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By Charlot accélère son développement avec l’acquisition de Green Factory et Herbarium

Fondée en 2018 par Charles Fossey et Charles Senaux, l’entreprise By Charlot a donné un sérieux coup de jeune au monde horticole. Sous leur impulsion, les plantes d’intérieures sont devenues le nouveau cool à afficher. Et 4 ans plus tard, la success story continue avec le rachat de deux nouvelles pousses : Herbarium, première marque d’herbiers française, et Green Factory, marque de terrariums fondée en 2009. Green is the new hit! 
 
 
Quelles sont les spécificités de ces deux marques? Qu’est-ce qui vous a convaincu d’en faire l’acquisition? 
Herbarium et Green Factory font partie des marques les plus fortes sur le végétal. Chacune a développé au fur et à mesure un savoir-faire unique et inégalé. En plaçant ainsi l’artisanat au coeur de leur métier, elles permettent de faire vivre une expérience poétique et sincère à leurs clients. C’est donc naturellement que l’on a décidé de les intégrer à By Charlot pour consolider l’offre produit, la proposition de service (notamment avec les ateliers DIY) et l’expérience d’achat. 
 
Sur quelles valeurs se rejoignent les trois maisons? 
By Charlot est une entreprise à mission où chacun travaille autour d’un but commun : reconnecter les citadins entre eux par la nature et l’artisanat. Nous voulons construire un groupe basé sur des valeurs fortes comme l’amour du beau, le végétal et le respect de l’environnement.
 
Vous avez contribué à rajeunir un secteur vieillissant avec By Charlot. En 4 ans, quel chemin avez-vous parcouru? 
By Charlot c’est plus de 300K plantes vendues depuis sa création en 2018, 8 boutiques en France, en Suisse et une ouverture prochaine à l’international (Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas). C’est également 70 personnes qui travaillent au quotidien avec nous. Le fond d’investissement Eutopia et la BPI ont financé notre forte croissance il y a un an à hauteur de 3,5M€. Un deuxième tour de financement est prévu fin 2022 / début 2023 pour poursuivre la constitution du groupe via des acquisitions externes qui font sens, ainsi qu’accélérer sur le développement à l’international.
 
Avec ces deux nouvelles acquisitions, quels sont les objectifs du groupe pour la suite? 
Nous voulons proposer à nos clients une expérience pré et post achat unique dans l’univers de la décoration végétale et du cadeau premium personnalisé.  Nous construisons actuellement des lieux de shopping inédits, en point de vente physique ou en ligne, pour les particuliers et les professionnels. 
 
 

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