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Céline Saada Benaben, DG Ebay France: « Je Pousse Les Femmes à Oser Demander »

interview de Céline Saada Benaben dirgeante Ebay Franceinterview de Céline Saada Benaben dirgeante Ebay France

Seule femme dirigeante parmi le top 10 des entreprises du e-commerce en France, Céline Saada-Benaben fait cohabiter vie professionnelle accomplie et vie privée épanouie. Pour ne pas rester une figure d’exception, la Directrice Générale d’eBay France, où elle est entrée en 2015, milite pour une plus grande représentation des femmes dans les entreprises mais surtout dans le e-commerce. Avec une organisation matricielle, en collaboration permanente avec les autres pays d’Europe mais aussi avec la maison mère à San Fransisco, la culture d’entreprise d’Ebay rime avec flexibilité et parité. Pour nous en parler, l‘énergique dirigeante a bien voulu nous recevoir dans ses bureaux, où l’équipe est composée à 75 % de femmes… Entretien.

 

 

Désirée de Lamarzelle : Comment définir Ebay en quelques chiffres ?
Céline Saada-Benaben : Les chiffres les plus significatifs sont les 179 millions d’acheteurs actifs sur Ebay et le fait que nous sommes présents dans 190 pays. Enfin 30% de l’activité est sur la partie export, que ce soit des professionnels ou de simples vendeurs. Sur Ebay USA, une paire de chaussures est achetée toutes les 6 secondes. La façon dont Ebay gagne principalement sa vie est de prendre un tout petit bout de la transaction, entre 3 et 8 % en fonction de la catégorie quand vous vendez.

 

En quoi consiste votre rôle en tant que Directrice Générale d’eBay France ?
C. S.-B.: J’ai deux responsabilités, la première est développer l’activité des vendeurs en France mais aussi à l’étranger parce que cela nous apporte un revenu, la deuxième est d’augmenter le nombre d’acheteurs mais aussi la fréquence d’achats car cela fait croîre l’activité de notre organisation internationale dans son ensemble.

 

Quelle est la représentation des femmes dans l’organigramme d’Ebay ?
C. S.-B.: Dans la pratique, Ebay France peut se targuer d’avoir un comité de direction féminin et une équipe composée à 75% de femmes. Mais c’est également dans les gènes de l’entreprise de favoriser les femmes avec une organisation très internationale qui nécessite des horaires flexibles et qui tient à ce que l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle soit respecté. On vous donne des objectifs, peu importe où (chez vous) et comment cela sera fait si c’est fait !

 

Peut-on parler de culture d’entreprise « féministe » ?
C. S.-B.: A titre personnel, j’ai été nommée Directrice Générale à 80 % de mon temps : un élément assez révélateur de la place faite aux femmes. Sur les questions de la parité des femmes mais aussi plus généralement de la diversité, Ebay a toujours été en avance. Par exemple,  l’évaluation annuelle interne se fait à 360 degrés, c’est-à-dire avec les critères qui ne sont pas seulement des objectifs ou de l’accomplissement mais aussi sur notre capacité à favoriser la diversité, l’équilibre de la « work class balance »… Une ouverture qui fait partie de la culture d’entreprise d’Ebay.

 

Le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
C. S.-B.: Il vient de Meg Whitman (ancienne CEO d’Ebay) qui nous a interpellés en conférence sur l’importance de relâcher la pression et de ne pas vouloir tout faire en même temps… Un message qui résonne encore dans ma vie. A l’époque je m’étais imposée une énorme pression, surtout en arrivant en France où les femmes essaient d’être parfaites sur tous les fronts : socialement, professionnellement, et à la maison… Il faut cesser en tant que femme de se mettre une telle pression. J’ai gardé en tête une phrase que j’ai regretté d’avoir dit lorsque, après 14 mois passés chez Ebay – où j’avais de bons résultats -, j’ai dit en annonçant ma grossesse « je suis vraiment désolée ». Je regrette cette phrase qui en dit long sur l’état d’esprit des femmes.

 

Comment faites-vous à votre niveau pour éviter cela avec votre équipe ?
C. S.-B.: Dans notre organisation déjà favorable aux femmes, à mon niveau je pousse les femmes à se positionner et surtout à demander sans hésiter, quand il y a une évolution dans l’organisation. Je les encourage à oser.

 

On sait que les Millenials vont représenter très vite 50% de la population active, pourquoi auront-ils envie de postuler chez Ebay ?

Ebay est une société dans laquelle il y a un réel point de vue sociétal combiné avec une dimension « business ». Sa grande flexibilité offre des capacités à évoluer rapidement. Nous avons un management en mode « projet » qui confère beaucoup d’autonomie et permet de découvrir un éventail de fonctions. Enfin la mobilité interne et internationale est un vrai atout. Au bureau nous sommes en totale transparence, je n’ai d’ailleurs pas de bureau  mais suis en open-space.

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