On entend souvent parler des Start-Up Américaines, pourtant au coeur de Paris se situe une jeune start-up qui réalise son “rêve américain”. Cette jeune pousse, c’est CoachGuitar, la petite équipe Française est en passe, avec plusieurs millions de téléchargements, de devenir l’un des leader mondiaux du E-Learning musical et plus particulièrement des cours de guitare sur tablette, téléphone mobile et bien entendu sur le web. Rencontre avec son fondateur : Boris Douarre.

Boris, pouvez vous vous présenter ?


Bonjour et merci pour cet entretien. J’ai commencé ma carrière dans le milieu du football puisque j’ai été formé au PSG et j’ai continué ensuite dans différents clubs de haut niveau. A mes 25 ans, j’ai changé de cap pour m’initier aux technologies internet qui arrivaient à peine en France à cette époque. J’ai ensuite intégré des sociétés dans la diffusion de vidéos en tant que Directeur Grands Comptes pour apprendre toute la chaine de valeur de ces infrastructures.

Comment vous est venue l’idée de créer la méthode CoachGuitar ?

Lors d’un voyage au Sénégal pour le compte d’une entreprise, j’ai rencontré un guide sénégalais avec lequel je me suis lié d’amitié. J’ai voulu lui apprendre à utiliser un ordinateur mais je n’avais pas le temps. Partant de ce constat, je lui ai acheté un livre qui s’appelait « Apprendre Windows en images ». Il y avait très peu de textes, juste des images et j’ai été surpris par la vitesse d’apprentissage de cet homme. C’est là que m’est venue l’idée d’utiliser le visuel pour apprendre la guitare. Sur mon chemin, j’ai croisé Antoine Mercier et Julien Meyer avec qui nous avons commencé à concevoir la première version de CoachGuitar basée sur les couleurs. Tout a commencé très vite et nos utilisateurs demandaient de nouveaux titres. C’est ensuite Apple qui nous a détectées et le succès est venu de suite. CoachGuitar a une forte traction.

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

CoachGuitar, c’est la seule application au monde qui vous montre comment jouer un morceau de guitare grâce à 5 couleurs, sans matériel spécifique. Aucune compétence musicale n’est nécessaire, c’est accessible à tout le monde. Chaque titre est décortiqué pour donner toutes les informations nécessaires à l’apprenant : directions des coups de médiator, cordes à jouer, positions des doigts. Notre méthode vous propose d’apprendre la guitare par mimétisme. De plus, une fois le morceau maîtrisé, l’utilisateur peut jouer par-dessus un accompagnement professionnel incluant la voix et l’orchestration. Il se retrouve tout de suite en immersion et c’est très motivant pour lui.

Pourquoi avoir fait le choix d’une méthode visuelle ?

Notre cerveau mémorise plus vite les éléments visuels et sonores que toutes autres formes d’expressions. Apprendre la guitare par les couleurs a plusieurs avantages :

  • C’est international car il n’y a ni la voix ni la langue d’un professeur de guitare,
  • Il n’y a aucun frein psychologique à la première utilisation,
  • On mémorise beaucoup plus vite les exercices à jouer et à répéter : c’est le principe du mimétisme
  • Les muscles de nos doigts ont une mémoire transmise par nos yeux. Le chemin est donc plus direct sur le plan mécanique
  • C’est complémentaire à l’enseignement traditionnel car beaucoup de nos utilisateurs prennent aussi des cours de guitare avec un professeur pour accélérer leur apprentissage. Les profs de guitare qui travaillent avec nous utilisent CoachGuitar avec leurs élèves et ils constatent des progrès très rapides et instinctifs.
  • C’est ludique et intuitif

CoachGuitar est disponible en 11 langues ! Il s’agit d’une véritable entreprise internationale.

Comme la guitare est universelle et que notre méthode est 100% visuelle, nous ne traduisons que les interfaces de nos applications et de notre site web, ajouter une langue ne prend pas beaucoup de temps. Notre mission est d’offrir des cours utilisables dans le monde entier ! Notre rêve est que tout le monde puisse faire sonner leur guitare électrique sur Little Wing!! Il leur faudra néanmoins une bonne connexion wifi

Compte tenu du volume de contenu gratuit présent sur internet, et donc dans votre cas des cours de guitare gratuits présents sur Youtube, comment voyez vous le futur des Start-Up dédiées au E-Learning ?

Je pense que YouTube est profitable pour toutes les Start-Up qui réalisent du E-Learning de qualité, avec un concept bien différenciant. A force de zapper d’une chaine YouTube à l’autre, de voir des méthodologies diverses et variées, des professeurs de guitare aux approches complètement opposées, des pédagogies parfois inexistantes, l’utilisateur revient vers la qualité. De plus, sur Youtube il n’y a pas d’interactivité, nous sommes juste spectateurs et c’est là toute la différence par rapport aux applications !