Mercredi 13 novembre, Station F a présenté sa première édition de son Future 40, soit ses 40 jeunes pousses le plus prometteurs. L’IA, la Data et la Tech en étaient les maitres-mots. 

“Nous continuons de construire et de développer le plus grand incubateur de startup, harangue Roxanne Varza, Et aujourd’hui, nous vous présentons les 40 stratups qui vont compter demain.” Sur l’estrade de la Main Stage de Station F dans le 13e arrondissement de Paris, la patronne du mastodontesque incubateur fondé par Xavier Niel, le boss de Free, s’adresse à un parterre de staff de jeunes pousses et d’investisseurs. 


Lire aussi : Roxanne Varza, “Il Y A De Plus En Plus De Femmes Dans L’Écosystème”

Pour cette première édition de son Future 40, Station F présentait ses quatre dizaines de “True Rising Stars”. Pendant deux heures, les 40 fondateurs de ces pépites, ont pris la parole tour à tour pour pitcher leur boite, en deux minutes montre en main. 

Ces 40 diamants bruts ont des spécificités bien marquées. Elles ont été sélectionnées parmi les plus de 1 000 jeunes pousses qui sont incubées par Station F. Les critères de choix ont été la qualité de leurs équipes, de leurs projets, et leur “faible maturité”. Toutes sont des “early-stagers”, surtout d’un point de vue financier. Aucune n’a levé plus d’un million d’euros, 24 d’entre elles n’avaient aucun revenu en janvier dernier, 11 n’avaient pas gagné un sous en juin 2019. Ces boites, ce sont des paris. Enfin,n pas tant que ça : 13 d’entre elles ont été fondées par des entrepreneurs qui avaient déjà lancé une entreprise dans lame passé. Mais les équipes sont encore chiches : l’effectif moyen est de 6 collaborateurs. 
 
Issus de 16 programmes de développement de startups, en partenariat avec, entre autres, HEC, l’EDHEC, Ubisoft ou Thales, ces 40 pépites ont d’autres caractéristiques communes : leur maniement de la data, leur désir de rendre la “Tech” accessible au plus grand nombre, leurs produits centrés sur le consommateur, et leur sens de l’automatisation des process. 20% de ces pépites viennent de l’étranger. 35% ont été fondées par des femmes. 
 

Future 40 : les coups de coeur de Forbes France 

Navee : utiliser les métadonnées pour lutter contre la fraude en ligne 
 
Navee construit actuellement un outil de recherche d’image de nouvelle génération pour permettre aux entreprises et aux particuliers  d’identifier les contrefaçons et les fraudes au moyen d’images, de protéger leur propriété intellectuelle et d’établir un nouveau moyen de rechercher et de stocker des images.
 
Tarmac : lutter contre les retards aériens

Les retards sont fréquents dans l’industrie du transport aérien. En fait, plus de 20% des vols en un an ont été retardés de plus de quinze minutes, soit 20% de trop. Celles-ci sont dues à l’utilisation d’outils non adaptés et mal numérisés dans les opérations au sol, entraînant des inefficacités et des silos. Tarmac Technologies construit une plate-forme de communication et de suivi qui rassemble les compagnies aériennes, les prestataires de services et l’aéroport pour surveiller les opérations et améliorer les collaborations. Avec une visibilité opérationnelle accrue, les retards peuvent être optimisés et les opérations optimisées.

Blazar : adapter au mieux les traitements contre le cancer 

Les immunothérapies traitent durablement des patients atteints de cancer, ce qui, il y a quelques années, aurait peu d’options thérapeutiques. Cependant, les réactions des patients cancéreux à l’immunothérapie sont extrêmement variables. C’est pourquoi la prévision de la réponse est cruciale pour obtenir des traitements durables. Blazar construit actuellement une plate-forme logicielle permettant de prédire quels patients pourront bénéficier de thérapies spécifiques du cancer, en utilisant des méthodes d’apprentissage automatique sur des données cliniques.

Sowit : la data au service des agriculteurs en Afrique 

Sowit met la technologie au service du développement agricole africain, en fournissant aux agriculteurs les informations dont ils ont besoin pour optimiser leur productivité et leurs rendements. L’équipe Sowit se situe au carrefour de l’agronomie, de la télédétection et de l’intelligence artificielle. Nous nous appuyons sur les technologies de l’agriculture de précision (drones, satellites, capteurs, etc.) pour fournir les meilleurs outils aux agriculteurs. Notre équipe rassemble des agronomes et des ingénieurs travaillant à Paris, Casablanca et Dakar. et nous déployons nos solutions sur tout le continent africain.


Future 40 : La liste complète

 
50Intech
Agent
Avostart
Backacia
Ballin
Beamy
Bigblue
Blazar
Caregame
Cryptonext Security
Digitall Paris
Dropcontact
Extralab
Factio
Fairbrics
Favikon
Folhomee
Harvestr
Immersiv.io
Imvitro
Internest
Joinbrief
Karamel
Lemlist
Majamaja
Moove technologies
Navee
Netr
Okarito
Omini
Pinpo
Pressmium
Qantev
Sowit
Stonly
Tarmac Technologies
Whitelab
Wishupon
Woorton
Yelda