Même plusieurs années après leur décès, certaines célébrités représentent encore une manne financière importante. C’est notamment le cas de Dr. Seuss, un auteur pour enfants adoré outre-Atlantique.

La succession du créateur du Grinch a presque doublé en 2020, gagnant environ 33 millions de dollars. Ceci est dû à une nouvelle stratégie de l’équipe de Dr. Seuss Enterprises, qui a fait des livres pour enfants de l’auteur bien-aimé, vieux de plus de 60 ans, un univers multimédia. 


Première adaptation : Les Œufs verts au jambon, par Netflix. Le géant du streaming a transformé le livre de 50 mots en une série animée qui aurait coûté 65 millions de dollars. Parmi les doubleurs, on retrouve Michael Douglas, Keegan-Michael Key et Diane Keaton, entre autres. En plus d’une seconde partie de la série animée, Dr. Seuss Enterprises a également signé un contrat de trois films avec Warner Bros, qui se concentreront sur les personnages de Bidule Un et Bidule Deux, le Chat chapeauté et le monde du livre Oh, the Places You’ll Go !

Susan Brandt, ancienne cadre de la Twentieth Century Fox, qui dirige le renouveau cinématographique de Dr. Seuss depuis 2012, explique : « Le moment est enfin venu. Les studios de cinéma et les géants du streaming comme Netflix, Apple, Disney et Amazon sont engagés dans une course aux contenus originaux qui leur a fait dépenser plus de 120 milliards de dollars l’année dernière. Une grande partie de cette somme va à des artistes reconnus liés à une propriété intellectuelle, dont beaucoup sont morts depuis longtemps, mais pas dans le monde du show-business ».


Plusieurs autres noms figurant sur notre classement annuel des célébrités défuntes les mieux payées ont également reçu d’énormes sommes en streaming cette année. Peanuts a signé un contrat très intéressant avec Apple TV+, qui a permis au défunt créateur Charles M. Schulz de se hisser en troisième position, avec 32,5 millions de dollars. Netflix a également déboursé des sommes considérables pour une série animée mettant en vedette Elvis Presley et un autre biopic sur Marilyn Monroe, qui font le bonheur des héritiers des célébrités.

Malheureusement, on retrouve aussi de petits nouveaux venus dans la liste des célébrités : le rappeur Juice WRLD, 21 ans, a gagné 15 millions de dollars depuis l’an dernier, tandis que le basketteur Kobe Bryant, tué dans un accident d’hélicoptère en début d’année, a gagné 20 millions de dollars.

 

13 | Marilyn Monroe

8 millions de dollars

Date du décès : 4 août 1962 (36 ans)

Cause du décès : overdose

L’actrice la plus emblématique sera toujours vénérée : son image et son nom sont utilisés par près de 100 marques dans le monde, dont Dolce & Gabbana, Zales et même Lego Group.

12 | George Harrison

8,5 millions de dollars

Date du décès : 29 novembre 2001 (58 ans)

Cause du décès : cancer

Le « Quiet Beatle » comme on l’appelait a empoché un chèque à sept chiffres pour le spectacle du Cirque du Soleil Love-even, même si le théâtre à Las Vegas où était donné le show a fermé pendant la majeure partie de l’année.

11 | Freddie Mercury

9 millions de dollars

Date du décès : 24 novembre 1991 (45 ans)

Cause du décès : VIH

Après le film Bohemian Rhapsody, primé en 2018, qui a remis Freddie Mercury sous les feux de la rampe, the show must go on. Non seulement la succession de l’artiste a récolté une petite partie du box-office de près d’un milliard de dollars du film, mais elle a également entraîné une hausse des ventes de musique et de marchandises du groupe Queen.

10 | Prince

10 millions de dollars

Date du décès : 21 avril 2016 (57 ans)

Cause du décès : overdose

Bien que son studio de Paisley Park n’ait jamais atteint le niveau de popularité de Graceland d’Elvis Presley, le Kid de Minneapolis peut toujours faire bouger la musique. Cette année, il a écoulé près de 700 000 équivalents-ventes rien qu’aux États-Unis.

9 | John Lennon

13 millions de dollars

Date du décès : 8 décembre 1980 (40 ans)

Cause du décès : homicide

Quarante ans après le meurtre de John Lennon, la musique des Beatles rapporte toujours beaucoup d’argent à Penny Lane. Et grâce à un crédit de coécriture sur les chansons les plus populaires des Fab Four, feu Lennon gagne aussi de l’argent lorsqu’un morceau est utilisé à la télévision ou au cinéma.

