Quel que soit le secteur d’activité, le métier en freelance offre de nombreux avantages tant sur le plan personnel, professionnel que financier. Généralement, il suffit de disposer d’un ordinateur portable et d’avoir accès à internet pour se constituer une bonne source de revenus.

Néanmoins, la plupart des travailleurs indépendants sont confrontés à un problème commun : les difficultés d’organisation de ses tâches en freelance. Des délais de livraison non respectés, une mauvaise gestion de son planning ou encore un risque de surmenage, les conséquences d’une mauvaise organisation sont nombreuses. Voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre organisation de freelance.

Faire une liste des tâches à faire

Bien que travailler en freelance nous donne l’avantage de travailler de n’importe où, l’organisation de son travail est un point important à développer. Pour optimiser votre organisation, pensez à faire des listes des tâches à faire à court, moyen et long terme. Ne tombez pas dans l’erreur de se fier uniquement à votre mémoire au risque d’oublier une tâche importante et perdre un client potentiel pour votre business.

  • Sur une feuille assez grande (format A4), rédigez les tâches à faire ainsi que vos objectifs sur le long terme ;
  • Sur un post-it large, listez les tâches importantes à faire durant la semaine ou le mois ;
  • Sur un plus petit post-it, listez les tâches quotidiennes ou vos objectifs au quotidien.

Chaque soir, chaque fin de semaine et chaque fin du mois, il ne vous restera plus qu’à faire le point sur les tâches déjà réalisées, les autres en cours et celles qui vont encore venir. De cette façon, il vous sera impossible d’en oublier une.

Planifier ses tâches quotidiennes et estimer son temps de travail

Après avoir dressé vos listes d’objectif à atteindre par jour, par semaine et par mois, il est maintenant temps de planifier vos tâches quotidiennes. En tant que freelanceur, cette étape s’avère être très importante pour optimiser l’organisation de son travail.

Pour ce faire, vous pouvez soit réaliser une planification rudimentaire avec une feuille et un stylo, soit opter pour un logiciel de gestion de projet. La seconde option est plus avantageuse dans l’optique où elle permet en même temps un excellent suivi de l’avancement de votre projet. Vous y gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent en vous concentrant mieux sur vos objectifs.

Il est également important d’estimer le temps de travail à prévoir pour une tâche donnée. Ce délai peut bien varier d’un projet à un autre et d’une tâche à une autre. A priori, plus un projet présente des complexités, plus vous aurez besoin de plus de temps pour le traiter.

Donner un ordre de priorité à ses tâches

Certaines tâches doivent être mises en priorité pour assurer une meilleure gestion de votre emploi du temps. En opérant de la sorte, vous éviterez bien le stress de devoir tout gérer au dernier moment et pourrez rendre un travail de meilleure qualité. Classez vos tâches en ordre en traitant :

  • Les tâches urgentes et importantes en premier ;
  • Les tâches peu urgentes et importantes en second ;
  • Les tâches urgentes et peu importantes par la suite ;
  • Les tâches peu urgentes et peu importantes en dernier lieu.

Se concentrer sur une tâche à la fois

Parfois, le problème d’organisation vient du fait qu’on se focalise sur la totalité des tâches qui vous restent à faire pendant la journée, la semaine ou le mois. Vous verrez alors votre travail comme une grosse boule qui sera difficile à gérer.

Vous avancerez bien mieux en vous concentrant sur une tâche à la fois. Ne passez à autre chose qu’après avoir terminé ce que vous avez commencé. Ainsi, vous serez mieux en mesure de livrer votre travail à temps sans retard de délai.

Adapter son espace de travail

En freelance, vous êtes plus à l’aise quand vous travaillez sur une table de bureau, le sofa du salon, le lit, ou vous avez l’habitude d’aller dans des espaces de coworking ? En fonction de vos habitudes, n’hésitez pas à adapter votre espace de travail pour que vous soyez bien à l’aise. Plus vous vous sentirez mieux, plus vous pourriez vous concentrer sur les tâches à faire et mieux vous serez productif.

Si vous ressentez souvent un mal de dos en vous asseyant pendant toute la journée, incluez des petites pauses dans votre emploi du temps sans oublier de vous faire plaisir de temps à autre. Dans certains cas, il suffirait d’investir dans un nouveau fauteuil ou de bien ranger son bureau avant de travailler pour booster sa productivité.

Éviter les distractions

Rangez votre espace de travail de sorte à mieux vous concentrer sur les tâches à faire à l’instant. Pour optimiser votre organisation de freelance, mettez de côté tout objet qui pourrait vous distraire comme votre smartphone, tablette, jeux vidéo. Aussi, n’oubliez pas de déconnecter vos comptes sur les réseaux sociaux pendant les heures de travail.

<<< À lire également : Les Bonnes Raisons De Devenir Freelance ? >>>