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Jill Kortleve, la mannequin qui bouscule les diktats de la mode

Jill Kortlevemannequin défilé prestigieux Jill Kortleve

Le Body Positive est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur avec des marques de prêt à porter qui pensent de plus en plus à tous les types de corps, y compris dans leurs campagnes de promotion et leurs publicités. Même les marques de luxe de prêt-à-porter – habituées aux mensurations qui ne dépassent pas le 34 sur leurs défilés – dévoilent des nouvelles silhouettes. Jill Kortleve est devenue leur égérie.

 

Des mannequins qui vous ressemblent, nous ressemblent enfin… Le 25 janvier dernier, c’est sous les arcades du Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars que Jill Kortleve faisait ses premiers pas pour Chanel. Avec son mètre 75 et sa taille 40, elle s’impose sur les podiums les plus prestigieux : Jacquemus, Fendi, Versace et désormais Chanel ont jeté leur dévolu sur cette belle néerlandaise âgée de 26 ans dont la taille correspond à celle la plus portée par les Françaises (selon l’Institut français de la mode). Le culte de la maigreur recule tandis que la diversité et le self estime sont enfin célébrés ? S’il est parfois difficile de faire la part des choses entre le coup de publicité et la sincérité des marques qui prônent les valeurs du « body positive », cela a le mérite d’offrir des nouvelles sources d’inspirations mais surtout de rendre la mode plus réaliste. Sur son compte Instagram, la mannequin ne cache pas son propre engagement à travers son enthousiasme à représenter de nouveaux codes de la beauté « plus réaliste » : « Merci @voguerussia de nous avoir donné la liberté de créer ces images, célébrant tous les types de corps dans l’industrie de la mode. Mon coeur est plein d’amour ».

 

Jill Kortleve mannequin body positive
Body Positive Vogue

 

Mannequin  et engagée

La carrière de la jeune femme a véritablement décollé lors de son défilé pour pour Alexander McQueen lors de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2019-2020, dont le profil atypique de top model a été mis en avant par l’agence néerlandaise The Movement Models, lancée par l’une de ses meilleures amies. Des valeurs dans l’air du temps majoritairement importées des États-Unis où le Fashion Report recensait l’année dernière 68 models « plus size » pour 19 défilés, avec notamment le coup de maître de la chanteuse Rihanna lors de son défilé «  Savage X Fendy Show » : aux côtés des filiformes sœurs Hadid, on pouvait la voir défiler entre l’actrice transgenre Laverne Cox de la série Orange is the New Black, et le top Paloma Elsesser. Soit une célébration de toutes les morphologies avec plus d’inclusivité, sous la pression d’une jeune génération, en attente de marques socialement responsables mais également représentatives de l’humanité dans sa diversité.

 

 

 
 
 
 
 
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