8 | Bob Marley

14 millions de dollars

Date du décès : 11 mai 1981 (36 ans)

Cause du décès : cancer

Bob Marley a également vu ses revenus musicaux s’envoler cette année : la légende du reggae a accumulé plus d’un milliard d’écoutes dans le monde. House of Marley, sa gamme de haut-parleurs, de platines et d’écouteurs, ainsi que les ventes de t-shirts et de briquets ornés de son portrait, ont également ajouté plus de 3 millions de dollars à ses gains.

7 | Juice WRLD

15 millions de dollars

Date du décès : 8 décembre 2019 (21 ans)

Cause du décès : overdose

Le rappeur Jarad Higgins, plus connu sous le nom de Juice WRLD, a vu son nombre d’écoutes grimper en flèche après sa mort en décembre dernier, neuf mois seulement après la sortie de son deuxième album Death Race for Love. Son troisième album, Legends Never Die, paru à titre posthume, a atteint la tête des charts Billboard.

6 | Kobe Bryant

20 millions de dollars

Date du décès : 26 janvier 2020 (41 ans)

Cause du décès : accident d’hélicoptère

Après le décès tragique de la légende des Lakers dans un accident d’hélicoptère en janvier dernier, Nike a vendu tous les stocks de sa marchandise Kobe Bryant. Les fans se sont également tournés vers son autobiographie, qui s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires cette année.

5 | Elvis Presley

23 millions de dollars

Date du décès : 16 août 1977 (42 ans)

Cause du décès : crise cardiaque

Le coronavirus a ébranlé l’empire d’Elvis. Graceland, son ancienne maison transformée en musée, représente généralement plus de 10 millions de dollars des revenus de The King, mais la résidence a du fermer ses portes pendant deux mois cette année et fonctionne désormais à capacité réduite.

4 | Arnold Palmer

25 millions de dollars

Date du décès : 25 septembre 2016 (87 ans)

Cause du décès : troubles cardiaques

La saison de golf a peut-être été raccourcie par le Covid-19, mais cela ne change rien pour l’ancien champion Aronald Palmer. Le contrat avec Arizona Beverages pour une boisson au thé glacé et à la limonade, qui porte son nom, rapporte des millions. Par ailleurs, l’accord avec MasterCard et des centaines de détaillants qui vendent des produits de la marque Arnold Palmer dans toute l’Asie ajoutent à la manne de l’ancien joueur de golf.

3 | Charles Schulz

32,5 millions de dollars

Date du décès : 12 février 2000 (77 ans)

Cause du décès : cancer

Charlie Brown, Snoopy et la bande sont loin de valoir peanuts. Au cours de l’année fiscale terminée le 30 juin 2020, la succession Schulz a rapporté plus de 110 millions de dollars de revenus. Une partie de ces derniers provient d’Apple TV+, qui a diffusé une nouvelle série, Snoopy dans l’espace, ainsi que des classiques comme Joyeux Noël, Charlie Brown !

2 | Dr. Seuss

33 millions de dollars

Date du décès : 24 septembre 1991 (87 ans)

Cause du décès : cancer

Grâce à une série d’accords à sept chiffres avec la télévision et le cinéma, l’empire de Dr. Seuss devient de plus en plus rentable. Les livres restent pourtant l’une des principales sources de revenus : près de 6 millions d’exemplaires de sont vendus aux États-Unis cette année.

1 | Michael Jackson

48 millions de dollars

Date du décès : 25 juin 2009 (50 ans)

Cause du décès : overdose/homicide

La sortie en 2019 de l’accablant documentaire Leaving Neverland n’a pas coûté sa couronne au roi de la pop. Le label Mijac Music du chanteur, qui comprend des morceaux d’Elvis Presley et d’Aretha Franklin, associé à un contrat à long terme avec Sony, représentent plus de 70 % de ses revenus.

 

MÉTHODOLOGIE :

Notre classement annuel des célébrités décédées les plus rentables mesure les revenus avant impôt, entre le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020. Les chiffres ont été compilés à l’aide de données provenant de MRC Data, IMDbPro, NPD BookScan, ainsi que d’entretiens avec des initiés du secteur. Les honoraires des agents, des gestionnaires et des avocats des célébrités ne sont pas déduits.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Berg

 

<<< À lire également : Quelles Sont Célébrités Les Mieux Rémunérées Cette Année ? >>>