Pour la quatrième année consécutive, le réseau social professionnel LinkedIn a dévoilé, mercredi 4 décembre, le classement des personnalités françaises les plus influentes de la plateforme. Avec dans le top 3 une femme, seule cheffe 3 étoiles en France et cheffe la plus étoilée au monde, Anne-Sophie Pic.

 


LinkedIn vient de publier le palmarès #LinkedInTopVoices, qui met en lumière les 25 membres les plus influents sur son réseau professionnel, dont les 10 Influenceurs français (PDG, entrepreneurs et autres personnalités qui réunissent le plus grand nombre de followers). Avec 17 millions de membres sur LinkedIn en France (590 millions dans le monde) la cheffe triple étoilée  Anne-Sophie Pic, passe de la 7ème place à la 3ème place, derrière Michel-Édouard Leclerc (PDG E. Leclerc) et le président Emmanuel Macron. Une belle progression pour celle qui incarne au-delà de son immense talent, un rôle modèle pour les jeunes filles qui aimeraient se faire une place dans le milieu encore très masculin, voire, sexiste de la gastronomie française. Alors qu’elle vient de fêter ces cinquante ans, la cheffe inaugure son premier restaurant en Asie (Singapour) après Paris et Londres ( la Dame de Pic), parrallèlement à son école de cuisine à Valence.

 

D’autres femmes ont fait leur apparition dans le classement qui fait ainsi la part belle à l’entrepreneuriat et à une vision du luxe : en quatrième place Pauline Laigneau, Co-fondatrice de Gemmyo, septième place Nathalie Balla, Présidente de La Redoute et de Relais Colis et dixième place Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie.

Pour établir ces classements, l’équipe éditoriale a travaillé avec une équipe de data scientists pour analyser l’engagement généré par les contributions des membres de septembre 2018 à septembre 2019. Des résultats recoupés avec la qualité et la pertinence des contenus partagés (caractère instructif, en lien avec leur expertise, représentatif de la diversité du monde du travail actuel, etc…).

 

Palmarès des 10 Influenceurs(ses) français(es)

Michel-Edouard Leclerc, Président de E.Leclerc

Emmanuel Macron, Président de la République française

Anne-Sophie Pic, Cheffe triplement étoilée de la Maison Pic

Pauline Laigneau, Co-fondatrice de Gemmyo

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et triple champion olympique

Frédéric Oudéa, Directeur Général du groupe Société Générale

Nathalie Balla, Présidente de La Redoute et de Relais Colis

Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar

Dominique Schelcher, Président de Système U

Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie