L’institut de sondage et d’étude YouGov a réalisé un classement des entreprises dans lesquelles les Français souhaiteraient travailler. Le ranking est fondé sur un score qui prend en compte la réputation et l’image de marque-employeur des grandes entreprises auprès des Français. Pour la deuxième année consécutive, Michelin sort en tête des entreprises les plus attractives sur le marché du travail.

Le bibendum ne risque pas de perdre son sourire jovial. Pour la deuxième année consécutive, Michelin remporte la première place du classement des entreprises les plus attractives pour les employés français.

Le fabricant de pneumatiques bénéficie d’un score de réputation de 37,4. Avec un score de 35,5 en 2018, la marque peut se féliciter d’avoir progressé de 1,9 points.

Samsung devance le géant du digital Google et remporte la deuxième place du classement. Avec un score de 34,5 celui-ci gagne 3,2 points par rapport à l’année 2018. Vient ensuite Google avec un score de 33,4.

On observe dans le classement la présence de nombreuses marques françaises, dont des marques de luxe telles que Dior (32,9), Chanel (31,1) et Yves Saint Laurent (30,1). Air France qui était en 2ème position en 2018 est aujourd’hui en 7ème position avec un score de 30,7. Cette baisse est probablement due à l’année très mouvementée de la compagnie aérienne, entre la démission du PDG remplacé par le Canadien Benjamin Smith et les nombreuses grèves. Enfin, Evian maintient sa 9ème place avec un score de 30,0.

Les marques d’automobiles allemandes persistent dans le classement avec Mercedes en 5ème position (32,4) et BMW qui ferme le classement (29,7).

Grâce à sa présence dans plusieurs grands pays du monde, YouGov propose de comparer le classement français avec ceux d’autres pays. De quoi voir que la préférence des Français pour leurs entreprises nationales n’est pas si commun dans le reste du globe. 

Méthodologie

BrandIndex : c’est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 960 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 225 000 répondants.

Réputation / Marque Employeur : imaginez que vous recherchiez un emploi ou que vous conseilliez quelqu’un de votre entourage qui recherche un emploi. Pour quelles marques de l’univers [X] seriez-vous fier(e) / embarrassé(e) de travailler ? Le score est exprimé en % de Réputation positive – % de Réputation négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. La Réputation Employeur est donc un score pouvant varier de -100 à +100.