Comme chaque année, Forbes met en valeur les Françaises dans ce numéro spécial qui leur est exclusivement consacré et, en particulier, à travers ce palmarès unique en son genre : les 40 Femmes Forbes 2020. Notre jury paritaire de six membres composé d’Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada, Marion Darrieutort, présidente d’Elan Edelman, Pascal Cagni, président de Business France, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et business angel, la comédienne Frédérique Bel et Dominique Busso, CEO de Forbes France, a planché pendant un mois sur une liste de près de 300 personnalités sélectionnées par la rédaction de Forbes, pour y choisir 40 femmes inspirantes. Par leur réussite, leur engagement en faveur de causes importantes, leur humanisme ou leur rayonnement international, toutes incarnent les valeurs que Forbes France défend tout au long de l’année, tant dans ses éditions print que sur son site web, forbes.fr. Notre palmarès est composé de femmes d’exception issues de secteurs aussi différents que l’entreprise, la culture, le sport, les médias, les sciences ou l’action caritative. Par la force des choses, certaines candidates ont été écartées de la liste finale, mais intégreront peut-être le « club » en 2021… Les lauréates seront prochainement réunies lors d’un dîner informel pour échanger, partager leurs expériences et – pourquoi pas ? – envisager des rapprochements. Une réunion que nous relaterons, en respectant la confidentialité des conversations en one-to-one, dans un prochain numéro. En attendant, bonne lecture.

 


Rebecca Amsellem, 31 ans & Entrepreneure Féministe

Doctorante à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en économie de la culture, Rebecca Amsellem rédige sa thèse sur les nouveaux modèles économiques du musée sous le prisme de l’internationalisation. Elle a fondé en octobre 2015 les Glorieuses, une newsletter féministe qui a pour ambition de réinventer l’information sur les femmes. Le projet est né d’un constat : les préjugés sont loin d’être révolus et un travail considérable reste à accomplir pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité universelle.

 

Patricia Barbizet, 65 ans & Femme d’Affaires et Administratrice

Patricia Barbizet est considérée comme l’une « des femmes d’affaires les plus influentes du monde ». Diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP- Europe) en 1976, elle débute sa carrière chez Renault. Bras droit de l’homme d’affaires et milliardaire François Pinault pendant près de trente ans, elle dirige Artémis, la société d’investissement de la famille Pinault de 1992 à 2018. Entre 2005 et 2018, elle est aussi la vice-présidente du comité d’administration du groupe de luxe Kering et, depuis 2016, la présidente du conseil d’administration de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

 

Béatrice Barbusse, 54 ans & Secrétaire Générale De La Fédération Française De Handball

Handballeuse et sociologue du sport, Béatrice Barbusse est la première femme en France à devenir présidente d’un club sportif professionnel masculin. Depuis septembre 2013, elle est membre du conseil d’administration de la Fédération française de handball. Elle y met en application la loi du 4 août 2015 qui oblige les fédérations sportives de plus de 25 % de licenciées à avoir 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. En 2014, elle est élue conseillère municipale déléguée aux sports à la ville de Créteil. Depuis mars 2015, elle préside le Centre national pour le développement du sport. En 2016, elle publie Du sexisme dans le sport, s’appuyant sur son propre vécu.

 

Lucie Basch, 28 ans & Fondatrice De Too Good To Go

Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire. Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux utilisateurs d’acheter les invendus d’un commerce à des prix très bas. Tout le principe de Too Good To Go repose sur le panier surprise, composé des invendus du jour des commerçants. Aujourd’hui présente dans neuf pays d’Europe, la start-up a déjà convaincu plus de 10000 commerçants et 5 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application. Sa fondatrice, Lucie Basch, a été élue « Femme entrepreneure de l’année » du prix Margaret 2018.

 

Virginie Calmels, 49 ans & Conseillère Régionale De Nouvelle-Aquitaine

Dirigeante des groupes de médias Canal+ et Endemol entre 1998 et 2014, Virginie Calmels devient, après les municipales, première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, vice-présidente de Bordeaux Métropole et présidente du groupe d’opposition de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle quitte la mairie de Bordeaux en même temps qu’Alain Juppé, en 2019, et retourne vers le privé. Elle lance en 2020 son projet entrepreneurial, Futurae, une école de l’enseignement supérieur dédiée aux industries créatives et au marketing digital. Elle est vice-présidente de Bordeaux Métropole, chargée des sites majeurs d’attractivité économique, depuis décembre 2015.

 

Armelle  Carminati-Rabasse, 58 ans & Ingénieure Et Administrative De Wedia

Ingénieure passée par l’École centrale de Lyon et par la Cornell University aux USA, elle a effectué une grande partie de sa carrière au sein de grands groupes mondiaux tels qu’Accenture comme DG du secteur Grande Distribution et DG Capital humain & Diversité monde, puis chez Unibail-Rodamco comme membre du directoire en tant que DG Fonctions centrales. Engagée sur les sujets d’innovation sociale, elle a fondé le réseau Accent sur elles en 2004 et a cofondé le Laboratoire sur l’égalité en 2009. Depuis 2010, elle est présidente de la Commission innovation sociale et managériale du Medef. Chevalier de la Légion d’honneur, elle a publié Pouvoir(e)s, les nouveaux équilibres femmes-hommes.

 

Frédéric Cintrat, 53 ans & Présidente D’Axielles.com

Après une expérience significative de directrice marketing et commerciale dans l’univers des assurances et plus particulièrement dans les services associés à l’assurance de personnes, Frédérique Cintrat devient entrepreneure en 2015 dans deux domaines d’activités : le conseil en silver économie et le développement de services permettant de progresser autour du réseau, de l’influence, et du développement professionnel des femmes, à travers la création de la plateforme de partage d’événements pros www.axielles.com et des interventions sur l’ambition, le rayonnement et l’entrepreneuriat.

 

 Anne-Marie Couderc, 70 ans & Présidente Du Conseil D’Administration d’Air France-KLM

Députée de Paris de 1993 à 1995, Anne-Marie Couderc est secrétaire d’État puis ministre chargée de l’Emploi de 1995 à 1997. Conseillère de Paris puis adjointe au maire Jacques Chirac, députée de Paris élue dans le 13e arrondissement, elle est nommée en 1995 secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’emploi, dans le premier gouvernement Juppé puis ministre déléguée auprès du ministre du Travail et des Affaires sociales. Elle intègre ensuite le Conseil économique, social et environnemental en tant que représentante des entreprises privées industrielles, commerciales et de services. Elle assure la présidence non exécutive d’Air France-KLM depuis 2018.

 

Dominique Crochu, 65 ans & Personnalité Du Football & Cofondatrice De Mixity

Militante pour la place des femmes dans le sport français, Dominique Crochu est la pionnière du développement du football féminin à la Fédération française de football. De 2002 à 2012, elle est la première directrice de la Fédération française de football, responsable des nouveaux médias. En 2013, elle est présidente du Football Club Vendenheim-Alsace. En 2017, elle est nommée membre de la conférence permanente pour le sport féminin par la ministre des Sports Laura Flessel en raison de ses compétences en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Elle intervient dans les médias afin de développer le thème de l’insertion des femmes dans le monde sportif.

 

Virginie Delalande, 39 ans & CEO De Handicapower

Virginie Delalande est la première avocate sourde profonde en France. Après ses études de droit à l’université Panthéon-Assas, elle devient juriste dans une société d’assurance. Entre 2014 et 2017, elle travaille pour le groupe AXA en tant que conseillère juridique, puis responsable marketing. En 2018, elle se reconvertit dans le coaching pour aider les personnes en situation de handicap dans le monde du travail et fonde l’entreprise Handicapower. Elle est aujourd’hui CEO de cette entreprise qui aide les personnes diminuées à s’adapter et mieux vivre avec leur handicap. Elle travaille notamment pour une plateforme de coaching en ligne, nommée Ylico.

