logo_blanc
Rechercher

L’Ecurie Paris, le rêve américain d’une marque de lunettes française

L'Ecurie ParisL’entrepreneur Lionel Moroy au côté du mannequin Kristina Menissov © L’Ecurie Paris

Lionel Moroy n’est pas venu faire de la figuration en Californie, cette terre de tous les possibles pour qui rêve grand. Le Frenchie expatrié, passionné de design et d’art de vivre, a lancé sa marque de lunettes de luxe, L’Ecurie Paris, qui ne ressemble à aucune autre sur le marché. Au pays du paraître, la griffe a rapidement été adoptée par les Beautiful People. Aujourd’hui, l’entrepreneur compte bien devenir prophète dans son pays en séduisant les Français grâce à son savoir-faire et ses créations couture. Rencontre à Los Angeles.

 

Vous avez très tôt regardé du côté des Etats-Unis pour construire votre carrière professionnelle. Comment gagner sa place au soleil quand personne ne vous attend ? 

Lionel Moroy : Oui, je pense qu’il faut justement se mettre en tête que personne ne vous attend. Chez les Américains, le temps est très précieux, ils travaillent beaucoup et sont accaparés par leur carrière. Pour autant, il ne faut jamais laisser tomber afin de leur démontrer que vous apportez une valeur ajoutée, tout en étant réactif et efficace.

Vous avez toujours voulu être à votre compte et entreprendre. Qu’est-ce qui vous a particulièrement intéressé dans l’accessoire des lunettes ?

A mon sens, être entrepreneur n’est pas un choix, c’est un trait de caractère. J’ai toujours aimé créer, construire quelque chose. Avec le temps, j’avais très envie de designer un produit personnel qui avait du sens. Je me suis donc intéressé aux lunettes, un accessoire qui contribue à booster la confiance en soi, qui valorise votre visage ou les vêtements que vous portez, et qui peut avoir une touche chic et luxueuse. On a tous nos lunettes favorites !

Que souhaitiez-vous exprimer artistiquement dans cet univers ?

Je souhaite célébrer la beauté, une élégance très pure par le design, et délivrer un produit qui a une âme. J’aime quand les gens ressentent une émotion quand ils prennent nos produits en main, que ce soit une véritable expérience. Le model « Papillon » illustre cette idée à la perfection, cette pièce en or assez massive qui tient les deux verres est vraiment unique et fonctionne très bien sur le marché. Tout aussi important, je m’attache à fabriquer des produits bien faits, je prends le temps nécessaire de concevoir un produit d’excellence, avec des matériaux nobles.

L’entrepreneur Lionel Moroy au côté du mannequin Kristina Menissov © L’Ecurie Paris

Derrière L’Ecurie Paris, il y a un savoir-faire de haute précision. Comment avez-vous combiné votre expérience du design aux codes du luxe très français ?

J’ai d’abord suivi mon intuition, puis mes goûts et mon héritage français pour le design. Ensuite, j’ai allié le design au savoir-faire extraordinaire du fabriquant pour donner vie à la collection L’Écurie Paris. Dans le détail, j’ai choisi une monture titane ultralégère, recouverte d’or blanc 14K ou or jaune 18K, et j’ai fait appel aux meilleurs confectionneurs de verres sur le marché.

Quel a été le plus grand challenge dans le processus de fabrication ?

Le plus grand défi aura été de concrétiser le dessin que j’avais en tête, avec les contraintes technique, la taille des lunettes, l’espace pour le nez et d’assurer un confort optimal. Nous avons fait beaucoup échantillons différents, d’essais et de modifications pour ne pas dénaturer le design. Notre collection est le fruit de deux ans de développement qui nous permettent aujourd’hui de proposer des produits d’exception à nos clients.

Lionel Moroy : « En tant que Français, il me tient particulièrement à cœur de lancer L’Ecurie Paris dans mon pays.« 

 

S’attaquer au marché américain par la porte de la Californie n’est pas la voie la plus facile. Vous avez malgré tout réussi à percer localement. Comment avez-vous séduit ces grands esthètes ?

Nous avons eu de très bons retours des magasins indépendants à Los Angeles.
Le fait de proposer un design différentiant et des modèles iconiques a permis à la marque de sortir du lot auprès des mannequins, des fashion stylistes – qui sont de grands prescripteurs – pour toucher in fine les célébrités. Récemment, L’Ecurie Paris a été adopté par des stars internationales telles que Heidi Klum, Molly Sims, Kristina Menissov et d’autres ! Pour la première fois, nous avons participé à la New York Fashion Week 2023 et avons également été présents à la Fashion Week de Los Angeles.

Quelle est votre stratégie de distribution pour soutenir votre croissance ? 

Notre stratégie est de travailler avec des gens passionnés qui reconnaissent la valeur de nos produits. Grâce à nos très bons retours, nous prévoyons une expansion sur d’autres marchés très importants comme Dubaï, la France, l’Amérique du Sud (Brésil et Mexico), ainsi que le Japon, en plus de couvrir les USA de New York à Miami en passant par la Californie bien sûr.

Quels sont vos objectifs sur le marché français ? 

En tant que Français, il me tient particulièrement à cœur de lancer L’Ecurie Paris dans mon pays. Nous sommes en discussion avec des opticiens et des stylistes pour distribuer notre marque dans des points clefs dès cette année. Il faut savoir que l’Hexagone est un territoire où il demeure très difficile de percer. Il y a des acteurs hégémoniques. Il est donc important de continuer à accroître la notoriété de l’Écurie Paris via les célébrités internationales et de participer à des événements à impact comme la FIAF où nous avons effectué des donations aux FIAF ou encore le Trophée des arts Gala en octobre dernier en présence de Jean Reno.

Notre ambition est de devenir la marque incontournable en France qui valorise notre patrimoine culturel.

 

Pour aller plus loin :  

L’Ecurie Paris

www.lecurieparis.com

 

<<< À lire également : « Un rêve hollywoodien au Waldorf Astoria Beverly Hills » >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC