Voici nos 40 Femmes Forbes ! Qu’elles soient dirigeantes de grands groupes, artistes, chercheuses ou encore sportives de haut niveau, elles symbolisent à leur manière la réussite des femmes. Elles ont parfois connu des échecs, mais ces femmes, connues ou non du grand public, incarnent l’excellence, l’avenir et la passion d’entreprendre. Elles sont les «Femmes Forbes» sélectionnées par notre jury.

Le jury était composé de personnalités reconnues : Marie Christine Levet (Fondatrice Educapital), Marion Darrieutort (CEO chez Elan Edelman), Frédérique Bel (Actrice), Marc Simoncini (Fondateur Jaïna Capital), Xavier Romatet (Directeur Général, Institut Français de la Mode) et Dominique Busso (CEO Forbes France).


 

Martine Abbou
ÂGE : 66 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE WIMADAME
Martine Abbou a créé le réseau Wimadame dans un désir d’agir pour les femmes. Intriguée par l’univers du digital, elle s’est invitée au Women’s Forum. Elle a ainsi constaté qu’un grand nombre de femmes  talentueuses restaient dans l’ombre et n’avaient pas la chance d’intégrer certains réseaux. Elle a donc pris l’initiative de créer un réseau pour ces femmes, dédié à l’entrepreneuriat féminin en Europe. Startuppeuses, étudiantes, entrepreneuses, coachs, salariées, journalistes : ce sont des femmes de tous les horizons qui sont concernées par Wimadame.

 

Christine Ammirati
ÂGE : 60 ANS • PROFESSION : PROFESSEURE ET CHERCHEUSE
La professeure Christine Ammirati est à l’origine du centre de pédagogie active et simulation en santé SimUSanté, et le coordonne actuellement sur le plan scientifique et pédagogique. Professeure associée des universités, praticienne hospitalière en anesthésie-réanimation et médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le pôle médecine d’urgence, médecine légale et sociale. Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse associée au laboratoire Éducations et pratiques en santé de l’université Paris XIII, elle anime le département de pédagogie de l’UFR de médecine.

 

Nathalie Balla
ÂGE : 51 ANS • PROFESSION : CEO DE LA REDOUTE
La formation en finance de Nathalie Balla, diplômée de l’ESCP, lui a permis d’avoir une bonne compréhension des enjeux économiques. Après des expériences dans le groupe Karstadt Quelle puis Klingel, elle décide de reprendre la société La Redoute. Le catalogue mythique, au bord du précipice, reprend un second souffle sous le joug de Nathalie Balla, avec notamment un investissement de 50 millions d’euros dans la création d’un nouvel entrepôt pour une livraison plus rapide. Nathalie Balla reçoit le prix espoir de la Femme d’influence économique et le trophée de l’Innovation e-commerce en 2014, puis est la révélation de l’année aux BFM Awards en 2017. En 2018, elle reçoit le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires pour son redressement de La Redoute.

 

Julia Bijaoui
ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE FRICHTI
Diplômée de HEC, Julia Bijaoui œuvrait jusqu’en 2015 au développement de la société Birchbox, avant de fonder sa propre start-up food (avec Quentin, son compagnon et associé). Le concept de Frichti ? Livrer en quelques minutes des repas frais et élaborés, réalisés en interne par une brigade de cuisiniers. Julia Bijaoui est une figure de proue de la mouvance foodtech en France. Elle figurait dans le classement Forbes « Under 30 » en 2018.

 

Marie Bochet
ÂGE : 25 ANS • PROFESSION : SKIEUSE HANDISPORT
Marie Bochet naît le 9 février 1994 à Chambéry avec une agénésie de l’avant-bras gauche. Malgré ce handicap, la Savoyarde monte sur des skis dès l’âge de 5 ans. À 11 ans, elle dispute ses premières courses en championnat de France de ski alpin. Son ascension est fulgurante puisque pour ses premiers Jeux paralympiques, en 2010 à Vancouver, Marie Bochet se hisse au pied du podium du slalom et du super-combiné dans la catégorie debout. Après avoir décroché sept titres aux championnats du monde, elle participe à ses seconds Jeux paralympiques à Sotchi en 2014. À tout juste 20 ans, elle réussit l’exploit de décrocher quatre médailles d’or sur cinq possibles. Elle remporte la descente, le super-G, le slalom géant et le super-combiné. Marie Bochet chute dans sa discipline favorite, le slalom. La jeune femme est récompensée par la Légion d’honneur, mais aussi par la une du journal L’Équipe le 9 mars 2014.

