logo_blanc
Rechercher

Faciology, quand l’ostéopathie faciale conjure le temps

© Faciology

Ils ont investi les centres-villes et les belles adresses, les facialistes ne sont plus la chasse gardée des Rich and Famous. Cette discipline, pleine de promesses, fait écho à notre volonté d’entretenir naturellement notre apparence, notre capital santé. Ostéopathe de formation, Claire Hermet a co-fondé Faciology, considéré aujourd’hui comme l’un des protocoles les plus efficaces en la matière. Son approche unique est la rencontre de la French touch, du mieux vieillir et du bien-être dans sa globalité. Découverte.

 

Vous êtes à l’origine d’un concept unique alliant techniques ostéopathiques et manipulations globales anti-âge. Comment êtes-vous arrivée à faire le trait d’union entre ces deux expertises ?

Claire Hermet : Passionnée depuis de nombreuses années par l’univers du bien-être et toutes les techniques naturelles s’y rapportant, ces thématiques revenaient souvent lors des consultations avec mes patients. Nous sommes régulièrement confrontés, lors d’une consultation d’ostéopathie, à de nombreux blocages. En les identifiant et en les travaillant, ces derniers peuvent disparaître, ce qui améliore de façon considérable la qualité de vie des personnes suivies. L’ostéopathie est une philosophie ayant pour concept fondamental la globalité du corps : le corps est un ensemble dont les tensions sur une zone influencent l’apparence et la qualité d’une autre. En appliquant ce concept sur les techniques du visage, et en libérant les tensions des sphères en lien avec la sphère faciale, nous arrivons à optimiser les résultats. Ayant réalisé de nombreuses recherches lors de mes études sur l’efficacité des techniques de drainage lymphatique, j’ai voulu proposer un protocole pouvant intégrer toutes ces notions, avec un résultat visible spectaculaire.

Ma sœur Juliette de Blegiers et mon amie Constance Damour, toutes deux entrepreneures parisiennes, sont également très sensibles à l’univers de la beauté et du bien-être. Nous avons décidé de nous associer pour créer Faciology, avec pour pilier principal l’ostéopathie, intégré dans un univers visuel fort, identitaire, en lien avec le secteur paramédical, afin de proposer un concept différent qui n’existe pas.

Les facialistes s’invitant dans les palaces et les belles adresses est un phénomène récent. De quoi cette tendance est-elle le nom ?

C.H : Les facialistes sont arrivés en France de façon très progressive et depuis quelques années seulement, alors que plusieurs concepts avaient été lancés à l’étranger bien avant. La recherche de bien-être est de plus en plus importante, et s’installe dans la tendance actuelle, après deux années de crise sanitaire où les habitudes de prendre soin de soi ont été profondément modifiées. S’inscrivant dans cette recherche de moment unique et de techniques novatrices, nous souhaitons, à travers l’ambiance de nos cabinets Faciology ou de nos événements dans de belles adresses, offrir à nos patients une expérience inoubliable afin qu’ils puissent se recentrer sur eux-mêmes. Nos consultations, réalisées uniquement par nos ostéopathes formés aux protocoles Faciology, sont particulièrement bien accueillies dans les palaces.

Le fait d’être reçu en consultation par un praticien ostéopathe ayant cinq ans d’études et une parfaite connaissance du corps humain, et proposant des consultations personnalisées avec des techniques manuelles non invasives, est très apprécié. Nous avons pu ainsi offrir à nos patients des moments uniques dans des lieux emblématiques parisiens tels que l’Hôtel du Crillon, l’Hôtel Grand Powers. Nous souhaitons réaliser de nouveau ces évènements éphémères où bien-être, exception et beauté se réalisent. 

Claire Hermet © Faciology

 

Quand il s’agit d’esthétique et de beauté, il y a la french touch et l’école américaine. Comment appréhendez-vous votre métier ? Que recherchent les Françaises dont on connaît le goût pointu en matière de protocoles beauté ?

C.H : Les États-Unis ont une approche et une image du corps très différente de la nôtre : il existe un véritable culte pour le corps sculpté, la chirurgie esthétique est démocratisée, acceptée et courante pour contrer le processus de vieillissement et rester visuellement jeune. La french touch se caractérise dans une recherche de la beauté plus subtile, dans l’accompagnement de son corps à bien vieillir. Les techniques doivent rester discrètes, et les Françaises sont sensibles à ce que les effets le soient également. La crise sanitaire a également amorcé une ère où l’on se tourne davantage vers le naturel. Les femmes veulent se retrouver, sans être particulièrement maquillées, mais en ayant une peau lumineuse et qui respire davantage, et en étant plus libres. 

Votre méthode naturelle anti-âge consistant à la stimulation des muscles profonds. Peut-elle à long terme approcher les mêmes résultats qu’un lifting ?

C.H : Il faut savoir que les muscles du visage sont très fins, et sont sollicités tout au long de la journée. À partir d’un certain âge, la production de collagène est moins importante, et les premiers signes de vieillissement apparaissent. Plusieurs facteurs influenceront la qualité de notre peau : notre hygiène de vie, les facteurs héréditaires, le soleil, l’alimentation…  Travailler les muscles du visage est similaire à réaliser des exercices de renforcement d’autres parties de son corps (comme lorsque l’on muscle ses abdominaux ou son dos). 

