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LaFourchette, Une Success-Story Française

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Sortie de l’esprit fertile de son fondateur, Bertrand Jelensperger, il y a maintenant dix ans, la plateforme de réservations LaFourchette s’est largement fait une place dans le paysage et le quotidien des Français mais également au-delà des cieux hexagonaux. Au point de faire office d’incontournable.  Face à la concurrence de plus en plus féroce, LaFourchette continue néanmoins d’innover et refuse de s’endormir sur ses lauriers.

Un réflexe quasi systématique. Au moment de réserver un restaurant entre amis, en famille, en couple, la sentence, devenue presque maxime, «  regardons sur LaFourchette » résonne comme une évidence.  Un « entremetteur » facilitant la rencontre entre clients et restaurateurs qui, s’il fait office d’acteur à part entière en 2018, a dû mener un véritable travail d’évangélisation et débroussailler un territoire vierge en 2007, véritable année de naissance du projet façonné par Bertrand Jelensperger .  « Il convient de se remettre dans le contexte de l’époque, en 2007, pour mesurer l’ampleur de la tâche accomplie », abonde Guillaume De Lacroix, CMO de laFourchette. Comme moult propositions « lumineuses »,  le projet est le fruit d’un constat de marché et d’une expérience personnelle. « Bertrand Jelensperger est issu d’une famille qui aimait beaucoup sortir et se rendre au restaurant, mais il s’est aperçu que le simple fait de chercher et de réserver un restaurant ressemblait parfois à un parcours du combattant puisqu’il fallait, de facto, considérer les attentes et les contraintes de chacun. Que ce soit du point de vue budgétaire, des envies culinaires et même de la localisation desdits restaurants », narre Guillaume De Lacroix.

Une fois ces jalons posés, l’entrepreneur cisèle et façonne l’idée d’une plateforme qui permettrait de réduire ces contraintes à portion congrue.  « Bertrand Jelensperger est de nature curieuse, et sommeille en lui cette envie d’entreprendre. De plus, il avait dans l’idée de mettre sur orbite un projet en rapport avec l’univers de la restauration et de la Food, secteurs dont il est particulièrement féru. Bertrand est un fin gourmet », poursuit le dirigeant. LaFourchette « première mouture » va rencontrer rapidement son public, restaurateurs et clients souscrivant allègrement à une idée à la fois innovante et profitable aux deux parties.  Initialement cantonnée à la France et à l’Espagne, LaFourchette va se sentir pousser des ailes, forte de l’appétence d’un public de plus en plus important.  La Suisse va s’avérer être une nouvelle terre de conquête pour la plateforme qui continue ainsi de grappiller du terrain et de forger son identité. Un état d’esprit poli à l’ombre du « Yield Management », très en cours à l’époque dans le monde du transport et de l’hôtellerie mais peu en vigueur dans la restauration.

Dans le giron de TripAdvisor

Technique marketing et commerciale, le « Yield Management » puise sa source dans une tarification et une offre flexibles utilisées au sein de services caractérisés par une présence importante de coûts fixes.  Cela permet ainsi de proposer aux clients une grille tarifaire particulièrement « agile et dynamique ». En d’autres termes, des tarifs particulièrement attractifs.  Un postulat qui fait office de « deuxième étage » de la fusée LaFourchette. Jouer sur les prix. « Les restaurateurs ont rapidement compris que, parfois, il est bien plus intéressant de remplir son restaurant avec des offres avantageuses plutôt que ne pas le remplir aux deux tiers », développe le CMO. Les « fameuses » réductions, dont on pense qu’elles sont nées en même temps que La Fourchette, ont donc réellement vu le jour à mesure du déploiement et de l’extension du projet.« Plusieurs tests ont été effectués, comme, par exemple,  offrir une coupe de champagne, l’apéritif ou encore un dessert.  Mais nous nous sommes aperçus que ce qui fonctionnait le mieux était d’injecter un ‘discount’ au moment de l’addition. Que ce soit du point de vue du restaurateur et de l’utilisateur final », explique Guillaume De Lacroix.

Et ça marche. Au point de voir le mastodonte américain TripAdvisor, coté à Wall Street, lorgner LaFourchette. L’affaire a été conclue en mai 2014 et constituait la première acquisition de TripAdvisor dans le secteur de la restauration.  Mais la « conservation » de l’ADN de la société peut-elle être pleinement respectée sous l’ombrelle d’un tel géant ? Un faux problème pour Guillaume De Lacroix. « Bertrand Jelensperger et Stephen Kaufer (fondateur de TripAdvisor, ndlr) sont tous les deux des entrepreneurs. D’ailleurs Bertrand est encore à la tête de LaFourchette aujourd’hui et s’est même vu confier les rênes de la business unit restauration de TripAdvisor. » Dès lors, une fois ces « craintes » évaporées, le développement va s’accélérer à vitesse grand V et les chiffres attestent  de cette irrésistible ascension. « De 3 pays couverts, nous sommes passés à 11 en 3 ans parmi lesquels le Brésil ou encore l’Australie », précise le CMO du groupe. Mais d’autres éléments chiffrés impressionnent encore davantage. Aujourd’hui « l’écosystème » LaFourchette abrite en son sein 45 000 restaurants partenaires, 16 millions de visites par mois sur son site, 10 millions de téléchargements de l’application sur smartphones et tablettes et plus de 8 millions d’avis partagées.

Nouvelles offres

Un dernier point particulièrement saillant pour Guillaume De Lacroix. « Seules les personnes ayant réservé et honoré leurs réservations sont en mesure de poster un commentaire ». Une surabondance d’avis éclairés émanant directement des clients qui fait office de véritable trésor pour l’état-major de LaFourchette. Et qui a permis de porter sur les fonts baptismaux l’une de ses nouvelles offres baptisée Insider. « Il s’agit d’une sélection vivante des meilleures tables à un instant donné dans une ville donnée et qui évolue de jour en jour, notamment établie grâce à nos avis. Cette sélection concerne tous types de cuisines et de budgets. Elle garantit une expérience que nous considérons comme excellente. Il ne s’agit pas lister les meilleurs restaurants gastronomiques comme cela a été fait à de multiples reprises par d’autres, mais davantage de dénicher de petites pépites de quartier, par exemple, et leur offrir un coup de projecteur mérité ».  Lancé en France l’année dernière, Insider est désormais disponible aux Pays-Bas et prochainement en Italie. 10 ans et toutes ses dents, LaFourchette continue d’explorer l’horizon.

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