 

Nathalie Boy de La Tour
ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL
Diplômée d’ESCP Europe en 1991, Nathalie Boy de La Tour débute sa carrière en intégrant le cabinet de consultants Bossard Gemini de 1992 à 2002. En 2004, elle cofonde le salon parisien Galaxy Foot7, puis en février 2008, elle participe au lancement de la FondaCtion du football, qui consiste à développer « des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football ». En 2011, elle reçoit le grade de chevalier de l’Ordre national du mérite. En juillet 2013, elle devient la première femme à siéger au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), et en novembre 2016 elle est élue pour quatre ans à la présidence. Sous son impulsion, la LFP signe un partenariat avec WWF France afin d’inciter les clubs à réduire leur empreinte carbone.

 
Christelle Brua
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : PÂTISSIÈRE
Christelle Brua débute sa carrière en tant que cuisinière dans l’auberge de ses parents. Mais c’est auprès de Jean-Georges Klein, au restaurant L’Arnsbourg, qu’elle trouvera sa vocation : la pâtisserie. L’admiration qu’elle a toujours éprouvée pour Frédéric Anton est comblée lorsque ce dernier la choisit en 2003 comme cheffe pâtissière du Pré Catelan, fonction qu’elle exerce encore aujourd’hui. En 2009, elle est élue pâtissier de l’année par ses pairs, et meilleure pâtissière de l’année par le guide Gault & Millau en 2014. En 2015, Christelle Brua fait partie des 30 femmes qui comptent dans la gastronomie française. En 2018, elle devient la première femme à être sacrée meilleure pâtissière du monde. Parmi les desserts qui ont fait sa renommée, on compte la pomme en sucre soufflé, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. La cheffe lorraine quittera cet été les fourneaux du Pré Catelan pour rejoindre les cuisines du palais de l’Élysée.

 

Agnès Buzyn
ÂGE : 56 ANS • PROFESSION : MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ
Agnès Buzyn est une femme politique et professeure de médecine. Spécialiste en hématologie, elle a exercé principalement en tant que responsable d’une unité de soins intensifs en lien avec l’hématologie adulte. En qualité de professeure, elle enseigne l’immunologie des tumeurs ainsi que l’hématologie. En parallèle, elle occupe différents postes, notamment présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), membre du comité de l’énergie atomique du Commissariat à l’énergie atomique et présidente du collège de la Haute Autorité de santé. Elle mène en outre des travaux publiés sur la greffe de la moelle osseuse et la leucémie et dirige une équipe de l’Inserm sur l’immunologie des tumeurs. Elle devient présidente du conseil d’administration de l’Institut national du cancer en 2011. Elle est nommée ministre des Solidarités et de la Santé le 17 mai 2017.

 

Marie-Claire Capobianco
ÂGE : 61 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE CROISSANCE ET ENTREPRISES DE BNP PARIBAS
Marie-Claire Capobianco est membre du comité exécutif de BNP Paribas depuis janvier 2012 et directrice croissance et entreprises depuis janvier 2019. Elle a pour mission de renforcer la capacité de la banque à accélérer la croissance des entreprises en France. En parallèle, Marie-Claire Capobianco soutient de nombreux projets qui mettent en valeur l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle est notamment la coauteure du livre Entrepreneuriat féminin, mode d’emploi (Eyrolles, 2014).

 

Julie Chapon
ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : COFONDATRICE DE YUKA
Julie Chapon est la cofondatrice de Yuka, en charge de la communication depuis le lancement de l’application en janvier 2017. Yuka permet de connaître en un scan la composition des produits alimentaires ou cosmétiques. Résultat : le consommateur peut acheter ce qu’il y a de meilleur pour lui et éviter les additifs nocifs. L’application compte déjà plus de 5 millions d’utilisateurs.

