Au sein du classement, les revenus sportifs et extrasportifs des basketteurs de la NBA continuent de battre tous les records, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter.
Après avoir remporté quatre championnats de la NBA et quatre titres de MVP, sans parler des 1,2 milliard de dollars de revenus enregistré durant sa carrière, LeBron James n’a plus rien à prouver. Cependant, alors que la superstar de 37 ans des Los Angeles Lakers entame sa 20e saison professionnelle, il continue d’innover.
En juin dernier, LeBron James est devenu le premier sportif à faire son entrée dans le classement Forbes des milliardaires, renforçant les déclarations du basketteur selon lesquelles il souhaite devenir propriétaire d’une nouvelle franchise de la NBA à Las Vegas. Cette saison, s’il reste en assez bonne santé, il devrait dépasser le légendaire Kareem Abdul-Jabbar pour le record de points en carrière dans la ligue. De plus, son salaire établira certainement un autre record historique.
Avec des revenus sportifs avant impôt de 124,5 millions de dollars en 2022-2023, plus ses revenus extrasportifs, LeBron James sera le joueur de la NBA le mieux payé de tous les temps, dépassant les 121,2 millions de dollars estimés qu’il a récoltés au cours de l’année passée (se terminant en mai). Il s’agit de sa neuvième année consécutive au sommet du classement des basketteurs les mieux payés, et il devance de 29,4 millions de dollars le numéro 2, Stephen Curry, le meneur des Golden State Warriors.
Cela ne veut pas dire que Stephen Curry et les autres stars du classement n’atteindront pas à leur tour de nouveaux sommets. Ensemble, les dix basketteurs les mieux payés de la NBA devraient percevoir 751 millions de dollars de revenus avant impôts et commissions d’agents, soit une augmentation de 5 % par rapport au total de 714 millions de dollars de l’an dernier et une hausse remarquable de 122 % par rapport à il y a dix ans.
En grande partie grâce aux contrats lucratifs de vente de chaussures de sport, qui peuvent dépasser 20 millions de dollars par an dans le cas de LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant (Brooklyn Nets), les dix basketteurs en tête du classement gagneront environ 330 millions de dollars en revenus extrasportifs. C’est de loin un record pour n’importe quelle ligue sportive. Même le football n’est pas comparable, puisque les dix joueurs les mieux payés au monde totalisent 208 millions de dollars en revenus extrasportifs, selon le dernier classement de Forbes.
Le total des revenus extrasportifs de la NBA enregistre une amélioration de 8 % par rapport au record de 306 millions de dollars de l’année dernière, et un bond de 123 % par rapport à la décennie précédente. Cependant, la croissance des revenus sportifs a été tout aussi importante : +120 % depuis 2012-2013. Cela reflète les gains plus importants en NBA, avec des revenus de la ligue qui auraient dépassé les 10 milliards de dollars la saison dernière, contre 4,6 milliards en 2012-2013.
Les joueurs étant contractuellement assurés de percevoir 50 % des revenus de la NBA liés au basket, le plafond salarial a atteint 123,7 millions de dollars cette saison, contre 58 millions en 2012-2013, et le seuil de la taxe de luxe est passé à 150,3 millions de dollars, contre 70,3 millions. Cela a donné aux équipes plus d’argent à dépenser et a fait grimper la valeur des salaires maximaux de la ligue, y compris les extensions dites super-max qui ont été introduites en 2017 pour les joueurs vétérans qui remplissent certains critères, comme le fait de remporter le titre de MVP ou de joueur défensif de l’année. En supposant qu’aucun changement majeur ne soit apporté au système de rémunération dans le cadre de la prochaine convention collective de travail, l’accord actuel doit expirer en 2024, ou l’année prochaine si l’une des parties décide de se retirer de la dernière année, les joueurs sont prêts à poursuivre leur ascension parallèlement à celle de la ligue. La NBA tire actuellement une moyenne de 2,66 milliards de dollars par an de ses contrats médiatiques nationaux avec ABC, ESPN et Turner Broadcasting, et les experts estiment que la valeur de ses prochains contrats, qui débuteront avec la saison 2025-2026, pourrait doubler. Cela signifierait, bien sûr, une nouvelle explosion du plafond salarial et des salaires qui pourraient faire paraître dérisoires les records de cette saison.
