X

Cryptomonnaies, Bitcoins, Litecoins, Ripples… Pourquoi Cet Engouement ?

Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images

Les ventes de Bitcoins, Ripples, Litecoins et autres cryptomonnaies ne sont pas près de s’arrêter, et ce pour une raison technique : le phénomène s’étend des cryptomonnaies les plus influentes vers les plus petites.

 

Lorsque le Bitcoin a perdu près de 40 % de sa valeur à la mi-décembre, la valeur du Ripple a pratiquement été multipliée par quatre en seulement quelques jours. Cette augmentation s’est rapidement étendue à l’Ethereum, au Litecoin, au NEM, au Siacoin, au Bytecoin ainsi qu’à d’autres cryptomonnaies.

Puis, lorsque le Ripple et les autres ont commencé à être vendus quelques semaines plus tard, le Bitcoin a repris.

Une explication simple se cache derrière ce phénomène : les frais  de transaction de certaines cryptomonnaies se règlent en Bitcoin, alors les investisseurs possédant déjà des Bitcoins ont du les vendre pour payer leurs transactions.

Ce phénomène n’est pas nouveau car il a été observé à Wall Street depuis plusieurs années. Les investisseurs opèrent une rotation entre leurs actifs défensifs et leurs titres cycliques lorsque les taux d’intérêts sont faibles.

C’est une bonne chose pour les titres car cela signifie que l’argent reste dans cette catégorie d’actifs au lieu de retourner sur des marchés d’investissement.

Et c’était également bon signe pour les cryptomonnaies. Mais cette fois-ci, c’est différent. Les principales cryptomonnaies ont connu une baisse simultanée, sauf l’Ethereum. En seulement une semaine, le Bitcoin a baissé de 10,10 %, le Ripple de 17,23 % et le Litecoin de 10,40 %. Elles sont dorénavant toutes 50 % plus basses que lors de leur pic en décembre dernier.

Pire encore, les ventes se sont étendues à toutes ces cryptomonnaies, c’est-à-dire que l’argent retiré des principales cryptomonnaies n’est pas réinvesti dans d’autres et ce n’est pas de bon augure pour le marché. Voilà ce qui distingue ces ventes des précédentes.

Catégories : Finance
Etiquettes #Cryptomonnaies