Rechercher

Milliardaires | Alex Karp, Mike Brown ou encore Todd Graves… qui sont les nouveaux membres du classement Forbes 400 ?

Forbes 400
Le cofondateur et PDG de Palantir, Alex Karp. | Source : capture d'écran vidéo Palantir

Les nouveaux venus du classement Forbes 400 ont fait fortune dans plusieurs domaines d’activité, aussi divers et variés que la vente de sandwichs ou la création de sociétés de capital-investissement.

Article de John Hyatt pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Entrer dans le classement Forbes 400 n’a jamais été aussi compliqué, le seuil minimal pour figurer parmi les personnalités les plus riches des États-Unis étant de 3,3 milliards de dollars, dans un contexte d’envolée des marchés. Malgré ce seuil élevé, 23 nouveaux venus ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à ce groupe d’élite cette année.

Ces nouveaux venus au sein du classement Forbes 400 ont fait fortune dans plusieurs domaines d’activité allant du capital-investissement aux tuyaux en plastique, en passant par la restauration rapide, le commerce de détail, les réseaux sociaux ou encore les nouvelles technologies. Ils se sont enrichis en créant des marques telles que Raising Cane’s Chicken Fingers, Jersey Mike’s subs, Dick’s Sporting Goods et OnlyFans.

Parmi ces nouveaux membres du classement Forbes 400, Lyndal Stephens Greth arrive en tête avec une fortune estimée à 32,3 milliards de dollars. Elle a hérité d’une fortune dans le secteur du pétrole et du gaz à la mort de son père, Autry Stephens, en août dernier. Une poignée d’autres personnalités ont également hérité de leur fortune, mais près des trois quarts ont amassé leur propre fortune.

Ensemble, ces 23 nouveaux venus possèdent une fortune de 163 milliards de dollars, soit à peine 3 % de la fortune totale du classement Forbes 400.

 

Voici les 23 nouveaux membres du classement Forbes 400

Les fortunes nettes du classment Forbes 400 sont celles au 1er septembre 2024.

 

Lyndal Stephens Greth et sa famille

Fortune nette : 32,3 milliards de dollars | Âge : 49 ans | Source de revenus : Pétrole et gaz

Fille du magnat du pétrole et du gaz Autry Stephens, elle a hérité de la fortune familiale après le décès de son père en août à l’âge de 86 ans. Lyndal Stephens Greth était auparavant vice-présidente du conseil d’administration d’Endeavor Energy Resources, la société d’exploration et de production pétrolière de son défunt père, qui a fusionné en septembre avec Diamondback Energy, une société cotée en bourse, dans le cadre d’une transaction de 26 milliards de dollars.

 

Marilyn Simons et sa famille

Fortune nette : 31 milliards de dollars | Âge : 73 ans | Source de revenus : Fonds spéculatifs

Marilyn Simons était mariée à la légende des fonds spéculatifs Jim Simons, le fondateur du fonds de quantitative trading Renaissance Technologies, décédé en mai à l’âge de 86 ans. Le couple a donné près six milliards de dollars à des causes philanthropiques, et a notamment été le principal donateur de l’organisation Math For America.

 

Todd Graves

Fortune nette : 9,5 milliards de dollars | Âge : 52 ans | Source de revenus : Restauration rapide

Todd Graves, originaire de Louisiane, est le fondateur et le PDG de la chaîne de restauration rapide de poulet frit Raising Cane’s, une entreprise en forte croissance dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,7 milliards de dollars et qui sert ailes de poulet dans près 800 établissements répartis dans plus de 40 États américains. Todd Graves a lancé Raising Cane’s en 1996, avec ses économies et un prêt de la SBA.

 

Justin Ishbia

Fortune nette : 6,1 milliards de dollars | Âge : 47 ans | Source de revenus : Capital investissement

Justin Ishbia détient une participation de 22 % dans la société cotée en bourse United Wholesale Mortgage, fondée par son père en 1986 et dirigée par son frère milliardaire Mat Ishbia. Il dirige également Shore Capital Partners, une société de capital-investissement basée à Chicago, dont les actifs s’élèvent à plus de six milliards de dollars.