Le lifting et le botox figent quant à eux le muscle et empêchent la contraction visuelle des rides. Les massages faciaux améliorent de façon significative la qualité et la tonicité des muscles qui continueront de vivre et de se contracter, et auront forcément un résultat différent d’une injection au botox. Faciology permet d’accompagner les patients dans le « mieux vieillir » et de s’accepter dans ce processus. Les résultats sont visibles dès la première séance, et sont de plus en plus importants au fil du temps, en fonction de la fréquence des consultations des patientes. Ces techniques naturelles offrent une véritable solution alternative aux injections. Il n’y a pas de contre-indication pour les personnes ayant subi de la chirurgie esthétique et qui souhaitent entretenir leur visage suite aux injections.

 


Claire Hermet : Travailler les muscles du visage est similaire à réaliser des exercices de renforcement d’autres parties de son corps (comme lorsque l’on muscle ses abdominaux ou son dos). Ces techniques naturelles offrent une véritable solution alternative aux injections


 

Quels sont les résultats les plus spectaculaires que vous avez obtenus ?

C.H : Suivre les patients durant une période de leur vie où le processus de vieillissement est difficile à accepter et les aider à se sentir mieux est ce que nous souhaitons. Le corps est lui-même spectaculaire. En le poussant dans les bonnes directions par les techniques manuelles, nous arrivons à des résultats incroyables. Chez les patients, nous observons un résultat dès la première consultation : le glow est lumineux, le teint est éclatant, les pores sont resserrés, les rides sont gommées, les muscles sont liftés. Au-delà du côté esthétique, nous avons des patients qui viennent suite à des chirurgies maxillo-faciales ou des paralysies faciales : l’amélioration de leur qualité de vie et de leur douleur est très valorisante et nous sommes heureux de pouvoir les accompagner et les aider dans ces périodes de vie qui sont difficiles. 

Parlez-nous notamment de votre soin signature plébiscité de toutes parts.

C.H : La consultation Signature est la consultation incontournable et complète pour le traitement du visage. Elle débute par une détoxification de l’organisme où le corps est préparé à recevoir les techniques faciales : ouverture des axes de circulation, travail en projection de foie, ce dernier étant l’organe maître de l’anti-vieillissement cellulaire. Les tensions des cervicales, du crâne, des trapèzes sont relâchées, les zones du cou et du décolleté sont travaillées. De nombreuses techniques faciales sont effectuées, des manipulations douces s’alternent aux manipulations toniques et dynamiques (la production de collagène et d’élastine est augmentée, les muscles faciaux, hyper oxygénés).

Chaque partie du visage est sollicitée (ovale du visage, décongestion oculaire, ride du lion, travail du front, ouverture du regard). L’intra-buccal est réalisé : la prise interne et externe musculaire permet d’avoir un effet remarquable sur le résultat du visage et de travailler en profondeur la zone péri buccale (sillons nasogéniens, rides du fumeur). Les tensions des muscles masticateurs sont relâchés (technique très intéressante chez les personnes ayant subi des chirurgies maxillo-faciales ou ayant des paralysies faciales). La consultation s’achève par l’application des cuillères glacées pour un effet drainant, décongestionnant et liftant sur tout le visage. Visible immédiatement après la première séance, un vrai coup d’éclat du visage est obtenu. Les traits sont atténués, moins prononcés, la peau est liftée, les joues sont repulpées et les rides gommées. Chaque consultation est faite sur-mesure avec un travail plus approfondi sur la zone souhaitée des patientes. 

Aujourd’hui, beaucoup de femmes s’adressent aux facialistes dans l’objectif de dessiner nettement l’ovale de leur visage. Pourquoi cette obsession pour ce canon de beauté ?

C.H : La fonte des graisses du visage, le changement de la structure osseuse et la perte d’élasticité de la peau sont parmi les signes de vieillesse les plus visibles et peuvent s’avérer peu harmonieux et difficiles à accepter. Physiquement, cela se voit principalement sur l’ovale du visage qui se modifie avec le temps. Le redessiner nettement permet donc de paraître plus jeune immédiatement. Notre protocole permet de contrer ces effets grâce aux techniques stimulant la tonicité des structures.

Quels sont vos projets à moyen terme ?

C.H : Nous avons ouvert notre premier cabinet en mai 2021, et nous comptons aujourd’hui quatre adresses : trois à Paris dans le 17e, 7e et 6e, et une à Lyon dans le 2ème arrondissement. Nous avons formé une quinzaine d’ostéopathes, nos consultations étant proposées en effet dans nos cabinets et chez les ostéopathes partenaires ayant reçu notre formation et labellisés Faciology, pratiquant ainsi le protocole au sein de leur cabinet. L’objectif est de pouvoir développer notre concept en France afin de pouvoir satisfaire la demande des nombreux patients. À la suite de très nombreuses sollicitations de nos patientes, nous venons également de mettre au point un nouveau protocole avec la consultation Lymphology, qui s’occupe du drainage du corps (jambes et abdomen), afin de contrer les symptômes digestifs et les jambes lourdes en travaillant sur les différents systèmes vasculaire et lymphatique. 

Pour aller plus loin : 

Faciology

www.faciology.fr

 Tel : 0145743990

 

<<< À lire également : Le fabuleux destin de Bastien Gonzalez, le podologue des stars >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC