Le processus d’embauche pour les start-up peut s’avérer complexe. Votre entreprise est petite, votre équipe nouvelle, et les choses changent très rapidement. Engager la bonne équipe avec les bons types de personnalité est crucial pour les débuts d’une entreprise, mais selon une étude publiée par Lightspeed, seulement 59 % des start-up avaient atteint leurs objectifs d’embauche en 2017.

La meilleure façon pour ces start-up d’atteindre ces objectifs ne consiste pas nécessairement à recruter rapidement, mais à bien recruter. Cela peut sembler un peu simpliste, mais lorsqu’il s’agit de bâtir une équipe solide, il existe quatre types de personnes qui sont essentielles au succès de votre organisation. Ces quatre types de personnalité se complètent les uns les autres et participent à l’équilibre de l’activité entière. Si l’une de ces personnalités est absente (ou si elle ne remplit pas assez bien son rôle), vous pourriez rater des opportunités, avoir une faible croissance, et perdre des clients – et pour finir, votre start-up pourrait échouer.


Votre culture d’entreprise est à la base de celle-ci, et lorsque vous avez à vos côtés une solide équipe comprenant les quatre types de personnalité représentés, vous pouvez vous appuyer sur elles pour construire et maintenir cette culture d’entreprise. Voici les personnes dont votre start-up a besoin pour survivre :

Le rêveur / La rêveuse

Au sein d’une start-up au rythme effréné, il est facile de se retrouver embourbé et de concentrer la plupart de son temps et de ses ressources à l’exécution de tâches quotidiennes. C’est pourquoi vous avez besoin de quelqu’un qui soit visionnaire et qui voie les choses en grand. Le rêveur est créatif, imaginatif, et a des idées qui peuvent aider l’entreprise à atteindre son plein potentiel.

La technologie offre d’immenses possibilités et permet à nos plus grandes visions de porter leurs fruits et de bousculer le statu quo. La technologie est un moyen pour les rêveurs de rêver 24 heures par jour. Sans un rêveur, votre équipe pourrait passer à côté de grandes opportunités et d’objectifs qu’elle aurait pu faire en sorte d’atteindre. Les campagnes et les initiatives pourraient devenir tactiques, et votre organisation pourrait alors souffrir d’un manque général de vision. Cela pourrait également avoir un impact négatif sur votre culture d’entreprise, provoquant chez vos employés manque d’inspiration et ennui dans leur travail.

Le / la réaliste

Tandis que le rêveur est occupé à voir grand, vous devriez avoir quelqu’un travaillant à ses côtés afin de poser les limites. C’est le réaliste, une personne qui a les pieds sur terre. Il ou elle gère tout ce qui relève des affaires pratique et moins glamour du quotidien. Alors que d’autres membres de votre équipe se concentrent sur l’innovation, en développant des stratégies de mise en marché et en recherchant de nouveaux clients prometteurs, vous avez besoin de quelqu’un dans les coulisses pour respecter les exigences légales, de sécurité et de conformité.

De grands possibles s’accompagnent de risques et d’incertitudes élevés. Sans un réaliste pour tempérer le rêveur, les entreprises du secteur de la technologie courent le risque mettre la charrue avant les bœufs. Un rêveur pourrait débuter une entreprise et avoir de grandes idées au sujet de ce qu’il pourrait accomplir avec sa technologie. Néanmoins, si la technologie en question ne fonctionne pas et s’il n’y a pas un réaliste au sein de l’équipe dirigeante pour raisonner de façon pratique à propos des problèmes du produit, l’entreprise pourrait faire faillite.

Le réaliste est là pour contrecarrer les idées farfelues du rêveur. S’il n’y a pas de réaliste, l’équipe pourrait dépasser son budget en poursuivant des idées irréalistes et perdre de vue des gains plus petits et plus faciles, car elle serait alors trop focalisée sur le tableau dans son ensemble.

L’exécutant / L’exécutante

L’exécutant est le membre de l’équipe qui transforme les grandes idées en réalité, poussant l’équipe à aller de l’avant et s’assurant que chacun est en voie d’atteindre les objectifs d’activité. Avec le rêveur à la grande vision et le réaliste décidant de la priorité à donner aux idées, l’exécutant est celui qui se charge de la réalisation de celles-ci.

Sans ce membre dans votre équipe, votre entreprise pourrait souffrir d’un retard de croissance. Il est important de générer de nouvelles idées, d’être créatif et de déterminer ce qui peut fonctionner selon votre budget. Mais si vous n’avez pas quelqu’un présent pour faire en sorte que les choses avancent, votre start-up pourrait traîner en longueur. Vous pourriez vous retrouver avec un gros dossier rempli d’idées géniales mais avec peu de résultats tangibles en comparaison de votre travail.

L’organisateur / L’organisatrice

Bien que les grandes idées soient importantes, elles ne sont pas la seule chose qui permette à une start-up de se développer avec succès. Votre équipe a également besoin d’un organisateur pour gérer les petits détails en coulisses. Cette personne s’assure que toute l’équipe respecte les échéances, qu’elle est proactive et qu’elle maintient les projets et l’embauche sur la bonne voie.

La technologie est à l’origine des grandes attentes actuelles chez les clients. Afin de satisfaire ces attentes, les entreprises ont besoin de réaliser des visions et des plans complexes avec la plus grande précision et la plus grande rapidité. C’est là que l’organisateur intervient, en aidant la société à répondre à ces attentes élevées à un rythme soutenu.

L’organisateur est comme la colle qui fait tenir toute l’entreprise. Sans cette personne, votre équipe pourrait dépasser des délais et faire des erreurs. L’organisateur est également à l’écoute pour s’assurer que vous gérez correctement les relations avec la clientèle, en tenant un registre des besoins des clients et de leurs interactions antérieures avec l’entreprise. Si vous n’avez pas quelqu’un pour enregistrer ce niveau de détail, vos relations avec la clientèle pourraient en souffrir.

Atteindre le bon équilibre

Ces types de personnalité ne fonctionnent pas seulement en silos isolés. Chacune d’entre elles est connectée aux autres et nécessaire à la prospérité de votre entreprise. Au sein d’une start-up, puisque l’équipe est petite et croît rapidement, tout le monde s’attend à porter plusieurs casquettes à la fois et à faire un peu de tout.  Cependant, vous devez vous assurer que votre équipe possède en son sein quelqu’un qui excelle à chacun des ensembles de compétences représentés par ces quatre types de personnalité. Cela devrait offrir à votre start-up le bon équilibre entre créativité, réalisme, et proactivité.

Embaucher ces types de personnalité devrait créer un environnement de travail où chacun peut exceller sans se marcher sur les pieds. Au sein d’une start-up, les dynamiques d’équipe sont vraiment importantes, et vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des gens frustrés les uns envers les autres parce qu’ils essaient chacun de faire le travail de l’autre. Lorsque vous avez une équipe de personnes ayant chacune une approche différente de celle des autres, elles devraient naturellement être capables de travailler ensemble sans empiéter sur les responsabilités des autres.

Lorsque votre équipe ne possède pas un bon équilibre et se trouve trop tirée dans une seule direction, votre entreprise pourrait en pâtir à long terme. La fenêtre dans laquelle il vous faudra recruter des personnes possédant ces quatre types de personnalité est étroite mais cruciale. Vous aurez besoin de les embaucher tôt afin de sécuriser votre croissance et votre succès dès le départ.