En 2013, Daniel Kane a commencé sa société de création de portefeuilles The Ridge avec l’aide de son père et d’une campagne Kickstarter. Cette année, les revenus de la société sont estimés à plus de 50 millions $. Voici quelques conseils de la part d’un entrepreneur de notre top des moins de 30 ans, pour faire de votre projet un succès, renforcer votre concept, et assurer son financement.

 


01— Visualiser votre projet

Au cours de ses années d’universités, Daniel Kane transportait sa carte d’identité, cartes de crédit et son argent tous ensemble relié par un élastique. À la recherche d’une alternative aux portefeuilles débordant de cartes, il créa The Ridge. Aujourd’hui, l’entreprise vend des sacs à l’esprit minimalistes, des coques de téléphones et d’autres accessoires en plus de ces portefeuilles originaux. La première étape, et la plus importante, est de développer l’idée de votre projet et d’en faire un véritable business plan. 

Trouver un angle d’approche

« L’idée d’un portefeuille miniature était déjà présente sur le marché, » explique Kane, mais aucun des modèles existants n’avait la finesse ou les matériaux durables (aluminium, fibre de carbone et titane) des portefeuilles Ridge.

 Du concept à la fabrication

« Nous avons créé tout le design du produit sans réel apport. À partir des paramètres de ce que nous attentions d’un portefeuille. Et c’est comme ça que nous avons obtenu notre produit. »

Ne pas s’éparpiller

Il faut savoir quand abandonner les affaires secondaires pour se concentrer sur l’entreprise principale. Après avoir créé The Ridge, Daniel Kane avait lancé une entreprise secondaire de lunettes de soleil, il l’a gardé pendant quatre ans jusqu’à ce qu’il réalise qu’il était temps de se concentrer sur The Ridge. 

Trouver de bons guides

Daniel Kane avait deux sources principales d’inspiration : une personne et un livre. Son père, qui l’a aidé à monter son entreprise, a été l’un de ses plus grands mentors. Ainsi que le livre de l’entrepreneur Timothy Ferriss « The 4-Hour Week ».

S’adapter aux obstacles 

Pendant les trois premières années, le plus grand challenge à relever pour Daniel Kane était de maintenir la production à la hauteur de la demande. « La production lot par lot mène à quelques défauts de fabrication — parfois c’était un problème d’épaisseurs, d’autres fois l’élasticité n’était pas bonne, ou bien les pièces se dévissaient. » Explique-t-il. 

Ces problèmes ont été résolus par son équipe en élaborant de meilleurs vidéos d’instructions au sujet des portefeuilles à propos de leur design et de leur utilisation, pour les confectionneurs. Ils ont aussi créé des listes des différentes fonctionnalités des portefeuilles. 

 

02 — L’Investissement

En 2013, Daniel Kane comptait sur son système de crowdfundig (financement communautaire) et son capital personnel restreint pour monter son entreprise, et il put rapidement faire profit de son affaire. Voici les étapes par lesquelles il est passé pour sécuriser l’investissement de sa marque.

Piocher dans ses économies

Daniel Kane a énormément contribué aux fonds de son entreprise au début, avec son propre argent. 

Exploiter sa communauté

Il a aussi lancé une campagne Kickstarter pour The Ridge, qui a atteint 270 000 $. Ils ont permis de commander les produits nécessaires à la création des portefeuilles. 

Faire des économies

Quant au contenu de la campagne Kickstarter, un ami de Daniel Kane a accepté de la filmer à l’aide d’une caméra DSLR, pour faire des économies. 

Promouvoir son produit

Sans compter que Daniel Kane a dédié 4 000 $ au plan marketing de sa campagne pour The Ridge. 

Se projeter — mais pas trop

« La vraie difficulté est de maintenir un budget marketing, » soutient M. Kane. « Je vois tellement de gens qui prévoient pour 5 ou 10 ans à l’avance, ce qui ne sert à rien si on ne tient pas l’année. Il faut prendre les choses année après année. Ça force un peu à se concentrer sur les détails, ou les tâches à accomplir sur l’instant plutôt que de gros projets qui ne viendront que plus tard. »

 

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