Nathalie Lebas-Vautier est une entrepreneure passionnée, engagée et éthique depuis plusieurs années. En 2017, elle lance Marie & Marie : l’innovation est au rendez-vous avec un vêtement intelligent et sensoriel, et la création des « Lumineuses » qui permet de soutenir d’autres projets d’entrepreneuriat féminins. Nathalie partage ici son histoire, sa passion et sa conviction que la clé de la réussite, c’est l’humain.

Mode sportwear éthique

Vous avez très vite choisi l’univers de la mode éthique ?

Riche de deux expériences dans l’industrie textile chez Reebok Europe et Aigle, j’ai souhaité une mode différente avec du sens : une mode éthique,  respectueuse de la nature et respectueuse de l’humain qui la façonne. En 2004, avec mon mari, je me lance alors le défi de créer une collection de vêtements respectueuse, séduisante et stylée sous la marque Ekyog. Nous avons également fondé Terre d’Ekyog, une association permettant de financer des projets en collaboration avec des ONG (agriculture biologique, accès à l’eau potable et l’éducation). Cette belle aventure (avec 50 magasins et 100 salariés) s’arrête brusquement au bout de 10 ans ! Je ne baisse pas les bras car comme le dit Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». J’ai alors plus que jamais une envie folle de faire bouger les lignes en partageant mon expérience de plus de 13 années dans le développement durable, la construction de filière écologique et la mode.

En 2016, je fonde un Eco Design Workshop, Good Fabric, qui accompagne ses clients sur les différentes étapes de leurs projets textiles dans une démarche RSE globale, et en 2017 je lance Marie & Marie, une marque de vêtement-cosmétique intégrant une technologie sensorielle encapsulée au cœur de ses fibres textiles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Marie & Marie ?

Plus que de l’envie, c’est de l’optimisme ! Je crois en un futur meilleur et je prends mes responsabilités pour qu’il le devienne. Marie & Marie est un projet qui me permet de m’engager. Il se construit et se développe sur l’innovation, la qualité, l’éthique, la bienveillance et l’agilité. Je suis une militante de l’humain ! Marie & Marie  est une marque sensorielle (carewear) et une entreprise sensationnelle (CustomerCare et eEntrepreneurshipCare) qui souhaite ré-humaniser l’entrepreneuriat, notamment celui des femmes. Comment ? En proposant d’adhérer au Club des Lumineuses et permettre ainsi de financer des projets de femmes entrepreneures. 

Comment avez-vous réussi à vous distinguer dans cet univers de la mode très concurrentiel ?

Marie & Marie est d’abord un concept novateur avec une collection de vêtements cosmétiques aux matières écologiques dont les fibres sont infusées d’huiles végétales et/ou essentielles certifiées bio. C’est un vêtement intelligent et sensoriel.

Pour reprendre la punchline de la marque, « Vous portez le vêtement et le soin cosmétique agit directement sur votre peau ».

Pour vendre notre collection, je propose aux femmes qui ont envie d’entreprendre mais qui n’en ont pas forcément les moyens de porter un projet qui les inspire avec des valeurs sincères et bienveillantes, de participer à cette aventure. Elles sont indépendantes, fixent elles-mêmes leur niveau de rémunération et avancent à leur rythme.

Pour nos clientes, nous avons lancé le mouvement des Lumineuses qui leur permet de bénéficier de 25 % de remise toute l’année. Nous privilégions nos clientes pour qu’elles puissent se faire plaisir tout le temps sans devoir attendre la frénésie des soldes. De plus, pour chaque adhésion de 15 €, nous reversons 4 € pour soutenir un projet de femmes.

Il est temps de penser autrement la mode et de donner une autre vision du textile.

Mode sportwear mode sportwear éthique

Quels ont été (sont) vos défis pour entreprendre ?

Après l’arrêt brutal de ma première aventure entrepreunariale, j’en suis ressortie plus forte. Je me réjouis des terrains défrichés, des emplois créés, des écoles ouvertes, des projets financés. Être pionnière nécessite du courage et de ne jamais lâcher !

Aujourd’hui, je transmets ce que j’ai appris en étant engagée dans l’association « 60 000 rebonds », qui accompagne les chefs d’entreprises qui ont connu une faillite pour les aider à rebondir, et contribue aussi à changer le regard sur l’échec en France.

Qu’est-ce qui vous passionne en tant qu’entrepreneure ?

Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde, juste de tenter à mon niveau de le rendre meilleur ! C’est bien ce qui m’a poussée il y a plus de 15 ans à créer ma première marque de mode éthique en partant d’une page blanche, sans argent et sans client. C’était un pari fou et je l’ai fait ! On peut penser hors des sentiers battus, être un acteur du changement et avoir un business porteur de sens. Cette quête de sens est mon moteur depuis toujours, mais il s’est renforcé depuis que je suis devenue maman. Entreprendre c’est aussi savoir mettre nos capacités au service d’un monde qui partage, qui se réconcilie avec la nature, qui relie le progrès technologique avec le progrès humain.

Comment mettez-vous en lumière vos créations et leur histoire ?

Nous sommes une jeune marque avec des moyens limités, alors nous activons tous les leviers possibles, notamment à travers les réseaux sociaux. J’essaie avant tout de créer un lien sincère avec mes clientes et de mettre en lumière toutes les femmes qui portent Marie & Marie. J’ai d’ailleurs lancé une vidéo des Lumineuses où vous pouvez retrouver des profils différents qui témoignent de l’émotion ressentie à travers Marie & Marie. Je suis fière de l’enthousiasme et de l’énergie qui émanent de cette vidéo car elle représente parfaitement notre univers.

mode sportwear

Quelles sont les qualités d’une entrepreneure qui ose et réussit ?

Je crois beaucoup à la force du culot ! Cela implique d’avoir confiance en soi, même si on échoue. Si ça ne marche pas, on recommence. Un entrepreneur, c’est un guerrier ! Personnellement, je me définis comme une guerrière. Attention, pour qu’une entreprise se développe harmonieusement et dans la durée, il est essentiel de prendre soin de ses salariés, de ses partenaires.

Quelle est l’énergie qui vous porte le plus ?

L’énergie de la passion ! Penser que le meilleur est à venir. Les femmes me fascinent : je les admire car je sais ce que c’est d’être une femme. Nous sommes capables de réaliser de grandes choses, de prendre des décisions difficiles et de les assumer. Mais souvent, nous n’osons pas et nous sommes freinées par nos peurs. Je veux vous dire que tout est possible si vous le souhaitez de toutes vos forces et de tout votre cœur.

Osez rêver ! Engagez-vous pour que vos rêves deviennent réalité, donnez du sens et à vos projets et à votre vie !