En ces temps difficiles, nous découvrons déjà que les entreprises les plus susceptibles de sortir de l’ombre sont celles avec une capacité d’adaptation (agilité). Nous en avons vu quelques exemples précoces et médiatisés : des restaurants se transformant en garde-manger et épiceries communautaires, des distilleries de whisky passant à la production de désinfectant pour les mains.

Même pendant une crise comme celle que nous traversons actuellement, les bons entrepreneurs savent reconnaître les opportunités. Lorsqu’une porte se ferme, ils examinent la situation pour voir quelles autres s’ouvrent. Au lieu de se replier sur eux-mêmes, ces entrepreneurs se demandent : « Quels nouveaux besoins ce problème a-t-il créés et que pouvons-nous faire, en tant qu’entreprise, pour les aider à les résoudre ? »


Parfois, la réponse peut être une offre de produits entièrement nouveaux ou l’adaptation d’un produit existant à de nouvelles utilisations. Dans le climat actuel, cela peut également signifier un changement de la structure des prix pour s’adapter aux budgets réduits des clients, ou une stratégie marketing remaniée qui met l’accent sur la bonne volonté et pas seulement sur le profit. Mais le mot clé demeure l’adaptation.

Adaptez votre offre aux besoins du marché
En tant qu’investisseur en capital-risque, j’ai été particulièrement bien placé pour observer l’évolution d’un certain nombre d’entreprises en phase de démarrage et à forte croissance. Plus récemment, j’ai notamment pu observer en première ligne comment certaines organisations ont adapté leurs activités pour aider leurs clients à résoudre les problèmes liés à la pandémie. Les exemples suivants font partie du portefeuille d’investissement de BIP Capital :

La plateforme logicielle OncoLens permet une discussion multidisciplinaire des cas de cancer, essentielle à l’élaboration d’un plan de traitement adéquat pour un patient. Elle remplace le processus laborieux d’agrégation des données pertinentes sur les patients, ainsi que les dernières options de traitement et les essais cliniques disponibles pour soutenir le développement de la meilleure décision de traitement pour le patient. La plateforme favorise la normalisation des discussions et l’engagement de multiples spécialités telles que l’oncologie, la chirurgie, la pathologie et autres. Avant la pandémie, ces discussions se tenaient en personne. OncoLens voulait s’assurer que les soins aux personnes atteintes de cancer ne s’interrompent pas en raison de nouvelles restrictions liées à la distanciation sociale, c’est pourquoi elle a accéléré la publication d’un module virtuel intégré, conforme à la loi HIPAA, pour le conseil sur les tumeurs et l’a offert gratuitement aux centres anticancéreux pendant une période limitée.

En conséquence, les membres de l’équipe de soins ont pu utiliser le logiciel pour examiner ensemble et en toute sécurité les données des patients et formuler des plans de traitement tout en pratiquant la distanciation sociale.
PlayOn ! Sports est une société de médias sportifs et l’opérateur du réseau NFHS, qui offre un visionnage en direct et à la demande des compétitions sportives des lycées. La participation des écoles au réseau nécessite des unités de production automatisées sur les sites d’athlétisme pour capter l’action, mais la pandémie a créé un déficit budgétaire qui met les unités hors de portée financière de nombreuses écoles. En conséquence, PlayOn offre des unités de production gratuites aux écoles éligibles afin d’accroître la participation au réseau. En outre, il a augmenté le partage des revenus avec les écoles membres de l’association d’État de la National Federation of High Schools pour les aider à compenser leurs pertes dues à la diminution de la fréquentation des fans lors des événements.

Wellview Health est une société leader dans le domaine de l’engagement dans la santé numérique qui fournit des services de soins et des services cliniques basés sur la technologie aux membres des régimes de santé. La solution de Wellview permet aux employeurs d’économiser sur les coûts des soins de santé en améliorant l’accès des membres à des soins à valeur ajoutée grâce à l’application Wellview. La société a récemment lancé WellCheck, une solution de contrôle des symptômes et de retour au travail qui offre aux employés la possibilité de surveiller quotidiennement une série de symptômes de santé, y compris ceux potentiellement liés à la Covid-19. La solution oriente les utilisateurs « à risque » vers des services de santé intégrés, notamment la télémédecine, la télésanté mentale, la gestion des conditions de travail, etc.

En identifiant les besoins immédiats du marché et en s’adaptant en conséquence, ces organisations ont pu accroître la pertinence et la valeur de leur offre, soutenir les clients existants et atteindre de nouveaux utilisateurs potentiels.
S’adapter aux besoins de votre entreprise

Il est important de noter que l’adaptation va parfois au-delà de ce que l’entreprise elle-même offre en termes de produit ou de service. Comme certaines entreprises sont obligées de réduire et de supprimer des emplois afin de garder la lumière allumée, les dirigeants doivent parfois faire preuve de souplesse en aidant à remplacer les ressources qui manquent actuellement. Par exemple, si des représentants des ventes ont été mis à pied, un vice-président des ventes peut être amené à passer de nouveau des appels sur le terrain, ce qu’il n’a pas fait depuis des années.

Notre situation actuelle peut exiger des dirigeants qu’ils dépoussièrent certaines compétences et s’adaptent aux besoins actuels de l’entreprise, qu’il s’agisse des ventes ou du marketing, ou d’un autre rôle. Elle peut également nécessiter de renoncer temporairement à certains avantages professionnels spécifiques pour aider l’entreprise à réduire ses coûts et à maintenir son capital d’exploitation.

Il y a toujours un « coup de pouce » à donner
Rencontrer vos clients là où ils se trouvent aujourd’hui est la véritable définition de l’agilité commerciale et est la clé de la survie des entreprises, surtout en ces temps difficiles.

Dans son livre « The Hard Thing About Hard Things », l’entrepreneur de la Silicon Valley Ben Horowitz a écrit : « Les entreprises technologiques ont tendance à être extrêmement complexes. La technologie sous-jacente se déplace, la concurrence se déplace, le marché se déplace, les gens se déplacent. Par conséquent, comme aux échecs en trois dimensions dans Star Trek, il y a toujours un mouvement ».

En tant qu’entrepreneur, votre mission est d’identifier le prochain mouvement. Il vous est demandé de reconnaître les opportunités actuelles dont vous êtes le mieux placé pour tirer profit, puis, en tant que leader, de faire évoluer l’entreprise dans cette direction, et d’agir rapidement. La bonne nouvelle, c’est que votre organisation sera plus forte pour elle et mieux équipée pour relever les prochains défis qui se présenteront inévitablement.

Notre situation actuelle est difficile, tant pour les entreprises que pour les particuliers, mais ceux qui font preuve de résilience grâce à leur adaptabilité ont les meilleures chances de prospérer.

Avertissement : OncoLens, PlayOn ! Sports, et Wellview Health font partie du portefeuille d’investissement de BIP Capital.

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Mark Flickinger >>

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