 

Corinne Diacre, 46 ans & Sélectionneuse De l’Équipe De France Féminine De Football

Corinne Diacre est une ancienne footballeuse professionnelle devenue entraîneuse. À 14 ans, elle signe avec l’ASJ Soyaux. Dans les années 90, elle est repérée par les coachs de la sélection nationale. De 1993 à 2005, elle compte plus de 120 sélections en équipe de France. En 2007, elle devient entraîneuse, responsabilité qu’elle occupe pour l’ASJ Soyaux jusqu’en 2013. L’année suivante, elle est la première femme à décrocher le brevet d’entraîneur de football professionnel, coachant l’équipe masculine du Clermont Foot 63. Le magazine France Football l’élit meilleure entraîneuse de Ligue 2 en 2015. Depuis 2017, elle est la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football.

 

Marie Eloy, 45 ans & Journaliste

Ancienne journaliste à RFI, Marie Eloy est la fondatrice de deux réseaux féminins : Femmes de Bretagne, réseau d’entraide féminin pour créer son entreprise et Bouge ta boîte, réseau business féminin, physique et digital, pour les entrepreneuses qui sont déjà en activité. Elle étudie au Celsa et entre à RFI en 2000. Elle préside depuis 2019 le réseau d’entraide national Femmes des territoires, qui facilite la création d’entreprises et favorise la mise en lien de toutes les femmes, quel que soit leur statut. Elle est également membre du comité Gouvernance du Medef, membre de Croissance Plus et intervenante régulière sur Europe 1 dans l’émission « La France bouge ».

 

Mercedes Erra, 65 ans & CEO de BETC GROUPE

Fondatrice et présidente de BETC Groupe, Mercedes Erra est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques. Elle a contribué à d’importants tournants stratégiques de marques et à de grandes sagas publicitaires. BETC est la première agence française de publicité, dans le top 3 des agences européennes et a été nommée en 2019 agence internationale de l’année par Adweek. Installé à Pantin (93), le groupe BETC emploie 1 500 collaborateurs. Depuis 2005, Mercedes Erra est membre du CA de l’association Force femmes, mais aussi depuis 2019 membre du comité d’orientation du Club XXIe siècle qui œuvre pour la diversité et l’égalité des chances.

 

Vanessa Feuillatte, 35 ans & Danseuse

Vanessa Feuillatte commence la danse à l’âge de 3 ans. Formée à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, elle auditionne pour le ballet de l’Opéra national de Bordeaux et est parallèlement admise au sein du Cours Florent. Elle fait finalement le choix d’intégrer la troupe bordelaise en 2004, où elle sera nommée soliste en 2008. En décembre 2011, Vanessa Feuillatte est nommée première danseuse de l’Opéra national de Bordeaux au cours de la représentation de Casse-Noisette, sous la direction de Charles Jude. En 2016, elle fonde l’Académie de danse Vanessa Feuillatte à proximité de Bordeaux, au Bouscat. Elle est également ambassadrice de plusieurs marques et associations caritatives.

 

Florence Foresti, 48 ans & Humoriste et Actrice

L’humoriste fait ses premiers pas sur scène en 1998 avec le trio les Taupes Models. Ses sketchs connaissent rapidement le succès, la jeune humoriste se distinguant dans un univers très masculin. En 2001, avec son premier one woman show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, elle trouve son public. Elle alterne alors cinéma et scène. Elle fait ses débuts au théâtre en 2008 dans L’Abribus. Son spectacle Mother Fucker remporte le Globe de cristal 2010 du meilleur spectacle. En 2014, elle est à l’affiche de Barbecue et Astérix, le domaine des Dieux. En 2020, elle est à nouveau maîtresse de cérémonie des Césars, quatre ans après sa première expérience, proposant une prestation controversée.

 

Angélique Gérard, 45 ans & Femme d’Affaires

Angélique Gérard est une personnalité française du monde des affaires spécialisée dans les télécommunications. Elle est directrice de la relation abonnés du fournisseur d’accès internet Free et membre du comité exécutif d’Iliad (holding de contrôle). Gérante de la société Memdis entre 2003 et 2006, elle est également PDG des sociétés Centrapel, Total Call, Resolution Call, Equaline et Certicall, Mobipel, Qualipel et MCRA, filiales du groupe français de télécommunications Iliad. L’institut Choiseul la classe en 2013 parmi « les 100 leaders économiques de demain » en France.

 

Charlotte Girard-Fabre, 38 ans & Arbitre Internationale

Sportive depuis son plus jeune âge, Charlotte Girard-Fabre est arbitre multisport. Avec à son actif dix ans d’arbitrage de hockey sur glace au niveau international, elle arbore différentes casquettes auprès du monde institutionnel et associatif. Ambassadrice UNSS pour les dossiers « Jeunes officiels UNSS MAIF, vers une génération responsable » et« Égalité filles-garçons », elle est également marraine du cercle InterElles et de la FFHB pour l’accès des femmes aux postes à responsabilités, assignée par la ministre des Sports Laura Flessel membre de la conférence permanente du sport féminin. Charlotte Girard- Fabre est une ardente défenseure de la mixité et de la place des femmes dans la société.

 

Brigitte Grésy, 72 ans & Inspectrice Générale Des Affaires Sociales

Entrée par le concours de l’ENA en 1987, Brigitte Grésy commence sa carrière comme professeur de lettres classiques. Elle poursuit ensuite au ministère de l’Industrie, chargée de la mission internationale, puis y devient directrice de cabinet du directeur général des stratégies industrielles. Haut fonctionnaire, inspectrice générale des affaires sociales depuis 2006, elle est spécialiste des questions de l’égalité femmes-hommes et auteure du rapport 2009 sur l’égalité professionnelle. Elle a été nommée secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle en 2013. Elle est également présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes depuis juin 2019.

 

Adèle Haenel, 31 ans & Actrice

Le grand public découvre Adèle Haenel dans le premier film de Céline Sciamma, La Naissance des pieuvres, pour lequel elle obtient une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. Choisissant de poursuivre ses études en prépa, puis en école de commerce, on la retrouve sur les plateaux de tournage en 2010. Elle apparaît dans le film primé de Bertrand Bonello, L’Apollonide – Souvenirs de la maison close. Elle obtient alors le prix Lumière du meilleur espoir féminin. En 2014, elle décroche le César du meilleur second rôle féminin pour Suzanne. Elle récidive en février 2015 et rafle cette fois le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants.

 

Delphine Horvilleur, 45 ans & Rabbine et Philosophe

Écrivaine et philosophe, Delphine Horvilleur est une rabbine du Mouvement juif libéral de France (MJLF). Elle est membre du Conseil des rabbins libéraux francophones et directrice de la rédaction de la revue Tenou’a – Atelier de pensée(s) juive(s). Elle entame des études de médecine à l’université hébraïque de Jérusalem, période pendant laquelle elle est également mannequin, puis étudie le journalisme au Celsa à Paris. Elle travaille comme journaliste à France 2 de 2000 à 2003, puis à RCJ de 2003 à 2008. Par décret présidentiel du 27 avril 2012, Delphine Horvilleur est la première femme rabbin à être nommée au Conseil national du sida.

 

Helle Kristoeffersen, 56 ans & Directrice Générale Stratégie et Intelligence de Total

Diplômée de l’École normale supérieure et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Helle Kristoffersen est chevalier de la Légion d’honneur. Née au Danemark, elle a la double nationalité française et danoise. Directrice générale stratégie-innovation, membre du comité exécutif du groupe Total. Elle occupait précédemment les fonctions de directrice stratégie & secrétariat général de la branche Gas, Renewables & Power de 2016 à 2019, directrice stratégie et intelligence économique de janvier 2012 à septembre 2016 et directrice adjointe stratégie de 2011 à 2012 du groupe Total.

 

Karine Lacombe, 50 ans & Chercheuse et Infectiologue

Spécialiste du VIH et des hépatites, Karine Lacombe devient en 2012 experte auprès de l’OMS. Puis elle mène des travaux de modélisation sur l’impact du déploiement d’outils de dépistage de l’hépatite C « décentralisés » au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En 2017, lors de la conférence internationale sur le sida, elle annonce les résultats : il y est possible de soigner l’hépatite C à l’aide des antiviraux à action directe avec des taux de guérison aussi élevés que dans les pays industrialisés. En 2019, elle est nommée cheffe du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine. En avril 2020, elle est l’investigatrice principale de l’essai clinique Coviplasm pour lutter contre le Covid-19.

