Le classement Forbes Global 2000 recense les plus grandes entreprises mondiales, en terme de ventes, bénéfices, actifs et valeur boursière. Mais la fiabilité et l’équité au sein d’une entreprise sont également des critères importants pris en compte.

Cette année, ces qualités ont justement placé Walt Disney en tête du second classement annuel des plus grandes entreprises mondiales. Avec une capitalisation boursière de 165 milliards de dollars, le géant du divertissement a gagné 4 places depuis notre premier classement réalisé en 2017.

Le constructeur automobile italien Ferrari a progressé de 5 places cette année et vient en 3ème position. Siemens, 1er du classement en 2017, a pris la 7ème place. Dans le top 10 en 2018, on retrouve les chaînes d’hôtels Hilton (2ème) et Marriott International (9ème). Les sociétés de services financiers Visa et Mastercard se placent en 4ème et 10ème position, et l’entreprise de paiement numérique Paypal à la 5ème position. La société de media Netflix est classée 6ème et le site de vente en ligne Amazon.com 8ème.

Pour établir cette liste, Forbes s’est associé au site de statistiques et d’études Statista qui a interrogé 15 000 personnes provenant de 60 pays différents. Ces personnes ont donné leurs opinion sur les plus grandes entreprises mondiales de 2018. Ces entreprises ont été évaluées en termes de fiabilité, conduite sociale, performance du bien ou service qu’elles produisent mais aussi en tant qu’employeur.

Les États-Unis dominent avec 61 entreprises sur les 250 du classement, pourtant mondial avec 34 pays représentés. Le Japon compte 32 entreprises, dont le fabricant de jeux vidéo Nintendo à la 11ème place. Elle est l’entreprise japonaise la mieux classée avec Toyota au 12ème rang. La Chine est également bien représentée avec 19 entreprises, la France en compte 13 et l’Allemagne 11.

Posséder une marque mondialement connue contribue à l’obtention d’une place dans ce classement d’entreprises réputées. Les constructeurs automobiles totalisent 19 places avec Ferrari et Toyota en tête de liste. La marque suédoise Volvo est 24ème et Tesla, en nette progression, est classée 34ème, contre 197 en 2017.

Plus d’informations sur la rubrique Forbes Global 2000 :

Classement Forbes Des Plus Grandes Entreprises Européennes 2017

Classement Forbes Des Plus Grandes Entreprises Tech 2017