 

Christine And the Queens
ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : COMPOSITRICE ET INTERPRÈTE
Héloïse Letissier naît en 1988 à Nantes. Élève brillante, elle intègre après son baccalauréat une classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon. Deux ans plus tard, elle est reçue au concours de l’École normale supérieure de Lyon. À la suite d’un voyage à Londres et de la découverte de l’univers des drag-queens, la jeune femme décide de se consacrer à son projet artistique. Christine and the Queens naît ainsi de son envie de mêler danse, chanson et dessin. Son morceau Miséricorde lui donne l’opportunité de faire la première partie d’autres artistes. La compositrice au look androgyne se voit décerner en 2012 le prix Découverte du Printemps de Bourges. En 2014, elle sort son premier album, Chaleur humaine, et fait la première partie de Stromae. En février 2015, elle reçoit la Victoire de la musique de l’artiste féminine de l’année. En septembre 2018, elle sort son deuxième album,Chris, qui remporte un important succès international.

 

Yseulys Costes
ÂGE : 45 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE 1000MERCIS
Yseulys Costes est la pionnière en France du marketing digital. En mai 2000, elle ouvre le portail 1000mercis. Elle a imaginé un site à double détente : il permet aux internautes de faire part de leurs listes de cadeaux à leurs proches et à l’opérateur d’en tirer une base de profils commercialisables. C’est la naissance du marketing digital. Dix-neuf ans plus tard, Yseulys Costes et son associé depuis l’origine, Thibaut Munier, se trouvent à la tête d’un groupe de marketing interactif valorisé 145 millions d’euros en 2016, dont les deux fondateurs détiennent 41 %. Le groupe 1000mercis figure plusieurs années de suite parmi les cinq entreprises à la croissance la plus rentable en France. Aujourd’hui, la société opère dans plus de 50 pays et réalise plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Marion Cotillard
ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : ACTRICE
Marion Cotillard naît le 30 septembre 1975 à Paris dans une famille d’artistes. Après le lycée, elle entre au conservatoire d’Orléans où elle décroche le premier prix d’art dramatique en 1994. Après quelques apparitions dans des séries télévisées, elle est révélée par le film Taxi, produit par Luc Besson. Ce rôle lui vaut une première nomination aux Césars. En 2001, elle obtient une deuxième nomination grâce à son interprétation dans Les Jolies Choses. En 2003, sa carrière prend un nouveau tournant : Tim Burton lui offre avec Big Fish son premier rôle dans un film américain. En 2004, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Un long dimanche de fiançailles. En 2007, l’actrice s’illustre dans le biopic consacré à Édith Piaf, La Môme, d’Olivier Dahan. Elle accède alors à la consécration internationale, et rafle le César, le Golden Globe, le Bafta et l’Oscar de la meilleure actrice. Sa carrière hollywoodienne est alors définitivement lancée.

 

Aurélie Dupont
ÂGE : 46 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LA DANSE DU BALLET DE L’OPÉRA DE PARIS
Ancienne danseuse étoile, Aurélie Dupont est la directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris depuis 2016. La danseuse se consacrait principalement aux ballets classiques et a dansé pour les plus prestigieux comme Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette ou encore Roméo et Juliette. Ses talents d’actrice lui ont également valu plusieurs premiers rôles dans des ballets romantiques.

 

Clémence Franc
ÂGE : 28ANS • PROFESSION : CEO DE NOVAGRAY
Clémence Franc est la cofondatrice de NovaGray, une start-up qui développe les premiers tests sanguins et algorithmes permettant d’identifier les patients qui risquent de développer des effets secondaires lourds lors d’une radiothérapie. Grâce à ce procédé innovant, il est possible de personnaliser les traitements contre certains cancers (ceux du sein, de la prostate et du poumon). NovaGray s’appuie sur près de quinze ans de travaux menés à l’Institut du cancer de Montpellier et sur la pugnacité de Clémence Franc, déjà repérée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) parmi les innovateurs de demain. Avant de fonder NovaGray, Clémence Franc a travaillé pour plusieurs grands groupes (Deloitte, GE Healthcare, Colas). Elle possède un diplôme d’ingénieure de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie et de HEC Entrepreneurs.