 

Clara Luciani, 27 ans & Auteure Compositrice et Interprète

Clara Luciani se fait remarquer grâce au groupe La Femme avant de connaître le succès en solo. Elle sort en 2017 son EP Monstre d’amour, qui est rapidement apprécié du public et de la critique. Ce premier EP lui donne l’opportunité d’enregistrer un album intitulé Sainte-Victoire, qui sort en avril 2018. Sur ce disque, l’artiste revendique ses influences hétéroclites. Considérée comme la révélation pop française de l’année, c’est tout naturellement que Clara Luciani intègre en janvier 2019 la playlist NRJ des meilleurs hits.

 

Delphine Maisonneuve, 51 ans & Directrice Générale d’AXA NEXT

Présidente de [email protected], Delphine Maisonneuve est également coprésidente de Financi’elles, première fédération de réseaux de promotion de la mixité au sein du secteur Banque et Assurance. [email protected] est un réseau lancé en 2014 au
sein du groupe AXA dont l’objectif est de favoriser le développement professionnel des femmes mais aussi la prise en compte des attentes des femmes dans les offres et actions pour la cité. En 2019, elle prend la tête de l’innovation du numéro deux européen de l’assurance et prend la direction générale d’Axa Next. Delphine Maisonneuve est également engagée pour plus de mixité dans la finance.

 

Isabel Marant, 53 ans & Créatrice de Mode

Isabel Marant est une créatrice de mode de prêt-à-porter. En 2014, elle a été récompensée aux Globes de cristal dans la catégorie « Meilleur créateur de mode ». D’un père français et d’une mère allemande, mannequin et directrice de l’agence Elite, Isabel Marant commence à coudre dans sa chambre à l’âge de 15 ans. Elle lance sa marque en 1994 et la fait défiler l’année suivante. En 1998, elle inaugure une boutique rue de Charonne, à Paris, première d’une série d’ouvertures. En 2006, la marque ouvre une boutique à Hong Kong puis conquiert l’Amérique avec une boutique à New York en 2010 pour poursuivre l’expansion dans les capitales européennes.

 
 
Isabelle Méjean, 39 ans & Professeure à L’École Polytechnique

Professeure à l’École polytechnique, Isabelle Méjean a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2020 décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes. Ses travaux portent sur les effets de la mondialisation des échanges, notamment sur la structure des chaînes de valeurs internationales. Après avoir reçu le prix Malinvaud en juillet 2016, Isabelle Méjean a obtenu en 2017 une ERC Starting Grant pour ses recherches en économie internationale. Le Prix du meilleur jeune économiste a été remis dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des interrogations qu’elle a suscitées.

 

Julia Ménayas, Directrice Générale de Helios

Diplômée de Sciences Po et HEC, Julia Ménayas devient en 2016 analyste en private equity pour Bpifrance pour se tourner en 2017 vers Knife Capital, groupe de capital- risque basé à Londres et Cape Town, puis en 2019 chez Alven. La jeune entrepreneure crée en 2019 Helios, une entreprise à mission qui a pour raison d’être d’œuvrer à l’émergence d’une économie durable, en construisant un nouveau modèle de banque aligné avec le climat. L’objectif de Helios : répondre aux défis environnementaux et faire émerger une économie durable et respectueuse de la planète en créant une banque alternative, transparente et décarbonée.

 

Valérie Messika, 40 ans & Fondatrice de Messika Joaillerie

Fille du diamantaire André Messika, le parcours de Valérie Messika semblait tout tracé. Passionnée par les marques et entrepreneuse dans l’âme, elle décide d’écrire sa propre histoire de diamants. En 2005, elle lance Messika Joaillerie, dont le concept tranche radicalement avec le clinquant et solennel des grands bijoutiers, avec une pensée moderne : rendre le diamant accessible, portable au quotidien, souple et moins statutaire.

