D’après une étude, le client se souvient de 5% de ce qu’il voit mais mémorise 30% de ce qu’il sent.De nombreux secteurs utilisent désormais le marketing olfactif comme un moyen de booster les ventes et créer une relation de confiance entre le client et les entreprises. Aux Etats-Unis par exemple, le marché devrait représenter 500 millions de dollars en 2020 contre 210 millions en 2018. Qu’en est-il du marché français ? Comment et pourquoi le marketing olfactif influe dans les habitudes des consommateurs ? Eléments de réponses avec Adrien Gies, directeur de projet chez SCENT’IN.

Le marketing olfactif suscite l’intérêt des entreprises en quête d’innovation pour booster leurs ventes et se différencier sur leur marché. La composante olfactive est un réel moyen de communication, il ne s’agit pas seulement de diffuser du parfum dans des espaces mais de proposer un concept novateur aux entreprises pour qu’elles puissent répondre à leurs objectifs commerciaux. Plusieurs acteurs proposent des solutions olfactives en France, prouvant l’expansion de cette tendance et du rôle majeur de la communication sensorielle. C’est le cas de SCENT’IN, qui porte une attention toute particulière à ce que les fragrances soient respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur. L’entreprise propose des produits autonomes pouvant répondre à la demande d’un centre commercial, qui souhaite créer une expérience client, permettant de prolonger le temps de visite de la clientèle, afin de la fidéliser et parfaire l’image de l’enseigne. Pour un hôtel, on va chercher à améliorer la perception de qualité du séjour en créant des sensations de bien-être.

Il en va de même pour les cabinets médicaux. Des problématiques variées. En termes de chiffres, l’animation olfactive va permettre d’augmenter de 38%, le nombre d’achats impulsifs, de 50% les visiteurs occasionnels et de 78% les intentions de retour. Des chiffres considérables.