Communément appelé P2P, le Purchase-to-pay regroupe l’ensemble des mécanismes liés aux activités de demandes, d’acquisition, de réception et de paiement des biens et des services des entreprises. Mais à qui s’adressent réellement ces solutions et en quoi sont-elles bénéfiques à la croissance d’une entreprise ? Les réponses à ces questions avec Nicolas Gudin, Directeur de Basware France.

 

L’agilité : un enjeu majeur pour les entreprises

L’agilité est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises afin de s’adapter aux différentes évolutions du marché. Pour cela, plusieurs entreprises se tournent, notamment dans le cadre des processus « achats-finances », vers des solutions digitalisées comme le Purchase-to-pay.

En effet, « la direction achat et la direction financière sont deux directions assez séparées au sein d’une entreprise et le but du Purchase-to-pay est de réconcilier ces deux mondes afin de fluidifier et homogénéiser l’ensemble du flux achats-finances et donner la possibilité d’accéder, en un clic, à un tableau de bord et consulter l’ensemble des critères suivis par l’entreprise », explique Nicolas Gudin. « Le Purchase-to-pay est donc l’ensemble des solutions applicables aussi bien aux achats stratégiques, opérationnels qu’à la dimension finance », renchérit-il.

 

Basware Network : l’un des plus importants réseaux ouverts interopérables au monde

Aujourd’hui, selon certaines études, le délai de traitement d’une facture est d’environ 15 jours et le coût moyen d’une facture varie entre 15 et 20 euros. Basware, entreprise de plus de 1800 salariés, basée aussi bien en Amérique, en Europe qu’en Asie-Pacifique, propose une pluralité de solutions permettant de réduire le délai de traitement d’une facture à 5 jours et son coût à 5 euros tout en respectant les lois en vigueur.

Grâce à son réseau ouvert interopérable et interopéré (le Baseware Network), Basware offre aux entreprises, la possibilité d’envoyer toute la partie commande et de recevoir toute la partie facture dans la relation client-fournisseur. L’ensemble des fournisseurs peuvent, de ce fait, envoyer tous types de formats de fichiers concernant la facture et la commande.

Comme le souligne Nicolas Gudin « ces solutions digitales dites de facturation, faciles à intégrer, s’adressent et s’adaptent à tous types et tailles d’entreprises et ont pour objectif de permettre à celles-ci de s’affranchir véritablement du papier et de moins impacter l’humain ». Le Purchase-to-pay, grâce à la grande réactivité et à la grande capacité d’adaptabilité qu’il offre, permet donc des gains de productivités considérables.