 

Estelle Mossely, 27 ans & Boxeuse

Boxeuse en poids légers (moins de 60 kg), Estelle Mossely est la première française à remporter le titre olympique et également la première française sacrée championne du monde après un titre olympique. La jeune prodige tricolore est diplômée de l’École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci et travaille en tant qu’ingénieure en conception et développement chez Allianz. En 2016, le jour de son anniversaire, elle est sacrée championne olympique aux jeux de Rio. En 2018, avec Antoine Griezmann et Marie-Amélie Le Fur, Estelle Mossely est nommée ambassadrice de la campagne contre les discriminations lancée par la ministre des Sports, Laura Flessel.

 

Vanessa Paradis, 47 ans & Chanteuse/Actrice

À 14 ans, Vanessa Paradis devient numéro un des charts dans 25 pays différents avec son single Joe le taxi. À 16 ans, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Noce blanche. Elle recevra en 1990 le César du meilleur espoir féminin et le prix Romy Schneider. Invitée aux Victoires de la musique, elle obtient le Prix de l’interprète féminine de l’année pour son premier album, M&J. En 1991, elle devient l’ambassadrice de Chanel sous les traits de l’oiseau coco. Son image circule dans le monde entier et fait d’elle une star incontournable. En février 2014, elle reçoit aux Victoires de la musique le Prix de la meilleure interprète féminine de l’année pour son album Love Songs.

 

Agnès Pannier-Runacher, 46 ans & Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances

Agnès Pannier-Runacher rejoint En marche en 2016 et fait partie des premiers soutiens d’Emmanuel Macron lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Le 16 octobre 2018, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Chargée de la reconquête industrielle, elle pilote le groupe de travail dédié au volet industriel du pacte productif 2025. Elle pilote au ministère de l’Économie et des Finances le processus des enchères pour l’attribution des fréquences 5G qui seront déployées à partir de 2020 en France. Elle est candidate dans le 16e arrondissement de Paris aux élections municipales de 2020 sur la liste LREM.

 

Anne-Sophie Pic, 51 ans & Chef Cuisinière

Chef cuisinière et maître restauratrice, Anne-Sophie Pic est propriétaire du restaurant gastronomique la Maison Pic à Valence. Seule femme française à détenir trois étoiles au guide Michelin, elle totalise à partir de 2007, pour ses restaurants, 8 étoiles Michelin, ce qui en fait une des cheffes les plus étoilées au monde. Elle crée une école de cuisine à Valence en 2008, puis ouvre le restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne en 2009, l’Épicerie fine à Valence en 2010, puis la Dame de Pic à Paris. Elle emploie dans ses restaurants 80 % de femmes. Le déclic s’est fait après sa participation au documentaire À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani en juillet 2017.

 

Anne-Cécile Sarfati, 53 ans & Journaliste et Présidente d’Actually

Journaliste et auteure française, Anne-Cécile Sarfati dirige la société de conseil en communication Actually. Pendant plus de vingt ans, elle a travaillé au magazine Elle où elle a été rédactrice en chef et directrice de la diversification éditoriale. Elle a créé plusieurs événements autour de la marque Elle comme le forum Elle Zen, la course Elle Run, la Elle Community House, ou encore la conférence Elle & les femmes dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la place des femmes au travail, l’éducation et le bien-être des enfants. Afin de promouvoir le travail des femmes, Anne-Cécile Sarfati a fondé en 2011 les forums Elle Active.

 

Dominique Senequier, 67 ans & Présidente d’Ardian

Dominique Senequier est présidente d’Ardian, une société de capital investissement qu’elle a contribué à créer en 1996 au sein du groupe Axa. En 1972, elle a fait partie des sept femmes qui intègrent la première promotion mixte de l’École polytechnique. En 2013, elle annonce la prise d’indépendance d’Axa Private Equity qui devient Ardian, officialisant ainsi la séparation avec le groupe Axa. En août 2011, elle a été classée 98e dans le top 100 des femmes les plus influentes au monde par Forbes. Dominique Senequier participe régulièrement aux universités d’été du Medef. En octobre 2014, elle a été nommée numéro 12 dans le classement de Fortune sur les femmes les plus puissantes.