 

Clara Gaymard
ÂGE : 59ANS • PROFESSION : ÉCRIVAINE ET COFONDATRICE DERAISE
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA, Clara Gaymard est une femme d’affaires et haute fonctionnaire française, ainsi qu’une écrivaine. Elle est la cofondatrice de Raise, un écosystème entrepreneurial qui soutient les entreprises à travers une société d’investissement et une fondation. Elle a été notamment présidente de General Electric France de 2006 à 2016 et vice-présidente de General Electric International de 2009 à 2016. En 2014, elle utilise son expertise et son réseau relationnel pour favoriser le rachat de la branche énergie d’Alstom. Depuis février 2014, elle est présidente de l’American Chamber of Commerce in France (AmCham France), et membre du conseil d’administration de la French-American Foundation.

 

Isabelle Guion de Méritens
ÂGE : 56 ANS • PROFESSION : OFFICIÈRE DE GENDARMERIE
Isabelle Guion de Méritens est à plusieurs titres la première femme nommée dans des corps et sur des postes à responsabilités de la gendarmerie. Elle est officière d’état-major à l’inspection des armées, commandante en second et cheffe d’état-major de l’école de gendarmerie de Chaumont. Elle a commandé le groupement de gendarmerie des Yvelines, puis, depuis septembre 2012, la gendarmerie maritime. En juillet 2016, Isabelle Guion de Méritens est promue au grade de générale de division. Titulaire d’une licence en droit public (1988), d’une maîtrise d’histoire, d’un diplôme d’études supérieures de défense, elle a fait partie de la promotion 2001-2002 du Collège interarmées de défense (aujourd’hui École de guerre) et a été auditrice de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’association Femmes de l’Intérieur.

 

Amandine Henry
ÂGE : 29 ANS • PROFESSION : FOOTBALLEUSE
Amandine Henry est une footballeuse internationale française évoluant au poste de milieu de terrain depuis les années 2000. Formée au centre de Clairefontaine, elle rejoint l’Olympique lyonnais en 2007, avec qui elle obtient un palmarès exceptionnel avec dix titres de championne de France et cinq Ligues des champions. Amandine Henry rejoint l’équipe de France en 2009. En 2015, elle est élue deuxième meilleure joueuse de la Coupe du monde. En 2017, elle devient capitaine des Bleues.

 

Christel Heydemann
ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : CEO DE SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
Christel Heydemann, diplômée de l’École polytechnique, est présidente de Schneider Electric France et membre du comité exécutif de Schneider Electric depuis avril 2017. Elle débute sa carrière en 1997 au sein du Boston Consulting Group. En 1999, elle intègre Alcatel pour occuper différents postes à responsabilités, notamment dans le cadre de la fusion entre Alcatel et Lucent. En 2008, elle est nommée directrice commerciale France et membre du comité de direction d’Alcatel-Lucent France. En 2009, elle négocie une alliance stratégique avec HP aux États-Unis avant d’être promue, en 2011, directrice générale des ressources humaines et de la transformation. Christel Heydemann rejoint Schneider Electric en 2014 au poste de directrice des alliances stratégiques avec pour mission d’accélérer le lancement des solutions IoT. Christel Heydemann est également présidente du Gimelec et administratrice d’Orange.

