Le prince Charles a appelé le public à soutenir les agriculteurs locaux dans la cueillette des fruits et légumes, et à aider à combler la pénurie de travailleurs migrants saisonniers qui ne peuvent pas se rendre au Royaume-Uni en raison des restrictions liées aux coronavirus.

Facteurs clés


  • Le haut dignitaire royal a approuvé la campagne « Pick for Britain », soutenue par le gouvernement, lancée par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, pour aider les agriculteurs à récolter leurs produits.
  • Dans une vidéo publiée sur sa page Twitter officielle « Clarence House », il a déclaré : « Si nous voulons récolter les fruits et légumes d’origine britannique cette année, nous avons besoin d’une armée de personnes pour nous aider, agriculteurs et producteurs. »
  • « Si les dernières semaines ont prouvé quelque chose, c’est que la nourriture est précieuse et ne peut être considérée comme acquise », a-t-il ajouté.
  • Selon le Syndicat national des agriculteurs, il faut quelque 80 000 personnes pour effectuer la cueillette afin d’éviter le gaspillage.
  • « Je ne doute pas que le travail sera peu prestigieux et parfois difficile… mais il est de la plus haute importance, et au plus fort de cette pandémie mondiale, vous apporterez une contribution vitale à l’effort national », a déclaré le prince Charles.

Contexte clé

Les agriculteurs britanniques ont mis en garde contre les effets dévastateurs qu’une pénurie de travailleurs saisonniers expérimentés pourrait avoir sur la production. Le Royaume-Uni compte sur les travailleurs étrangers pour l’aider à effectuer chaque année des travaux agricoles essentiels. Mais comme le coronavirus entrave les voyages internationaux, le gouvernement britannique estime qu’un tiers seulement des travailleurs agricoles saisonniers, qui viennent souvent d’Europe de l’Est, se trouvent actuellement au Royaume-Uni : « Nous estimons qu’environ un tiers seulement de la main-d’œuvre migrante qui viendrait normalement au Royaume-Uni se trouve ici et était probablement là avant la fermeture. »

Les responsables gouvernementaux encouragent des millions de travailleurs mis à pied au Royaume-Uni à prendre un second emploi pour aider à la récolte de la saison, mais les entreprises ont du mal à trouver suffisamment de travailleurs agricoles dévoués et à long terme au Royaume-Uni, rapportait le Telegraph en avril.

Tous les emplois proposés par Pick for Britain sont au moins rémunérés au salaire minimum national et des personnes de 18 ans peuvent s’inscrire pour des postes, selon le site web de Pick for Britain.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Isabel Togoh 

<<< À lire également : Too Good To Go, L’Application Mobile Contre Le Gaspillage Alimentaire Qui Veut Sauver Le Monde >>>