 

Leïla Slimani, 38 ans & Femme de Lettres

Journaliste et écrivaine franco-marocaine, Leïla Slimani connaît le succès dès son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, en 2014. Grande admiratrice de Simone Veil et influencée par des écrivaines féministes telles que Simone de Beauvoir et Virginia Woolf, Leïla Slimani utilise sa plume aiguisée pour défendre la dignité des femmes. Son deuxième roman, Chanson douce, remporte le prestigieux prix Goncourt en 2016 et fait d’elle une des auteures francophones les plus en vue du moment.

 

Mathilde Thomas, 47 ans & Cofondatrice de Caudalie

En 1995, Mathilde Thomas lance Caudalie avec son mari Bertrand et développe une gamme de soins contenant des polyphénols de pépins de raisin stabilisés, aux vertus anti-âge. En 1999, sur les terres du château Smith Haut Lafitte, elle crée le premier « spa vinothérapie », concept reposant sur l’association d’une eau de source chaude et d’extraits de la vigne et du raisin. En 2009, Caudalie lance Premier Cru, une ligne de soins premium anti-âge rassemblant tous les brevets de la marque. En 2018, elle reçoit la Légion d’honneur pour son parcours d’entrepreneure et sa démarche engagée. Pionnière de la vinothérapie, elle est à l’avant-garde de l’engagement écologique.

 

Aude de Thuin, 69 ans & Fondatrice de Women In Africa

Fondatrice et présidente de l’initiative Women in Africa, Aude de Thuin est engagée dans la reconnaissance de la place des femmes dans la société, qu’elle a concrétisée
en créant le Women’s Forum for the Economy and Society et en publiant Femmes si vous osiez. Elle invite les femmes à s’affranchir des modèles anciens pour assumer leurs ambitions et démontre que la mixité est un facteur de progrès et une nécessité pour l’avenir. Aujourd’hui, elle poursuit en lançant une initiative globale, dédiée aux femmes africaines et à leur contribution au développement économique du continent africain, Women in Africa.

 

Karine Tuil, 48 ans & Romancière

Romancière française, les livres de Karine Tuil ont pour thèmes les contradictions des individus et les hypocrisies de la vie contemporaine, et proposent une analyse sans complaisance de la société. Les thèmes en sont la mélancolie, la crise existentielle, l’humour et le rapport au judaïsme. Son premier roman publié, Pour le pire, est édité en 2000 aux éditions Plon qui inaugurent une collection « Jeunes auteurs ». L’Insouciance, publié en 2016, obtient le prix Landerneau des lecteurs. Les Choses humaines est publié le 22 août 2019 aux éditions Gallimard. Consacré à une affaire de viol, l’auteure y évoque aussi des thèmes tels que l’ascenseur social et les rapports de domination.

 

Charlotte de Vilmorin, 30 ans & Co-fondatrice de Wheeliz

Entrepreneuse parisienne, Charlotte de Vilmorin est la cofondatrice de la start-up française Wheeliz, spécialisée dans la location entre particuliers de voitures adaptées aux personnes handicapées. Tétraplégique de naissance, elle se lance en 2012 dans l’écriture du blog Wheelcome.net. Elle y raconte avec humour des anecdotes de sa vie parisienne et ses péripéties quotidiennes avec son fauteuil roulant. En 2015, elle publie son premier livre, Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque. En 2015, elle et Rémi Janot fondent Wheeliz, pour laquelle elle reçoit en 2016 le prix du meilleur projet d’innovation sociale en Europe par la Commission européenne.

 

Zahia Ziouani, 30 ans & Cheffe d’Orchestre

Zahia Ziouani est une cheffe d’orchestre française, originaire de Kabylie en Algérie. Enfant, elle suit des cours de guitare puis d’alto. Diplômée en analyse musicale, orchestration et en musicologie de l’université Paris-Sorbonne, elle remporte plusieurs prix du conservatoire. En 2019, au palais de l’Élysée, elle dirige une représentation de l’orchestre symphonique Divertimento, un ensemble qui réunit 70 musiciens de la région Île-de-France autour de projets artistiques coopératifs. Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, elle se consacre à des actions et projets ambitieux qui sensibilisent les publics à la promotion de la musique symphonique et lyrique.

 

<<< A lire également : Dîner Des 40 Femmes Forbes A L’Ambassade Du Canada >>>

page18image34441472page18image34450112 page18image34449344