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8 mars | Journée internationale des droits des Femmes | D’Odessa à Cannes, le valeureux destin de l’Ukrainienne Antonova Aliona, entrepreneure au grand cœur

Antonova© Antonova Beauty

Comme beaucoup d’Ukrainiens, la vie d’Antonova Aliona a basculé en février 2022. Cette jeune entrepreneure à la tête de plusieurs instituts de beauté ambitionnait de lancer sa marque éponyme localement, avant l’offensive russe. En cette journée internationale de la Femme, elle nous partage sa combativité, son sens de la responsabilité et sa réussite, malgré tout, à concrétiser son objectif. Avec sa griffe Antonova Beauty, l’Ukrainienne accueillie par la France a désormais des rêves de conquête mondiale. Rencontre à Cannes.

 

Vous avez été contrainte à l’exil en France, un pays dont vous ne parliez pas la langue. Comment avez-vous vécu cette période dramatique ? 

Antonova Aliona : Quand la guerre a commencé, j’ai réalisé à quelle vitesse elle pouvait mettre fin à des vies, faire basculer irrémédiablement des destins. Cette guerre m’a appris à vivre au jour le jour et à être reconnaissante pour ce que l’on a, y compris un travail. Depuis la France, j’ai fait le choix de continuer à œuvrer pour la paix, à la sauvegarde des emplois des personnes à qui je versais un revenu salarié, il fallait que je donne un sens à leur vie. Surtout, je me devais d’inspirer d’autres filles avec mon propre exemple. Ma détermination a permis non seulement de garder mon équipe, mais aussi d’ouvrir des horizons à mes employés. Je ne regretterai jamais cette lourde décision car elle m’a aussi permis de rencontrer des gens formidables. 

 

Malgré ces immenses bouleversements, vous n’avez jamais voulu abandonner votre projet de lancer votre propre marque de beauté. Est-ce votre mental d’entrepreneure qui vous a permis de surmonter les épreuves ? 

Je pense que ce ne sont pas seulement mes qualités entrepreneuriales et mon état d’esprit à l’origine de cette combativité, c’est aussi grâce aux valeurs humaines auxquelles j’adhère, à mon sens de la responsabilité vis-à-vis de mes collaborateurs et de ma communauté. Mes compétences en communication et ma capacité à bâtir une culture d’entreprise forte, ont contribué à maintenir le cap, j’ai même réussi à atteindre plusieurs objectifs ambitieux que je m’étais fixée ! Nous avons tous mille raisons d’abandonner, néanmoins choisissons d’abord d’essayer.

© Antonova Beauty

 

Cela fait déjà deux 8 mars que vous vous retrouvez en dehors de votre pays. Quels messages souhaitez-vous faire passer à vos compatriotes ? Et plus largement aux femmes du monde qui souvent questionnent leur légitimité dans le monde des affaires. 

Je voudrais souhaiter à toutes les femmes de garder la paix dans leur cœur et de trouver la force en elles-mêmes pour la foi en l’humanité, la bonté. Assurez-vous de prendre soin de vous, devenez encore plus belles, car la beauté sauvera le monde. Ce sont les périodes sombres qui nous font briller davantage. Bien sûr, ces événements pèsent moralement, mais de petits rituels comme le maquillage et un beau reflet dans le miroir donnent confiance et remontent le moral.

Pour les femmes qui sont engagées dans les affaires ou y songent, je tiens à dire que ce n’est peut-être pas facile maintenant avec toutes ces crises, mais si vous n’abandonnez pas et avez l’audace de faire au moins des petits pas, vous récolterez tôt au tard le fruit de cette impulsion. Assurez-vous d’échanger avec des personnes partageant les mêmes idées, lisez de la littérature inspirante et célébrez même les petits succès !

Antonova Aliona : « Nous avons tous mille raisons d’abandonner néanmoins choisissons d’abord d’essayer.« 

 

Quels ont été les plus grands défis au lancement de votre marque Antonova Beauty ?

La première difficulté que j’ai rencontrée a été le changement de marché. Avant la guerre, je planifiais un lancement uniquement sur le marché ukrainien, j’avais des étudiants et des clients potentiels qui attendaient mes produits. Mais j’ai dû faire pivoter mon business plan, étudier de nouveaux marchés, les besoins des personnes à l’étranger et, pas des moindres, me débattre avec l’administratif ! Je savais plaire, parler aux Ukrainiennes, il m’a fallu apprendre à conquérir les Françaises, les Allemandes, les Anglaises…

Aujourd’hui, Antonova Beauty a des représentants en Italie, en Roumanie, en Allemagne, en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Émirats arabes unis, en Moldavie et bien sûr en Ukraine. Dans mon pays, j’ai noué de vrais partenariats avec des clients d’hier ou encore des salons qui représentent ma marque. 

© Antonova Beauty

 

Présentez-nous l’univers d’Antonova Beauty ?  

La marque Antonova Beauty est une jeune marque avec un petit assortiment, mais c’est la meilleure sur le marché international dans son domaine. Je me suis appuyée sur mes dix années d’expérience avec des clients VIP (Actrices, Miss lauréates de concours de beauté internationaux, top-models, journalistes de prestigieux médias…) et j’ai toujours manipulé des produits de luxe. J’ai décidé de démarrer la production Antonova Beauty avec les produits qui manquaient dans le secteur. J’ai pris le temps de travailler la qualité, les couleurs, les textures et le design visuel. Aujourd’hui, nous avons une collection de pinceaux haut de gamme et une série de crayons à lèvres nude imperméables de luxe, de crayons pour les yeux et les sourcils.

Nous utilisons les meilleurs matériaux, ainsi je collabore avec une des meilleures usines au monde établie en Allemagne. Mes crayons à lèvres sont par exemple fabriqués là-bas. J’ai consacré beaucoup de temps à l’élaboration de formules douces, eco-friendly et saines en prenant soin de la peau des lèvres. 

 

Vous êtes actuellement à Dubaï où vous donnez des masterclass Antonova Beauty. Pourquoi ce marché est-il prioritaire à vos yeux ? Quels sont les premiers retours sur place ? 

A Dubaï, j’ai décidé de tester l’accueil qui me serait réservé pour le lancement international de ma marque. Mon projet de MAKE UP RESIDENCE était une excellente phase de rodage pour cibler simultanément toutes les nationalités, les cultures, le marché global. Je me suis entourée d’une équipe d’étudiants issus de différents pays pour les former et, en même temps, leur donner l’opportunité d’assister à un projet de cet envergure. En quelques mois, tous ces make-up artists et moi-même sommes devenus une grande famille ! Prochaine étape : Berlin avec le coup d’envoi de ma résidence Antonova Beauty et la présentation européenne de ma marque.

© Antonova Beauty

 

Le marché émirati m’a permis d’observer la relation particulière des femmes avec le maquillage. Pour elles, c’est un sujet central car elles sont sans cesse en représentation. Il y a toujours de la nouveauté dans cette ville cosmopolite très dynamique qui les amène à enchaîner les interactions sociales dans les derniers lieux à la mode. Elles soignent leur apparence tous les jours en forçant le trait et sont prêtes à mettre un budget très élevé pour être au top.

 

Vous serez bientôt de retour en France à l’occasion du Festival de Cannes. Comment comptez-vous conquérir les Françaises, des femmes très exigeantes ? 

En effet, je reviens couvrir le Festival de Cannes cette année avec mon équipe de maquilleurs professionnels. Avec les Françaises, nous avons un amour mutuel à part parce que nos valeurs et coutumes sont les mêmes. La beauté d’une femme française est un savant mélange d’élégance, de naturel, de chic et de flair. Et c’est juste ce que j’aime. J’ai d’ores et déjà des rendez-vous VIP qui à ce stade doivent rester confidentiels.

 

Pour aller plus loin :

Antonova Beauty

 

<<< À lire également : « 8 Mars | Entretien exclusif avec Jane Fonda, la voix mondiale du féminisme » >>>

 

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