 

Stéphanie Hospital
ÂGE : – • PROFESSION : CEO DE ONERAGTIME
Ancienne cadre d’Orange, Stéphanie Hospital a monté OneRagtime, un fonds de capital-risque et une plateforme ouverte. Elle fait partie de la liste des dix femmes à suivre en 2019 dans la tech établie par StartHer. Formée au management à Grenoble, Stéphanie Hospital a débuté sa carrière dans le numérique à Wanadoo, en 2001, après avoir été consultante pour des fonds comme Europatweb. Elle a gravi les échelons de l’entreprise jusqu’à occuper la vice-présidence exécutive d’Orange Digital, pour laquelle elle a géré l’acquisition de Dailymotion par Orange et mis en place des partenariats avec Google, Facebook, Twitter et Microsoft. En 2014, elle quitte son poste pour se lancer dans une nouvelle aventure : OneRagtime, un nouveau fonds d’investissement disruptif qui se concentre sur l’innovation. Soutenu par Jean-Marie Messier, le fonds investira selon Frenchweb en moyenne un à quatre millions d’euros en Europe avec une vocation internationale (aux États-Unis et en Asie).

 

Jain
ÂGE : 27 ANS • PROFESSION : CHANTEUSE
Jain, de son vrai nom Jeanne Louise Galice, est une autrice-compositrice-interprète française.Son style de musique est un mélange de pop électro, de reggae et de musique du monde, inspiré par ses nombreux voyages. Plus jeune, elle parcourt le monde avec sa famille et découvre les percussions arabes et la batterie synthétique. Ses expériences vont lui permettre de trouver certaines de ses influences et son goût pour les mélodies dansantes. Son premier album, Zanaka, sorti en novembre 2015, est certifié double disque de platine en septembre 2016, après avoir été nommé dans la catégorie « Album révélation » aux Victoires de la musique. En février 2017, le clip de Makeba obtient la Victoire du meilleur clip de l’année et Jain obtient celle de l’artiste féminine de l’année. Son deuxième album, Souldier, est sorti en août 2018.

 

Aurélie Jean
ÂGE : 35 ANS • PROFESSION : DATASCIENTIST
Aurélie Jean a suivi un cursus de mathématiques-physique à l’université, avant de rejoindre l’ENS Cachan. Titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux et mécanique numérique de l’Institut des mines, elle a poursuivi son parcours à l’université d’État de Pennsylvanie, puis au MIT. Elle a par la suite travaillé sur la médecine numérique, puis pour Bloomberg comme développeuse informatique. Elle est également CTO/CIO et cofondatrice de la start-up MixR à Los Angeles et CEO d’In Silico Veritas, cabinet spécialisé dans le code qui cherche à faire connaître les nouvelles technologies au plus grand nombre et notamment aux femmes, tout en formant les employés et leaders à ces nouveaux outils. Elle est la marraine de la première promotion de l’École IA Microsoft à Issy- les-Moulineaux.

 

Isabelle Kocher
ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DU GROUPE ENGIE
Ancienne élève de l’École normale supérieure et ingénieure générale des mines, Isabelle Kocher a été chargée de 1991 à 1997 du projet de réorganisation des ateliers de production au sein de la Société européenne de propulsion. En 1997, elle est chargée du budget des télécommunications et de la défense au ministère de l’Économie. Elle intègre ensuite en 2002 le groupe Suez, puis prend la direction de la Lyonnaise des eaux en 2007, avant de se voir confier la direction générale d’Engie. Isabelle Kocher souhaite inscrire son entreprise dans le mouvement de transition énergétique en initiant une série de changements. Elle projette l’abandon progressif du charbon au profit des énergies renouvelables et procède à une féminisation du management de l’entreprise. En 2016 et 2017, elle est à la troisième place du classement international « Most Powerful Women » du magazine Fortune.

 

Fatoumata Kébé
ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : ASTROPHYSICIENNE
Astrophysicienne spécialisée dans les débris spatiaux, Fatoumata Kébé a été nommée par le magazine Vanity Fair comme l’une des Françaises les plus influentes au monde en 2018.Après une licence en ingénierie mécanique, elle prépare un doctorat en astronomie et soutient en 2016 sa thèse intitulée « Étude de l’influence des incréments de vitesse impulsionnels sur les trajectoires de débris spatiaux ». En 2015, elle est l’un des visages de l’exposition Space Girls Space Women au musée des Arts et Métiers. Elle a lancé le projet Connected Eco avec la coopération de femmes au Mali pour protéger l’environnement de l’agriculture intensive. Elle fait également partie de deux associations qui militent en faveur des carrières féminines dans l’astronomie : Femmes & sciences et Women in Aerospace.

 

Christine Lagarde
ÂGE : 63 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DU FMI
Femme politique et avocate, Christine Lagarde est la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) depuis 2011. Après un diplôme de l’Institut d’études politiques d’Aix- en-Provence, une formation en droit et une carrière au sein du cabinet d’avocats d’affaires international américain Baker McKenzie, elle occupe le poste de ministre déléguée au Commerce extérieur de 2005 à 2007. Elle s’engage dans la campagne de Nicolas Sarkozy en 2017. Après avoir très brièvement occupé la fonction de ministre de l’Agriculture (quatre semaines), elle est nommée en juin 2007 ministre de l’Économie et des Finances. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste dans l’un des pays du G8. En devenant directrice générale du FMI, elle est également la première femme à exercer cette fonction hors périodes d’intérim. Elle est reconduite en 2016.

 

Céline Lazorthes
ÂGE : 36 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE LEETCHI ET MANGOPAY
Céline Lazorthes est la fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi, qui édite le site internet de cagnotte en ligne Leetchi.com ainsi que Mangopay, une solution de paiement sur internet pour les acteurs de l’économie collaborative. En 2004, parallèlement à ses études, Céline Lazorthes travaille pour l’agence DDB. Elle crée Leetchi en 2009, puis cède la pépite en septembre 2015 au groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui achète 86 % des parts de l’entreprise lors d’une transaction estimée à 50 millions d’euros. En 2013, après l’obtention d’une licence européenne d’établissement de monnaie électronique, Céline Lazorthes crée Mangopay. En 2014, elle reçoit le prix Business Star au Melty Future Awards, ainsi que le prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de l’année. Elle a également été élue personnalité féminine innovante de l’année par Les Napoléons en 2016.

 

Sophie L’Hélias
ÂGE : 55 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LEADERXXCHANGE, ADMINISTRATRICE DE KERING
Avocate de formation, Sophie L’Hélias a exercé à New York et à Paris pendant plusieurs années avant d’intégrer le domaine de la finance en tant que managing director d’un hedge fund à New York. Elle a ensuite créé une activité de conseil aux investisseurs institutionnels. Spécialiste de la gouvernance d’entreprise, elle est cofondatrice de l’International Corporate Governance Network, le premier réseau international d’investisseurs institutionnels dédié à ce sujet. Elle est présidente de LeaderXXchange, qui créé des produits et méthodologies destinés à mesurer, améliorer et intégrer la diversité, le développement durable et la gouvernance dans la stratégie des investisseurs, des entreprises et des conseils d’administration. Sophie L’Hélias est administratrice de Kering depuis avril 2016.

 

Brigitte Macron
ÂGE : 66 ANS • PROFESSION : PREMIÈRE DAME
Brigitte Macron est l’épouse du président de la République française Emmanuel Macron.Ancienne professeure de lettres, elle profite de son rôle de première dame pour soutenir de nombreuses causes. En août 2014, lorsque son mari est nommé ministre de l’Économie, elle décide de mettre un terme à sa carrière d’enseignante, mais ne perd pas son intérêt pour le monde de l’enseignement pour autant. Elle a très récemment décidé d’ouvrir une école basée sur un principe de réinsertion dans le monde du travail pour les 25-30 ans.

 

Patrizia Paterlini-Bréchot
ÂGE : 65 ANS • PROFESSION : CHERCHEUSE EN ONCOLOGIE
Patrizia Paterlini-Bréchot est professeure de biologie cellulaire et moléculaire à l’université Paris-Descartes. En tant qu’oncologue et hématologue, elle étudie le cancer depuis 1982. Depuis 1995, son travail a conduit à la publication d’études scientifiques de haut niveau dans le domaine de l’oncologie prédictive. En 2000, elle invente la technologie ISET, première méthode de filtration permettant le diagnostic prématuré des cellules cancéreuses.

