Rafael Nadal a peut-être connu sa pire préparation sur terre battue en quatre ans, l’Espagnol est toujours le favori pour remporter le titre à Roland-Garros.

 


Voici un regard plus détaillé sur ses chiffres clés sur la terre battue parisienne :

11 : Nombre de championnats de Roland-Garros remportés par l’Espagnol, qui est en passe de devenir le seul joueur de l’histoire du tennis à détenir douze titres du Grand Chelem.

86-2 : Le ratio victoires/défaites de Nadal avant le début du Tournoi de Roland-Garros de cette année, faisant de lui le meilleur joueur de l’histoire des Internationaux de France. Ses seules défaites ont eu lieu au quatrième tour de 2009, lorsqu’il a été battu par le Suédois Robin Soderling, maintenant à la retraite, et en 2015, lorsqu’il a perdu contre le Serbe Novak Djokovic, tête de série, lors du quart de finale. Roger Federer comptabilise 65-16 à Paris, Novak Djokovic 63-13 et Guillermo Vilas 58-17.

14-3 : Son record lors du tournoi européen sur terre battue. Une semaine avant Roland-Garros, Nadal a mis fin à dix mois de sécheresse à Rome, battant Djokovic pour son neuvième titre dans la capitale italienne. C’est la deuxième fois depuis 2004 que Nadal s’inscrit à Roland-Garros sans avoir remporté plusieurs épreuves sur terre battue. La seule autre fois où il s’est rendu à Paris avec une seule victoire, c’était en 2015, l’année de sa défaite contre Djokovic.

2 : Le nombre de fois où Nadal se positionne en tête de série à Roland-Garros, derrière Djokovic. Nadal est classé deuxième tête de série à Roland-Garros pour la sixième fois de sa carrière. Il a remporté les Internationaux de France en tant que deuxième tête de série en 2006, 2008, 2010 et 2012.

17 : Nombre de titres majeurs de tennis que Nadal a remportés. Une victoire à Paris le mettrait à ex aequo avec Chris Evert et Martina Navratilova, et l’éloignerait également de deux titres de son ennemi juré de longue date Roger Federer. Un 18e titre majeur lui donnerait trois points d’avance sur Djokovic, vainqueur de Roland-Garros en 2016, l’année où Nadal s’est retiré la première semaine avec une blessure au poignet.

9 : Djokovic, Federer et Nadal se sont partagés les neuf derniers titres majeurs du tennis, une série qui remonte à l’US Open 2016, remporté par le Suisse Stan Wawrinka.

33 ans : L’âge de Nadal. Il a eu 33 ans le 3 juin et est en tournée depuis l’âge de 15 ans.

10-11 : Les chances de Nadal de gagner le championnat de Roland-Garros 2019, ce qui signifie qu’un pari réussi de 11$ rapportera 10$ plus la mise originale.

20 : Nadal a été classé 20e athlète le mieux payé par FORBES en 2018, gagnant 41,4 millions de dollars en prix en argent et en commandites.