 

Edward Stack et sa famille

Fortune nette : 5,8 milliards de dollars | Âge : 69 ans | Source de revenus : Dick’s Sporting Goods

Edward Stack est le président exécutif et le principal actionnaire individuel de Dick’s Sporting Goods, que son père a fondé en 1948 grâce à un prêt de 300 dollars. Dick’s Sporting Goods réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards de dollars dans plus de 700 magasins. Le cours de son action a doublé au cours de l’année écoulée.

 

Peter Cancro

Fortune nette : 5,6 milliards de dollars | Âge : 67 ans | Source de revenus : Jersey Mike’s Subs

Au cours des cinq dernières années, Jersey Mike’s a connu une croissance annuelle moyenne de ses ventes de 20 %, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 1,3 milliard de dollars en 2019 à 3,3 milliards de dollars en 2023, selon le cabinet de conseil en restauration Technomic. Peter Cancro a fondé la chaîne de sandwichs alors qu’il était encore au lycée. Il en reste l’unique propriétaire et figure en bonne place dans les publicités de la chaîne.

 

Mitchell Morgan et sa famille

Fortune nette : 5,5 milliards de dollars | Âge : 70 ans | Source de revenus : Immobilier

Sa société Morgan Properties est devenue le troisième plus grand propriétaire de biens immobiliers multifamiliaux aux États-Unis, avec un portefeuille de plus de 350 communautés d’appartements couvrant 95 000 unités dans 19 États, et plus de 16 milliards de dollars d’actifs. Il a fondé la société en 1985 après avoir travaillé comme comptable ainsi que dans le secteur de la construction d’appartements.

 

Steve Lavin et sa famille

Fortune nette : 5,4 milliards de dollars | Âge : 69 ans | Source de revenus : Transformation de la viande

Après avoir passé sa vie à regarder son défunt père développer l’entreprise, Steven Lavin est aujourd’hui président de la société privée OSI Group, qui prépare des aliments pour des marques telles que McDonald’s, Chipotle et Kraft Heinz. L’entreprise possède des usines dans 18 pays.

 

Tench Coxe

Fortune nette : 5,2 milliards de dollars | Âge : 66 ans | Source de revenus : Capital-risque

Tench Coxe siège au conseil d’administration du concepteur de puces Nvidia depuis 1993 et a accumulé suffisamment d’actions (en guise de rémunération) pour devenir milliardaire. Il est le troisième actionnaire individuel de Nvidia, derrière le fondateur Jensen Huang et un autre membre du conseil d’administration, Mark Stevens.

 

Albert Chao et sa famille

Fortune nette : 5,1 milliards de dollars | Âge : 75 ans | Source de revenus : Produits chimiques et matériaux de construction

Albert Chao détiendrait près de 25 % de Westlake Corporation, l’un des plus grands producteurs nord-américains de polyéthylène basse densité, utilisé notamment pour l’emballage alimentaire. Son père, T.T. Chao, a quitté Taïwan pour s’installer aux États-Unis et a fondé Westlake en 1986. Albert Chao est PDG de l’entreprise depuis 2004.

 

James Chao et sa famille

Fortune nette : 5,1 milliards de dollars | Âge : 77 ans | Source de revenus : Produits chimiques et matériaux de construction

James Chao, le frère d’Albert Chao, possède également environ 25 % de Westlake Corporation. Il est président du conseil d’administration depuis 2004. La fille de James, Catherine Chao, et son fils, David Chao, siègent au conseil d’administration de Westlake.

 

Dorothy Chao Jenkins et sa famille

Fortune nette : 5,1 milliards de dollars | Âge : 79 ans | Source de revenus : Produits chimiques et matériaux de construction

La troisième membre de la fratrie Chao, Dorothy, possède également une participation estimée à 25 % dans Westlake. Elle s’est retirée du conseil d’administration en 2023. Son mari, Charles H. Jenkins Jr, est l’ancien président de la chaîne de supermarchés de sa famille, Publix.

 

Jayshree Ullal

Fortune nette : 4,4 milliards de dollars | Âge : 63 ans | Source de revenus : Réseau d’ordinateurs

Jayshree Ullal est PDG d’Arista Networks, une entreprise de réseaux informatiques, depuis 2008. Cette société cotée en bourse a enregistré un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards de dollars en 2023, et le cours de ses actions a plus que doublé au cours des 12 derniers mois.

