Gault&Millau a dévoilé lundi 4 novembre son palmarès 2020 qui récompense l’excellence dans les métiers de la restauration, où les femmes sont de plus en plus représentées. Coup de projecteur sur ces amazones de la gastronomie !

Un grand cuisinier, un excellent pâtissier, un parfait directeur de salle et un savant sommelier, tous contribuent à la perfection d’un repas. Ce lundi 4 novembre 2019, Gault&Millau révélait son palmarès 2020 des métiers de la restauration qui distingue Arnaud Donckele (Vague d’Or Cheval Blanc) comme « Cuisinier de l’Année », mais aussi des femmes encore trop peu visibles à ce niveau de compétition.


Un constat que la réalisatrice et gastronome Vérane Frédiani analyse moins comme un manque d’expertise et de créativité chez les femmes que par un problème d’image et de place à se faire dans « la gastronomie française longtemps marketée comme une affaire d’hommes » explique-t-elle.

 

Donner de la visibilité aux femmes dans la gastronomie

Cette dernière met tout en oeuvre pour parler des femmes dans la cuisine d’excellence avec son excellent documentaire « À la recherche des femmes chefs » mais aussi récemment un guide “Cheffes” qui recense de manière exhaustive – 500 au total – toutes les femmes cheffes en France. Des femmes talentueuses qui s’imposent davantage à tous les échelons de la brigade avec le classement  de Gault&Millau :

Directeurs de salle de l’année 2020
Hélène Cousin, L’Arpège

Pâtissiers de l’année 2020
Jessica Préalpato, Alain Ducasse 

Sommeliers de l’année 2020
Laura Vidal, La Mercerie Marseille Plazèt

L’Œuvre de l’année
Claire Sonnet  en équipe avec Dominique Lory, Sandro Micheli, Michel Lang, et Noël Bajor du Restaurant d’Alain Ducasse à Monaco, Le Louis XV

Jeunes talents (37 au total )

Un prix pour les jeunes chefs qui représentent leur région, honorent leur terroir, font appel aux producteurs locaux et montrent une personnalité naissante.

Sybille Sellam
Amandine Carreau
Flora Le Pape
Ingrid Deffein

<<< A lire également : Femmes Forbes : Les 40 Françaises Qui Comptent En 2019 >>>