CLASSEMENT DES BASKETTEURS LES MIEUX PAYÉS EN 2022
#1. LeBron James
Âge : 37 ans | Équipe : Los Angeles Lakers
Revenus totaux : 124,5 millions de dollars
Revenus sportifs : 44,5 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 80 millions de dollars
Selon les estimations de Forbes, seuls dix sportifs en activité ont dépassé les 100 millions de dollars de revenus avant impôts en une seule année, et LeBron James est l’un des cinq à y être parvenu dans un sport d’équipe (après les stars du foot Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar, et le quarterback Dak Prescott). Cependant, une grande partie du travail du joueur des Lakers, âgé de 37 ans, en dehors des terrains, en tant qu’investisseur et entrepreneur, n’apparaît pas dans les estimations de Forbes, notamment l’entreprise qu’il a cofondée, SpringHill Co, estimée à environ 725 millions de dollars. LeBron James a également investi récemment dans le fabricant allemand Canyon Bicycles et dans la marque de lait neutre Neutral Foods. Il est également cofondateur de Ladder, une société de nutrition sportive dont les compléments alimentaires sont disponibles dans les magasins de détail pour la première fois en juillet grâce à un partenariat avec Vitamin Shoppe. Le mois dernier a vu la sortie de la dernière édition de sa chaussure fétiche, la LeBron 20, un numéro qui souligne à la fois ses 20 ans dans la NBA et ses 20 ans de collaboration avec Nike.
#2. Stephen Curry
Âge : 34 ans | Équipe : Golden State Warriors
Revenus totaux : 95,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 48,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 47 millions de dollars
Aucun joueur ne gagnera plus que Stephen Curry sur les terrains cette saison. Il vient d’entamer une prolongation de contrat de quatre ans pour 215 millions de dollars qui devrait lui rapporter 59,6 millions de dollars pour la saison 2025-2026. Stephen Curry est également deuxième du classement en ce qui concerne les revenus extrasportifs, et son total de 95,1 millions de dollars aurait été un record pour la NBA pas plus tard qu’au cours de la saison 2019-2020. Le meneur des Warriors, qui est également un golfeur passionné, est un des personnages du nouveau jeu vidéo PGA 2K23. Le moins dernier, il a publié un livre pour enfants, I Have a Superpower. Sa société de contenu, Unanimous Media, coproduit un reboot animé sur Netflix de la sitcom des années 1970, Good Times. Quant à Curry Brand, sa marque au sein d’Under Armour, elle est prête à sortir la dixième édition de sa basket fétiche, alors que des rumeurs circulent selon lesquelles Under Armour cherche à verrouiller le basketteur avec un contrat à vie.
#3. Kevin Durant
Âge : 34 ans | Équipe : Brooklyn Nets
Revenus totaux : 88 millions de dollars
Revenus sportifs : 43 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 45 millions de dollars
Après avoir cherché sans succès un échange au cours de l’été, Kevin Durant démarre à nouveau la saison avec les Nets, dans le cadre d’une prolongation de quatre ans pour 198 millions de dollars. Le joueur de 34 ans a conclu un partenariat avec FanDuel en février par l’intermédiaire de son entreprise de médias, Boardroom. Sa société de capital-risque 35V, qui a investi dans plus de 75 entreprises, a récemment pris des participations dans la Premier Lacrosse League, Happy Viking (la marque de nutrition cofondée par la championne de tennis Venus Williams) et Athletes Unlimited, qui organise des ligues sportives féminines.
#4. Giannis Antetokounmpo
Âge : 27 ans | Équipe : Milwaukee Bucks
Revenus totaux : 86,5 millions de dollars
Revenus sportifs : 42,5 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 44 millions de dollars
Pour la deuxième année consécutive, Giannis Antetokounmpo est le seul du classement des dix joueurs de la NBA les mieux payés cette année à ne pas avoir encore 30 ans. Le joueur des Bucks, âgé de 27 ans, qui a fait l’objet du film Rise : La véritable histoire des Antetokounmpo, sorti sur Disney+ en juin dernier, a conclu des partenariats avec le site de jeux en ligne Novibet et l’horloger de luxe Breitling et a pris des participations dans un certain nombre de sociétés, dont la plateforme de télémédecine Antidote Health. Il a également ouvert récemment une boutique, AntetokounBros, avec ses quatre frères à l’aéroport d’Athènes, sa ville natale.
#5. Russell Westbrook
Âge : 33 ans | Équipe : Los Angeles Lakers
Revenus totaux : 82,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 47,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 35 millions de dollars
Après une première saison mouvementée à Los Angeles et un échange avec les Wizards de Washington en juillet 2021, Russell Westbrook a exercé son option de 47,1 millions de dollars pour retourner chez les Lakers cette année. Le meneur de 33 ans, originaire de la région de Los Angeles et propriétaire de dix concessions automobiles dans le sud de la Californie, a lancé en juillet une entreprise de médias appelée RW Digital, en partenariat avec la société de marketing Causal IQ pour aider les marques à atteindre des publics divers. Un autre gros chèque pourrait bientôt lui être remis : il a récemment mis en vente sa maison de plus de 1200 m2 à Los Angeles pour un peu moins de 30 millions de dollars (le classement ne tient pas compte des ventes immobilières des particuliers).
#6. Klay Thompson
Âge : 32 ans | Équipe : Golden State Warriors
Revenus totaux : 60,6 millions de dollars
Revenus sportifs : 40,6 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 20 millions de dollars
Klay Thompson, qui a fait son retour sur les terrains avec les Warriors en janvier après avoir manqué deux saisons à cause de blessures, est resté sur la touche pendant la présaison par excès de prudence, les Golden State Warriors cherchant à préserver leur joueur. Le meneur de 32 ans, qui sera libre en 2024, a ajouté Buffalo Wild Wings, Mountain Dew et Dapper Labs à sa longue liste de sponsors l’année dernière. Il est également l’un des quatre sportifs fondateurs de la marque de CBD Just Live.
#7. Damian Lillard
Âge : 32 ans | Équipe : Portland Trail Blazers
Revenus totaux : 60,5 millions de dollars
Revenus sportifs : 42,5 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 18 millions de dollars
Damian Lillard, qui a signé en juillet une prolongation de contrat de deux ans pour 122 millions de dollars, tentera de ramener les Trail Blazers aux playoffs après les avoir manqués en avril pour la première fois depuis son arrivée en 2012-2013. À la fin de l’année dernière, il a cofondé Move, une entreprise qui fabrique des semelles pour chaussures destinées aux sportifs, et il a récemment renforcé son portefeuille de partenariats déjà bien garni en signant avec Bose et Kicks Crew. Le meneur de 32 ans aurait également joué un rôle dans la conception du nouvel uniforme « Statement Edition » des Trail Blazers.
#8. James Harden
Âge : 33 ans | Équipe : Philadelphia 76ers
Revenus totaux : 53 millions de dollars
Revenus sportifs : 33 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 20 millions de dollars
James Harden a refusé une option de joueur de 47,4 millions de dollars pour cette saison et a resigné avec les 76ers pour un contrat de deux ans et 68,6 millions de dollars avec une option de joueur pour la saison 2023-2024. Ce nouveau contrat lui rapportera 14,4 millions de dollars de moins en 2022-2023 que ce qu’il devait gagner avec son option. Cependant, cela a permis aux 76ers d’être actifs pendant l’intersaison, avec les ajouts de De’Anthony Melton, P.J. Tucker et Danuel House. James Harden, qui s’est penché sur les accords d’équité plutôt que sur les partenariats traditionnels ces dernières années, a investi dans Tequila Gran Diamante cette année et a ajouté à sa flotte de franchises Crunch Fitness. Le meneur de 33 ans a également lancé une collection de vins en partenariat avec Accolade Wines et a ouvert un restaurant haut de gamme à Houston appelé Thirteen by James Harden.
#9. Paul George
Âge : 32 ans | Équipe : Los Angeles Clippers
Revenus totaux : 51 millions de dollars
Revenus sportifs : 42,5 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 8,5 millions de dollars
Après avoir manqué trois mois la saison dernière en raison d’une blessure au coude, Paul George est de retour à la tête des Clippers aux côtés de Kawhi Leonard, qui revient lui-même d’une blessure au genou qui l’a éloigné des parquets toute la saison 2021-2022. Paul George a récemment signé des contrats sponsoring avec American Express, l’application bancaire Chime et la startup NFT Recur, ainsi qu’avec Crypto.com, le nouveau partenaire des droits d’appellation de l’arène que les Clippers partagent avec les Lakers.
#10. Jimmy Butler
Âge : 33 ans | Équipe : Miami Heat
Revenus totaux : 49,7 millions de dollars
Revenus sportifs : 37,7 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 12 millions de dollars
L’année dernière, Jimmy Butler a signé une prolongation de contrat de trois ans pour 146,4 millions de dollars avec une option de joueur pour la saison 2025-2026. Il a immédiatement justifié la confiance des Miami Heat en menant son équipe aux portes de la finale des playoffs. Après avoir vendu des tasses de café à 20 dollars depuis sa chambre d’hôtel lors de la bulle des éliminatoires 2020 de la NBA en Floride, Jimmy Butler a transformé son activité secondaire à moitié sérieuse en une entreprise légitime en lançant la marque de café BigFace en octobre dernier. Sa startup a ensuite bénéficié d’une grande visibilité lors de son lancement au tournoi de tennis Miami Open au printemps. Ce n’est pas le seul lien de Jimmy Butler avec les sports de raquette : il est fan du padel, un sport en plein essor, et a été le président honoraire du Miami Padel Open en février. À 33 ans, le joueur a également déclaré qu’il se préparait à sortir un album de country.
MÉTHODOLOGIE
Le classement Forbes des basketteurs les mieux payés au sein de la NBA reflète les revenus sportifs pour la saison 2022-2023, y compris les salaires de base et les primes. Les primes qui sont basées sur les performances individuelles ou collectives de 2022-2023 ne sont pas incluses dans le calcul.
Les estimations de revenus extrasportifs du classement sont déterminées par des conversations avec des initiés du secteur et reflètent l’argent annuel provenant des contrats de sponsorings, partenariats, apparitions publiques et produits dérivés, ainsi que des entreprises exploitées par les joueurs. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des versements provenant de participations au capital que les sportifs ont vendues.
Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires des agents.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Brett Knight
<<< À lire également : NBA | Classement des basketteurs les mieux payés en 2021-2022 : LeBron James bat (encore) tous les records ! >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits