Le gouvernement fédéral prévoit d’interdire la construction de routes et l’exploitation forestière sur 9 millions d’hectares de la forêt nationale de Tongass en Alaska, rétablissant ainsi un ensemble de restrictions pour la plus grande forêt pluviale tempérée restante au monde, que le gouvernement Trump avait levées.

 

Faits marquants

  • Le ministère américain de l’Agriculture va proposer une interdiction de construction de routes et d’exploitation forestière couvrant la majeure partie de la plus grande forêt nationale du pays, a-t-il déclaré dans une déclaration à Forbes jeudi (la décision a d’abord été rapportée par le Washington Post).
  • L’agence prévoit de publier un changement de règle la semaine prochaine, donnant ainsi le coup d’envoi à un processus de commentaires publics de plusieurs mois avant que la nouvelle politique ne puisse entrer en vigueur.
  • Cette décision annulerait la décision du gouvernement Trump de l’année dernière d’exempter la forêt nationale de Tongass de la « règle sans route » de 2001 du gouvernement fédéral, qui limitait la plupart des constructions de routes et l’exploitation forestière sur plus de 23 millions d’hectares de terres forestières nationales.

 

Citation importante

« Le rétablissement de la protection de la forêt de Tongass contre l’absence de routes soutient la promotion de la durabilité économique, écologique et culturelle dans le sud-est de l’Alaska d’une manière qui est guidée par les voix locales », a déclaré le secrétaire à l’agriculture Tom Vilsack dans un communiqué jeudi.

 

Contexte clé

Le ministère de l’agriculture a déclaré en juillet qu’il prévoyait de ne plus autoriser la vente de bois ancien et de rétablir la règle de l’absence de route dans la forêt nationale de Tongass. Cette forêt couvre de vastes étendues du sud-est de l’Alaska et les experts affirment que ses arbres anciens ont absorbé des quantités massives de carbone dans l’atmosphère.

 

Tangente

Les groupes environnementaux sont susceptibles de soutenir des protections supplémentaires pour la forêt nationale de Tongass. Le groupe de défense Earthjustice a intenté un procès contre le gouvernement Trump l’année dernière, arguant que la levée de l’interdiction de construire des routes pourrait nuire à l’écologie de la forêt et perturber les résidents – y compris les autochtones d’Alaska – qui en dépendent pour des raisons culturelles et économiques.

 

Contra

Certains politiciens locaux en Alaska ont soutenu la décision de l’ancien président Donald Trump de lever les protections spéciales pour la forêt nationale de Tongass. Les trois membres du Congrès de l’État – tous républicains – ont qualifié l’an dernier de rigide et d’inutile la règle de 2001 relative aux zones sans route, arguant que cette politique coupait les communautés du sud-est de l’Alaska. Lorsque les restrictions ont été levées en octobre 2020, le gouverneur Mike Dunleavy a déclaré que l’Alaska avait besoin de sa propre règle sans route au lieu d’être confronté à des « règles nationales uniformes ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Joe Walsh

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