 

Rachel Picard
ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DE VOYAGES SNCF
Rachel Picard débute sa carrière comme adjointe à la direction des ventes à Valle Nevado, une station de ski située au Chili. De 1991 à 1993, elle fait un passage à Eurodisney pour développer les ventes du parc. De 2000 à 2004, elle est directrice générale des Éditions Atlas Voyages. Rachel Picard a aussi été directrice générale déléguée puis présidente de Thomas Cook. Elle est directrice générale de Voyages-SNCF.com depuis le 1er octobre 2014.

 

Fany Péchiodat
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : COFONDATRICE DE MY LITTLE PARIS ET DE SEASONLY
Engagée dans plusieurs projets pour favoriser l’accès à l’entrepreneuriat, Fany Péchiodat fait partie de la liste des dix femmes à suivre en 2019 dans la tech établie par StartHer.Après l’immense succès de My Little Paris, elle se relance dans l’aventure entrepreneuriale avec Seasonly, une marque de crèmes pour le visage personnalisées. Elle mise sur un modèle disruptif de vente directe depuis son site internet, avec une communication autour de « vraies femmes » sur Instagram.

 

Anne Rigail
ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’AIR FRANCE
Diplômée de l’École des mines de Paris, Anne Rigail intègre la compagnie Air Inter en 1991, avant de rejoindre Air France en 1997 après la fusion des deux groupes. Elle y assure le service client de l’aéroport de Paris-Orly, puis à partir de 1999 se voit confier la responsabilité de la correspondance passagers et bagages du hub de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Après avoir été nommée directrice générale adjointe chargée de l’expérience client en 2017, Anne Rigail supervise des produits et services au sol et en vol. Appréciée pour sa capacité à dialoguer avec le personnel, elle succède à Franck Terner le 17 décembre 2018 au poste de directrice générale d’Air France, devenant la première femme à occuper cette fonction.

 

Marlène Schiappa
ÂGE : 36 ANS • PROFESSION : SECRÉTAIRE D’ÉTAT CHARGÉE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Marlène Schiappa est une écrivaine, militante féministe et femme politique. Après des études de communication et de géographie, elle travaille pour l’agence de communication Euro RSCG. Elle se lance aussi très rapidement dans la politique, puisqu’elle est candidate aux élections municipales dans la capitale en 2001. Elle accède à la notoriété en 2008, lorsqu’elle conçoit le blog Maman travaille. Parallèlement, Marlène Schiappa écrit aussi de nombreux livres traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes. Adjointe au maire du Mans et conseillère communautaire du Mans Métropole à partir de 2014, elle est également responsable du pôle égalité femmes-hommes du mouvement En Marche. Elle est actuellement secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Roxanne Varza
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE STATION F
Roxanne Varza dirige Station F, le plus grand campus de start-up au monde et emblème du savoir-faire tech à la française. Fille d’intellectuels iraniens installés aux États-Unis après la révolution islamique, Roxanne Varza a été formée à UCLA avant de devenir directrice de l’accélérateur Microsoft Ventures et de TechCrunch France. En avril 2013, le site d’information en ligne américain Business Insider la classe parmi les 30 femmes de moins de 30 ans les plus influentes dans le secteur technologique. Elle est également cofondatrice de Girls in Tech Paris et Girls in Tech London, œuvrent pour accroître la place des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.

 

Sibyle Veil
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : PDG DE RADIO FRANCE
Figurant parmi les meilleurs élèves dans le classement de sortie de l’ENA, Sibyle Veil intègre le grand corps du Conseil d’État. Pendant la campagne présidentielle de 2007, elle s’engage aux côtés de Nicolas Sarkozy sur des sujets sociétaux (environnement, condition féminine). Elle rejoint en juin 2007 à l’Élysée l’équipe qui conseille le président de la République sur le secteur social. En 2010, elle est recrutée à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Membre du comité de direction de l’AP-HP et directrice de la transformation, elle y anime la réflexion stratégique et y organise le déploiement de programmes de transformation dans les hôpitaux. Déjà présente à Radio France en tant que directrice déléguée chargée des opérations et des finances depuis 2015, elle a été désignée présidente-directrice générale en avril 2018 par le CSA. Elle signe peu de temps après le « Manifeste contre le nouvel antisémitisme » paru dans Le Parisien.

 

Virginie Viard
ÂGE : 57 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE ARTISTIQUE DE CHANEL
Vendeuse dans une boutique de vêtements et de bijoux de Lyon, Virginie Viard débute sa carrière en assistant la costumière et actrice française Dominique Borg, qui travaille alors sur le film Camille Claudel. Elle enchaîne comme costumière sur les deux premiers films de la trilogie « Trois couleurs » de Krzysztof Kieslowski, où elle habille notamment Juliette Binoche. Elle rejoint par la suite la maison Chanel en tant que stagiaire en broderie de haute couture, quatre ans après l’arrivée aux commandes de Karl Lagerfeld. En 1997, elle est nommée directrice du studio de création mode de Chanel, un poste qu’elle n’a ensuite jamais quitté. Le« bras droit et bras gauche à la fois » de Karl Lagerfeld a été désigné comme successeur du grand couturier à la tête de la maison Chanel après son décès en février 2019.

 

Sophie Viger
ÂGE : – • PROFESSION : DIRECTRICE DE L’ÉCOLE 42
Sophie Viger a été développeuse indépendante, professeure de programmation informatique, directrice de la [email protected]émie, du Samsung Campus et de la Coding Academy by Epitech.Elle est à l’origine de la première formation au développement informatique « ambition féminine » en 2016, constituée de 80 % de femmes. Elle est également administratrice de #JamaisSansElles. Elle fait partie de la liste des dix femmes à suivre en 2019 dans la tech établie par StartHer.

 

Hala Wardé
ÂGE : 53 ANS • PROFESSION : ARCHITECTE
Architecte d’origine libanaise, Hala Wardé est la main armée de l’un des plus grands architectes français. Après quelques années d’études à l’ESA, l’École supérieure d’architecture de Paris, sa carrière décolle avec son arrivée en 1989 dans le cabinet de celui qui était son professeur, Jean Nouvel. C’est elle qui a piloté de A à Z la construction du Louvre Abu Dhabi, ainsi que de nombreuses autres œuvres somptueuses. Elle est nommée parmi les 50 Français les plus influents du monde.

 

Agathe Wautier
ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : PDG DE THE GALION PROJECT
Cofondatrice de The Galion Project, Agathe Wautier a créé un réseau de réflexion et d’entraide entre entrepreneurs, centré autour d’une passion : le surf. Depuis 2015, elle accompagne les entrepreneurs de la tech avec The Galion Project, un think tank doublé d’un réseau de partage, de dîners et de voyages organisés autour des sports de glisse. La jeune femme débute sa carrière chez Orange, par le biais du programme pour les jeunes diplômés Telecom Talents, qui lui permet de changer de poste tous les deux ans pour devenir manager cinq ans plus tard. C’est ainsi qu’elle démarre dans le sponsoring sportif. Elle poursuit dans le business sponsoring et se spécialise dans les sports de glisse. The Galion Project change de statut en novembre 2018 pour devenir une société. L’objectif d’gathe Wautier est de développer l’activité à l’international. Aujourd’hui, l’entreprise compte 220 membres basés en et à Londres.

 

Sajida Zouarhi
ÂGE : 27 ANS • PROFESSION : BLOCKCHAIN ARCHITECT
Blockchain architect chez ConsenSys, une sorte de start-up studio pour les projets liés aux protocoles décentralisés, Sajida Zouarhi est à la tête du projet HellHound, une plateforme permettant de faire différents types de calculs sur des données chiffrées. En 2016, l’ingénieure a cofondé le Blockfest, un festival éducatif sur les blockchains, puis l’association blockchain nationale La Chaintech. Elle préside en outre le think tank eHealth and Blockchain. Sajida Zouarhi fait partie des dix femmes à suivre en 2019 dans la tech selon StartHer.