Ydyle, l’agence qui révolutionne votre communication digitale

Qu’est-ce qui fait d’une stratégie digitale qu’elle est efficace et pertinente ? La réponse est triple : elle doit être globale, qualitative et privilégier la dimension humaine. Une méthode à trois entrées que pratique quotidiennement l’agence Ydyle depuis huit ans.

Le web évolue, et les agences digitales avec lui. Alors que le premier des moteurs de recherche (Google) ambitionne de devenir avant tout un « moteur de réponse » orienté utilisateurs, les leviers permettant aux entreprises d’acquérir du trafic sur Internet et de convertir leurs contacts en clients fidèles n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’ils étaient hier. Chez Ydyle, agence digitale installée à Paris, on a bien pris la mesure de ces enjeux : il s’agit moins d’apporter une aide ponctuelle aux entreprises que de définir avec elles, en toute transparence, une stratégie marketing globale dont l’humain est l’horizon. Avec le web pour tremplin.

Une entreprise peut être grande ou petite, nationale ou locale, focalisée sur un marché limité ou lancée à l’assaut d’une clientèle internationale, avoir une présence physique ou exister exclusivement sur la Toile. Elle peut proposer des produits ou des services. Elle peut être ce qu’elle veut, où elle veut. Mais une chose est certaine : elle ne peut ignorer la puissance du digital et la façon dont il affecte continuellement les habitudes des consommateurs. Détourner la tête du potentiel porté par Internet et par sa clientèle connectée, plus exigeante et plus volatile (mais aussi plus engagée), ce serait comme vouloir absolument continuer de vivre sans voiture, sans ordinateur et sans téléphone portable.

Le problème, c’est que l’univers digital a ses propres codes. Ses règles intrinsèques. Ses lois imparables. Des détails, sans doute, quand on a toute une équipe à demeure. Mais un véritable défi lorsqu’on n’a qu’une vision tronquée de ce vaste ensemble. Andréa Bensaid, fondateur de l’agence Ydyle il y a huit ans : « Pour une société qui ne possède pas les clés du digital, il est difficile de savoir par où commencer, quoi faire, quels leviers actionner. Autant essayer de construire une maison sans la moindre connaissance en architecture ni en maçonnerie. » La mission que s’est donnée Ydyle, c’est de pallier cette carence globale. Et d’aider à construire une maison clé en main, de A à Z, depuis le dessin des plans jusqu’à la décoration intérieure.

La promesse Ydyle : accompagner les entreprises tout au long de leur stratégie digitale

Dans un milieu très concurrentiel et contrasté, qui n’est pas sans rappeler la Californie à l’époque de la ruée vers l’or, l’agence Ydyle se fait fort d’adopter un positionnement singulier. Contrairement aux structures qui apportent des services ponctuels et forcément limités, Ydyle couvre tout le spectre des besoins exprimés par les entreprises en matière de marketing digital. Vous ne savez pas par où démarrer ? Aucun problème : chaque discipline est représentée, afin d’assurer une continuité entre des compétences traditionnellement éparses. Une équipe est dédiée au développement web et mobile. Une autre est spécialisée dans le référencement naturel, les liens sponsorisés et la publicité digitale. Et parce que le déploiement d’une stratégie efficace ne s’arrête pas à la seule mise en place, des membres de l’agence s’occupent de la rédaction des contenus (indispensables dans le cadre du content marketing), des relations presses digitales (incontournables pour disposer d’un réseau de diffusion de qualité) et du community management (une obligation à l’ère des réseaux sociaux).

« Vous pouvez contacter Ydyle avec zéro idée de ce dont vous avez besoin, et nous laisser faire tout le travail », souligne Andréa. C’est qu’il ne suffit plus d’être en bonne position dans les résultats de Google pour booster son chiffre d’affaires : aujourd’hui, une marque n’engrange des bénéfices qu’à condition d’exister quotidiennement par le biais d’actions impactantes, de travailler sa notoriété digitale, de tisser des liens de confiance et d’assurer une relation client personnalisée. « Plus qu’un gage de réussite – tous les leviers de votre stratégie regardent dans la même direction –, faire appel à l’agence Ydyle, c’est la garantie d’une visibilité digitale efficace et sans accrocs. »

Mettre en place une stratégie « ydylique »

L’idylle, c’est l’amourette romantique, la relation affective qui se déroule dans un climat d’harmonie. C’est exactement le cadre dans lequel l’agence entend travailler avec les entreprises. Pour favoriser cet équilibre, les consultants d’Ydyle s’appuient sur deux invariables piliers : la qualité de services orientés haut de gamme ; et l’attention portée au moteur de toute stratégie digitale qui se respecte : l’humain.

C’est que, sans humain, il n’y a pas de stratégie. Pas seulement parce que les compétences indispensables ne pourront jamais être assumées par des logiciels ou des chatbots. Mais surtout parce que la première qualité d’une agence digitale, c’est sa capacité d’écoute. Savoir prendre en compte les besoins de son client, adapter ses actions aux objectifs de l’entreprise, faire preuve d’un maximum de transparence pour que chaque décision soit parfaitement comprise et intégrée… C’est la condition sine que non pour tisser des liens de confiance, dans un domaine où l’élitisme et l’éphémère font trop souvent loi.

« Plus qu’un service, nous offrons à nos clients une relation de qualité sur la durée, une véritable idylle », glisse Andréa. Un positionnement tout à fait en accord avec la direction prise par le monde digital : plus la technologie progresse, plus elle transforme notre quotidien, et plus l’aspect proprement humain s’impose. À commencer par Google qui améliore sans cesse ses règles de fonctionnement dans le but d’apporter des réponses toujours plus pertinentes aux requêtes des internautes. Sans même parler de l’importance prise par la notion d’e-réputation (définie ici) ces dernières années : un incontournable pour les marques qui existent grâce à la confiance des clients.

Est-ce là le secret de l’agence ? « Chaque stratégie qu’Ydyle met sur pied pour ses clients répond à la même question : comment mettre l’humain au cœur du digital ? » révèle Andréa. Il laisse la question en suspens. Mais chaque jour, l’agence y répond à sa façon.