent payés pour être édités tout en étant obligés de perdre leurs droits d’auteur, lorsqu’ils sont enfin publiés dans des journaux scientifiques. « Avec le courant Open Access, le digital a changé la donne en permettant de libérer les connaissances scientifiques en ouvrant leur accès au plus grand nombre. Aujourd’hui, les chercheurs sont prêts à changer encore plus drastiquement de modèle » annonce Virginie Simon, CEO et fondatrice de MyScienceWork.

Créé il y a 8 ans, MyScienceWork a pour but de démocratiser la science et de donner la possibilité au grand public de devenir expert sur certaines thématiques. « Selon moi, les chercheurs sont prisonniers de leur prestige. Or sur le site, nous proposons en libre accès : 70 millions d’articles scientifiques, 12 millions de brevets ainsi que l’opportunité de collaborer et d’échanger avec des experts ». Pour les institutions, les fondations et les entreprises, MyScienceWork développe deux types de produits, le premier Polaris Open Source (OS), véritable bibliothèque numérique. A partir de ces archives institutionnelles, MyScienceWork propose sa seconde offre Sirius de big data  scientifique aux entreprises: analyse de données, études de tendances.

Fort de son équipe d’une dizaine de personnes, MyScienceWork se développe depuis 4 ans aux Etats-Unis. Implantée au sein de la Silicon Valley, le cœur de la technologie et de l’innovation, la startup noue des partenariats avec des institutions reconnues telles que les universités de Stanford et de Berkeley et de grands acteurs comme Google Scholar. « Pour notre entreprise à vocation internationale, le marché américain est très intéressant » précise Virginie Simon, installée à San Francisco.

Alors que les femmes sont sous-représentées dans le monde de la Tech, encore plus à des fonctions de CEO, Virginie Simon œuvre pour davantage de mixité dans le secteur du numérique. Lauréate du prix des French American Business Award de San Francisco en tant que Femme Role Model pour son action au sein de MyScienceWork, Virginie Simon fait désormais partie d’un groupe de promotion de l’entreprenariat féminin dans la Tech.