 

Neal Aronson

Fortune nette : 4,1 milliards de dollars | Âge : 59 ans | Source de revenus : Capital-investissement

Neal Aronson est le fondateur et l’associé directeur de Roark Capital, la société de capital-investissement qui a racheté Subway pour 9,7 milliards de dollars au début de l’année. Neal Aronson est à l’origine de la plupart des plus grosses transactions réalisées dans le secteur de la restauration au cours de la dernière décennie, parmi lesquelles le rachat par Roark de Carl’s Jr. et Hardee’s pour 1,75 milliard de dollars en 2013.

 

Mike Brown et sa famille

Fortune nette : 3,9 milliards de dollars | Âge : 89 ans | Source de revenus : Sports

Propriétaire des Bengals de Cincinnati, Mike Brown a rejoint l’équipe après que son père, le légendaire entraîneur Paul Brown, l’a fondée en 1968. Sa participation dans l’équipe de la NFL vaut aujourd’hui près de 3,8 milliards de dollars, grâce à la montée en flèche des valorisations des équipes sportives.

 

Leonid Radvinsky

Fortune nette : 3,8 milliards de dollars | Âge : 42 ans | Source de revenus : OnlyFans

Propriétaire d’OnlyFans, un site basé au Royaume-Uni et populaire auprès des créateurs en ligne, en particulier les créateurs de contenus pour adultes, Leonid Radvinsky est né en Ukraine avant de partir s’installer aux États-Unis et d’étudier à l’université Northwestern. Il s’est versé près de 500 millions de dollars de dividendes en 2022 et en 2023, alors que les utilisateurs d’OnlyFans ont dépensé un montant record de 5,6 milliards de dollars sur la plateforme.

 

Byron Trott

Fortune nette : 3,7 milliards de dollars | Âge : 65 ans | Source de revenus : Investissements

Le banquier des milliardaires, qui compte parmi ses clients Warren Buffett et Rob Walton, a commencé sa carrière chez Goldman Sachs, où il a passé 27 ans dans la division banque d’investissement. Il a fondé la banque d’affaires BDT en 2009, puis l’a fusionnée avec la société d’investissement MSD Partners, soutenue par Michael Dell, l’année dernière. La branche « conseil » de la société dispose de plus de 60 milliards de dollars d’actifs.

 

Scott Kapnick

Fortune nette : 3,6 milliards de dollars | Âge : 65 ans | Source de revenus : Capital-investissement

Autre magnat de Wall Street et ancien élève de Goldman Sachs, Scott Kapnick est le fondateur et le PDG de HPS Investment Partners, l’un des plus grands gestionnaires de crédit alternatif au monde, avec 117 milliards de dollars d’actifs.

 

Alexander Karp

Fortune nette : 3,6 milliards de dollars | Âge : 57 ans | Source de revenus : Entreprise de logiciels

Alexander Karp est cofondateur et PDG de la société d’exploration de données Palantir Technologies, une entreprise de défense qui travaille pour des agences gouvernementales telles que le département de la Défense et le FBI. Les actions de la société, qui est entrée en bourse en 2020, ont augmenté d’environ 170 % au cours des 12 derniers mois.

 

Walter Wang

Fortune nette : 3,6 milliards de dollars | Âge : 59 ans | Source de revenus : Secteur manufacturier

Walter Wang est PDG de JM Eagle Inc, l’un des plus grands fabricants de tuyaux en plastique au monde, qui emploie plus de 1 000 personnes. Son père, feu Y.C. Wang, ancien président de Formosa Plastics (Taïwan), est décédé à l’âge de 91 ans en 2008.

 

Bill Alfond, Susan Alfond, Ted Alfond

Fortune nette : 3,4 milliards de dollars (chacun) | Âge : 76 ans, 79 ans et 80 ans | Source de revenus : Chaussures

Les trois frères et sœurs sont milliardaires grâce à l’achat par Warren Buffett de la Dexter Shoe Company, que leur père, Harold Alfond, a fondée en 1958 après avoir acheté un vieux moulin dans le Maine et l’avoir transformé en cordonnerie. En 1993, Harold Alfond a vendu la société à Warren Buffett pour environ 420 millions de dollars en actions Berkshire Hathaway, qui valent aujourd’hui des milliards.

 


À lire également : Ces 11 milliardaires ont réalisé un sans-faute en figurant chaque année dans le classement Forbes 400 depuis sa création

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC